AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 110 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce petit livre est en fait le texte d'une des nombreuses conférences que l'auteur a pu donné au cours de sa vie. Celle-ci a pour thème la remise en question de la vie telle qu'on pouvait la vivre au milieu du XIXe siècle autour de Boston. C'est-à-dire une vie entièrement tournée vers le profit marchant. Gagner toujours plus, pour consommer toujours plus pour satisfaire à la bien-pensance et au conformisme de l'époque. Thoreau explique à travers certains thèmes en quoi ce mode de vie va droit dans le mur, individuellement et collectivement. Il estime que gagner sa vie juste pour faire un travail non épanouissant est une manière de la rater et de passer à côté de ce qui fait réellement la marque de l'homme, qui est de s'élever spirituellement, pour vivre au plus près de la nature et de nos besoins fondamentaux. Tout le reste n'est que du superflu inutile. Il remet en question les institutions qui commencent à s'échafauder dans ce pays nouveau qui vient d'accéder à l'indépendance. "Ce qu'on appelle politique est si superficiel et inhumain que, dans les faits, je n'ai jamais vraiment reconnu que cela me concerne le moins du monde". On voit bien ici ce qui pousse Thoreau à s'éloigner du monde agité de la vie politique, bourgeoise et industrieuse, pour vivre dans sa cabane de Walden. On retrouvera ici, en condensé, tout ce Thoreau souhaite fuir pour retrouver un esprit intact, l'esprit humain tel qu'il se conçoit, sans les erreurs de la civilisation. C'est ce qui inspirera Gandhi et Martin Luther King entre autres, et son message n'a pas fini de prendre de l'ampleur dans notre monde ultra standardisé et conformiste. C'est une leçon à retenir.
Commenter  J’apprécie          340
Dans ce monde ou la consommation et la stupidité de tf1 dominent les débats , il est important de se replier vers une parole libre et intelligente telle que celle de Thoreau . Sa maniére de considérer la vie sans entraves matérielles et en plaçant en priorité la liberté de l'esprit , tout cela ne peut qu'étre digne du plus grand intéret . Lire Thoreau au 21 éme siécle , c'est prendre une grande bouffée de liberté .
Commenter  J’apprécie          210
Une belle claque que ce petit ouvrage. Cela ne devrait plus m'étonner de la part de Thoreau, mais il arrive toujours à se surpasser dans la manière qu'il a de me toucher au plus profond de mes convictions. Et quelle meilleure période que celle que nous vivons pour tout remettre en question de la société actuelle ? Les pensées de Thoreau sont simples : vivez pour vous-même, vivez pour vos aspirations, pour la beauté du monde et de l'esprit. Utiliser sa vie à des fins commerciales, pécuniaires, de gloire matérielle ou de pouvoir ne pourrait pas être plus vide de sens. Ce n'est que gâcher sa vie que de poursuivre de tels objectifs, quand il est possible de vivre pour la beauté. Je rêve que cela soit possible, et fort heureusement, le temps s'allongeant, quelques idées germent dans mon esprit.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (338) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}