Citations sur La Désobéissance civile (141)

Il n'est pas souhaitable de cultiver le même respect pour la loi et pour le bien. La seule obligation qui m'incombe est de faire bien.
p.27 : "Sous un gouvernement qui emprisonne un seul être injustement, la juste place du juste est aussi en prison"
Il me plait d'imaginer un État qui puisse se permettre d'être juste envers tous les hommes et qui traite l'individu avec respect comme un voisin.
Nous sommes accoutumés de dire que la masse des hommes n'est pas prête ; mais le progrès est lent, parce que l'élite n'est, matériellement, ni plus avisée ni meilleure que la masse.
Le sage ne doit pas laisser la justice à la merci du hasard ni souhaiter qu’elle l’emporte grâce au pouvoir de la majorité. L’action des masses ne recèle que fort peu de vertu. Lorsque la majorité votera enfin l’abolition de l’esclavage, ce sera parce que les masses seront devenues indifférentes à l’esclavage, ou bien parce qu’il ne restera plus beaucoup d’esclavage à abolir par le biais de leur vote.
Un homme ne saurait tout faire, seulement quelque chose; et ce n'est pas parce qu'il ne peut tout faire qu'il doit faire quelque chose d'injuste
p19. : "la seule voix qui puisse hâter l'abolition de l'esclavage* est celle de l'homme qui engage par là sa propre liberté"
* : note de moi : c'est valable pour toute autre cause...
La seule obligation que je dois assumer est de faire à tout moment ce que j'estime juste.
Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, c’est en prison que l’homme juste est à sa juste place.