Warhammer 40.000 - L'Hérésie d'Horus tome 38 sur 55
Black Library (25/10/2017)
4.17/5   6 notes
Grâce à ses Dark Angels, le Primarque Lion El'Jonson se pose en seigneur protecteur d'Ultramar. Quand la rumeur d'une attaque des Night Lords sur Sotha survient, les actions brutales d'El'Jonson poussent une nouvelle fois l'Imperium Secundus au bord de la guerre civile.
Que lire après L'hérésie d'Horus, tome 38 : Les anges de Caliban, empereur et esclavesVoir plus
Les deux premiers romans des Dark Angels sont médiocres voir très mauvais. Puis il y a eu la nouvelle le Prince des Corbeaux de Aaron Dembski-Bowden, qui est le seul texte qui a mis les Dark Angels en valeur. Ce roman jongle avec deux intrigues très différentes, l'Imperium Secundus et la révolte croissante sur Caliban. Ce roman est bon sans être excellent.

Il y a beaucoup de choses sur Caliban, et la vie de Luther en particulier, qui sont expliquées ici. Avant, Luther avait toujours été un peu une énigme. Nous l'avons vu à travers les yeux de Zahariel et de Nemiel, par exemple, mais cette fois, il a ses propres scènes, contemplant et pesant des options.Grâce à ce livre, Sar Luther, grand maître de l'ordre, a beaucoup plus de profondeur. Cela donne le ton à lui en tant que personnage de l'histoire de la Légion au sens large, donnant un sentiment de tragédie et de bonnes intentions, un idéaliste dont la main est finalement forcée par des problèmes de plus en plus importants autour de Caliban.

La plus grande surprise était le rôle de Zahariel dans tout cela. Il a changé radicalement de ton et de motivation depuis la dernière fois que nous l'avons vu. Une fois de plus, nous voyons les bonnes intentions des Calibanites, tout en voyant la tragédie que leurs actions appellent leur monde. Considérant que Zahariel était le protagoniste des deux précédents romans de la Légion, son changement était le bienvenue pour ma part.
Ce livre fournit enfin des révélations sur le fonctionnement de cette légion, mais aussi sur les wings, la Ravenwing et la Deathwing.

Il y a aussi l'ambiguïté et les mensonges enveloppés de vérités qui rendent les Dark Angels si attrayants à lire qui sont enfin mis en place. Ils sont honorables, mais aussi indignes de confiance. Ils sont fiers, mais aussi incroyablement capricieux et paranoïaques. Ils pourraient vous inviter à un festin glorieux dans un moment, mais planifiez déjà votre exécution derrière votre dos. Et ça donne enfin une âme à cette légion.

De l'autre côté de la galaxie, le Lion est toujours à la recherche de Konrad Curze à Ultramar. L'intrigue commence parallèlement à Pharos de Guy Haley et montre la purge par le Lion des fragments restants de World Eaters / Word Bearers à travers les 500 mondes et la façon dont lui et ses commandants traitent avec les gens ordinaires. Ces premiers chapitres fournissent également une scène à la Dreadwing, qui sont les méchants garçons de la Légion. La guerre chimique et l'annihilation totale de l'ennemi sont leur pain quotidien. "Nous sommes venus. Nous sommes la mort"

Le lion lui-même semblait à la fois moins et plus sympathique dans cet épisode que dans les histoires précédentes. Il est tordu par la nature, arrogant et déconnecté de sa propre Légion et de ses frères. Ses compétences sociales sont celles d'une masse en fer, et sa fierté et sa paranoïa l'emportent constamment. Mais il utilise également ces aspects pour atteindre ses objectifs dans la chasse à Curze, qui s'est terminée par une confrontation très cool qui semble être une conclusion naturelle de leur rivalité qui dure depuis trop longtemps maintenant. Mais ensuite, le Lion surprend également avec de très authentiques moments d'introspection et de regret pour son propre être et ses décisions. Il est conscient de ses faiblesses, mais est également le seul à les supporter, sans personne en qui avoir confiance ou à qui se tourner sérieusement. Il n'a pas de véritable égal. Ses frères sont des rivaux à certains égards, ses ambitions sont bien écrites. Dans un instant, il encouragera l'un de ses officiers à ne pas être d'accord et à parler clairement, le lendemain, il deviendra furieux à ce sujet.
La politique de l'Imperium Secondus et les dialogues du triumvirat sont vraiment bien.

Mais il possède aussi pas mal de défauts, par exemple à certain moment on dirait presque Guilliman comme à un bureaucrate larmoyant et mesquin. Cela donnait au Lion l'apparence d'un chasseur incompétent et d'un garde du corps bâclé. Et, d'une certaine manière, cela donnait à Sanguinius une apparence sans conséquence et impuissante. Même Curze n' était pas un joker très convainquant, les dialogues manque de punch avec lui.

Un autre inconvénient est qu'il existe très peu d'explications mises à part de petites oeuvres. Un certain nombre de drames audio et de courts récits ont permis d'explorer le rôle des Dark Angels dans cette guerre et, sans les lire tous, vous serez complètement perdu pour ce qui se passe. Zahariel et Astelan en souffrent tous deux par une introduction très abrupte; ce qui signifie que même l'achèvement peut vouloir prendre un cours de recyclage sur la tradition avant d'entrer dans ce dernier livre. Même si vous deviez le faire cependant, vous remarquerez peut-être que certaines bizarreries de personnalité ne correspondent pas tout à fait aux représentations précédentes et que plusieurs personnages semblent avoir sauté de quelques pas sur la route de la trahison.

Il y a aussi la question du combat à considérer et comment elle est présentée ici. Bien que ce ne soit certainement pas mauvais par tous les moyens, plus de quelques lecteurs attentifs pourraient vite comprendre que cela ne fonctionne que dans certains cas. Par exemple, les premiers chapitres de l'Imperium Secundus présentent des batailles fantastiquement manifestes, notamment un assaut planétaire de grande envergure par l'Aile de la Mort. C'est certainement amusant et vous allez vite devenir accro, mais vous remarquerez peut-être aussi que cela ne suit en grande partie qu'un seul personnage. La plupart des meilleurs moments sont réservés aux duels individuels et il y a peu de points où les personnages se plongent pleinement dans la bataille à grande échelle. Il y a rarement un point où le livre souligne vraiment l'ampleur ou le conflit pressant de deux armées qui se battent l'une contre l'autre, et cela repose souvent uniquement sur des statistiques ou des chiffres. Comparé aux deux précédents romans, il s'agit là d'un net recul en termes de combat à grande échelle, ce qui peut laisser les lecteurs déçus.

Malgré tous ces défauts, force est de constater que Les Anges de Caliban est une lecture digne d'intérêt même s' il n est pas parfait.