Voilà un bon roman à lire l'hiver bien au chaud. Einar rédacteur habitué dont on confie surtout les articles de faits divers et chiens perdus, se retrouve au milieu de mystères: une femme tombe dans un lac, un chien enlevé, de mystérieux coups de téléphone, une vieille dame qui regrette les anciennes séries policière Taggart et Morse aux téléréalités qui hypnotisent ses congénères, des jeunes gens indisciplinés. Arni Thorarinsson vous embarque dans une ballade islandaise de Akureyri à Reykjavik.
J'ai pris ce livre un peu par erreur... en croyant prendre un livre d'Indridason. Mais je n'ai pas été déçu par cet autre auteur islandais. C'est différent d'Arnaldur Indridason, car l'essentiel n'est pas l'enquête policière faite par Einar un journaliste mais un description de la société islandaise aujourd'hui. Tout cela est très intéressant et se lit très bien même si le rythme du livre est lent. Les noms des personnages et des lieux sont un peu difficile à retenir mais j'ai bien aimé ce voyage dépaysant dans le nord islandais à Akureyri.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
L'histoire du temps de la sorcière se déroule aux pays des fjords dont Arni Thorarinsson nous en dresse un tableau de la société actuelle : suicide des jeunes, alcool, drogues...
Notre héros de ce roman policier, s'avère être un journaliste du nom de Einar, ancien alcoolique ayant une femme assez particulière que je ne dévoilerai pas. Afin d'augmenter les ventes de son journal, il est muté dans le nord du pays où il part en compagnie de sa photographe, faire un premier reportage sur un accident de rafting. Dès lors commence une enquête bien laborieuse pour notre journaliste.
Certes, les enquêtes ont un peu de mal à se mettre en place mais cela ne pas du tout déranger, grâce à des personnages haut en couleurs avec lesquels on passe un très bon moment en leur compagnie.
Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié cette lecture que je classe dans mes coups de coeur et dont je compte bien poursuivre mon aventure avec cet auteur talentueux.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Einar, journaliste au Journal du Soir, a été muté dans le Nord de l'Islande et il s'ennuie à mourir. Cependant, lorsqu'un étudiant disparaît à Akureyri, qu'une femme tombe d'un bateau lors d'une excursion entre collègues et qu'une bande de loubards sème la zizanie dans une ville voisine, l'instinct du journaliste se réveille et l'enquête d'Einar va le mener bien plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer...
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, les personnages sont attachants, le suspens est rondement mené et, comme à chaque fois que je lis un ouvrage qui se passe en Islande, j'ai plaisir à me remémorer les lieux.
Ce fut une belle découverte et j'ai donc l'intention de lire les autres ouvrages de l'auteur !
En bref : un bon polar !
Dans ce roman policier, Arni Thorarinsson évoque la société contemporaine islandaise et sa jeunesse égarée, les vices de la mondialisation et ses accointances avec le monde politique.

Un jeune lycéen, intelligent, séducteur et à l'avenir radieux est retrouvé mort dans une décharge. Einar, journaliste, gratte un peu la surface et découvre que gravitait autour de lui un monde plutôt sordide. Un univers qui détruit des familles.

C'est un roman ambitieux avec une pointe d'humour. J'ai beaucoup aimé la relation d'Einar avec une petite perruche prénommée Snaelda.
J'ai passé un agréable moment.