Je continue ma découverte des auteurs islandais de romans policiers avec Arni Thorarinsson. le point fort du roman est la description de l'Islande et de la société islandaise. Les points qui ont contribué à un ennui assez profond à la lecture de ce livre : un rythme un peu lent, un héros (j'ai lu dans les critiques qu'il était attachant) qui a fini par m'exaspérer par ses manies, une intrigue assez prévisible et qui ne tient pas la route jusqu'au bout, une histoire qui semble compliquée mais qui ne l'est pas vraiment.
Plus de points négatifs que positifs donc. Peut-être ne suis-je pas tombée sur le meilleur roman de cet auteur ... Pas grave, je donne souvent une deuxième chance, surtout aux Islandais.
J'ai déjà lu plusieurs auteurs islandais, dont d'ailleurs plusieurs policiers et aucun ne m'a enthousiasmé. "Opération Napoléon" et "la cité des jarres" d'Arnaldur Indriðason, "Mörk", et "la dame de Reyjkavik" de Ragnar Jónasson, Celui-ci traîne en longueur et je me retrouve avec le même problème que d'habitude, c'est-à-dire parvenir à identifier les personnages malgré leurs prénoms imprononçables ;-) L'enquête commence ici avec une maison brûlée, se poursuit avec un camping car lui aussi brûlé et deux corps à l'intérieur, et le meurtre d'un politicien. Elle est menée par un journaliste, Einar, personnage plutôt sympathique qui semble avoir un passé retracé dans un autre bouquin, et qui s'allie avec la commissaire, des gens du cru, des gothiques, le pasteur... Franchement, les protagonistes sont tous intéressants, l'histoire un peu moins, et le style ne m'a pas emballée. Ecrit au présent avec beaucoup de descriptions, de dialogues, et au final très peu d'actions. Tant pis !
Et voila que l'on retrouve notre brave journaliste Einar à Isanofur, trou toujours aussi loin de tout… On peut imaginer... Mais même dans les coins les plus reculés de l'Islande, il y a toujours un monde fou qui ne trouve rien de mieux à faire que de brûler des maisons, profaner des tombes, faire des radios-crochets et j'en passe. Bon, trop d'ingrédients, rien de vraiment crédible. Bref le Septième fils n'est pas le meilleur de la série. Moi qui ai pourtant une tendresse si particulière pour notre héros ! le prochain sera peut-être meilleur !