C'est le premier roman de cette immense écrivaine qui sait si bien nous plonger au coeur de la vie de ses personnages. Il faut dire que cette fois-ci, c'était un vrai cauchemar, auquel je ne m'attendais pas. Pour des broutilles et sous prétexte de punitions, le père de la narratrice, un catholique inflexible fait subir des violences inimaginables à ses deux enfants, il prétend ainsi « purifier leur corps ». Pourtant, tout en craignant ses excès, les enfants l'ont toujours aimé et respecté. Leur mère semble subir comme eux ce justicier, qui par ailleurs est un homme riche et ayant une certaine notoriété dans la population nigériane, où il dirige le seul journal indépendant, de plus il est considéré comme un bienfaiteur par de nombreux compatriotes. Si « abominable » est le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à lui, il n'est pas que cela, il est droit et courageux, magnanime
J'aime la manière dont les personnages et l'histoire se construisent par de nouvelles révélations, et j'ai du mal à lâcher ce livre avant la fin. La romancière tend un arc sur lequel on glisse presque imperceptiblement et un peu comme dans la vraie vie vers le dénouement.
Cette fois c'est là j'ai été un peu déçue. Je n'ai pas compris l'histoire ambiguë entre Kambili et le jeune prêtre, tout comme certains développements de la dernière partie.
J'avais l'impression qu'ils ne découlaient plus de ce qui précédait, comme si l'attention s'était relâchée, en tout cas je n'ai pas trouvé de réponse à mes questionnements.
Voilà pourquoi j'ai mis un bémol à la cinquième étoile.
Un pur moment de lecture avec des personnages aussi attachants les uns que les autres en bien ou en mal. Une bibliothèque dans laquelle on a envie de se perdre (malgré la sale période ). Un doudou qu'on ne lache pas.
Une écriture fluide et efficace. Un très bon roman basé sur une histoire vraie.
Ce roman se base sur une histoire vraie et je dois avouer qu'il ne m'a pas laissé indifférente, bien au contraire... C'est une excellente lecture remplie d'émotions, comme j'aime ! J'ai été très touchée par les personnages, que j'ai trouvé forts, courageux et extrêmement attachants. Ce qu'ils subissent quotidiennement m'a fendu le coeur. Ils se retrouvent dans cette petite bibliothèque pour y trouver du soutien, de l'entraide, de l'amitié, de l'amour, de l'espoir tout simplement... tout cela m'a complètement chamboulée. Cette bibliothèque offre une véritable parenthèse d'évasion, de bonheur dans la noirceur de la guerre, de la violence, de la mort. Ruby et Clara, les deux personnages principaux font un travail de dingue, on ne peut que les admirer, on ne peut que les soutenir dans ce quotidien difficile, dans les bons comme les mauvais moments... Ce roman historique est quasiment un coup de coeur, il est véritablement bien écrit, l'auteure dose justement les émotions au fil des chapitres, elle m'a emportée du début à la fin...
Une lecture qui fait du bien dans ce monde de fou ! Une découverte aussi, celle de Londres en 1944 sous les bombes ! Une belle histoire d'amitié, d'amour à travers la vie quotidienne de cette bibliothèque souterraine tenue par deux femmes extraordinaires. Tirée de faits réels !
La petite bibliothèque de l'espoir 📚
La guerre fait rage, les bombes tombent par milliers. Ne reste qu'un seul refuge isolé : la bibliothèque souterraine, qu'aucune bombe ne pourra jamais toucher 💣
Clara, jeune veuve, et Ruby, célibataire endurcie, se lient pour faire vivre cette bibliothèque pendant l'horreur de la guerre, leur but : apporter à chaque humain de l'évasion, du réconfort et des pensées plus positives pendant cette période compliquée. 🙀
Entre club de lecture, histoire d'amour, place de la femme, et surtout place de la littérature très mal vue par les hommes, ce roman est émouvant et terriblement addictif 🫶🏼
L'auteure nous fait bien comprendre que la littérature a une place prépondérante depuis des centaines d'années, et qu'elle est un véritable moyen de déconnexion 📖
Les personnages sont terriblement attachants, le message est d'une beauté sans nom, et surtout on a droit a un petit mystère qui nous fait tourner les pages plus que de raison 🤍
Entre tasse de thé 🍵 ou verre de gin pour les plus vieux, chacun partira à la rencontre de son genre littéraire de prédilection, guidé par la bienveillance de Clara.
Et toi, tu es prêt à entrer dans cette bibliothèque clandestine pour quelques heures de douceur ?