Citations sur Une nuit (39)

Tout n'est qu'impermanence, changement et transformation dans le monde de l'infiniment grand. Le monde de l'infiniment petit n'est pas en reste. Là aussi, tout n'est qu'impermanence.
La Lune joue un rôle décisif dans notre existence. Sans elle, la vie sur Terre n'aurait pas été possible. Elle forme un couple symbolique avec notre planète à un plus d'un titre. D'abord, elle est littéralement née de la Terre.
Aurore boréale, polaire ou australe :
arc lumineux,
J ET d'électrons solaires
qui apparaît dans les régions polaires de l'atmosphère.
Les planètes ont ceci de fondamentalement différent des étoiles que, contrairement à ces derniers qui produisent leur propre lumière grâce à l'alchimie nucléaire en leurs cœurs, les planètes ne génèrent pas d'énergie et sont incapables de briller par elles-mêmes. Elles ne font que refléter la lumière de leur étoile-mère.
Face à cette immense toile cosmique, les vicissitudes du quotidien qui prennent parfois une importance démesurée dans nos vies apparaissent bien petites et mesquines. Cette architecture subtile du ciel étoilé invite à prendre de la hauteur.
Aimer la nuit, l'apprivoiser, l'habiter, c'est aussi célébrer la faune et la flore de notre planète. C'est rendre hommage au grand rythme de la Nature. Glorifier la fabuleuse aventure de la Création. Protéger l'émotion éminemment poétique et spirituelle qui nous lie à l'univers.
Mon cœur bat devant les bras en spirale d'une galaxie. Je me sens porté par l'univers, en osmose avec lui.
Je fais le pari d'un principe créateur responsable... du réglage si précis du Cosmos .
Il s'agit d'un principe panthéiste qui se manifeste dans les lois de la nature, tel que le décrit Spinoza.
L'homme aura-t-il la sagesse de réfréner son désir insatiable de construire et d'illuminer pour que nos enfants puissent encore contempler le ciel ?
Bien que je fréquente les observatoires depuis des décennies, je suis toujours émerveillé devant la beauté du cosmos. Mon cœur bat devant le dessin des bras en spirale d'une galaxie, les structures nuageuses d'une pouponnière stellaire, ou l'image d'un amas globulaire. je me sens porté par l'univers, en osmose avec lui.