Ric Hochet tome 25 sur 78
Le Lombard (07/06/1996)
3.44/5   17 notes
Au cirque Bouglione, c’est l’inquiétude : les artistes sont victimes d'accidents dus à des sabotages causés par un malfaiteur se faisant appeler «l’Anglais». Pourquoi ces agressions, s’agit-il d’une vengeance, et quel est le lien avec leur collier porte-bonheur que l’on retrouve brisé à côté d’eux ?
Que lire après Ric Hochet, tome 25 : Coups de griffes chez BouglioneVoir plus

Les Tuniques Bleues

Raoul Cauvin

3.68★ (22646)

67 tomes

Les aventures de Ric Hochet, c'est un peu comme les séries TV policières des années 70-80, on était scotché devant la télé à l'époque, mais en les regardant aujourd'hui, on pousserait de gros soupirs.
Cet épisode se passe entièrement dans un cirque où va se nouer une intrigue policière doublée d'une histoire d'espionnage. Cette aventure tient tout de même à peu près la route, le suspense est plutôt bien tenu et le monde du cirque ajoute une pointe d'exotisme. Maintenant, le héros fallot qui mène son plan en solitaire en ne mettant pas la police au courant, c'est un peu tiré par les cheveux, et surtout, Ric Hochet manque cruellement de relief, de charisme, et l'inspecteur Bourdon est un bien faible faire-valoir. J'ai relu quelques vieux Ric Hochet ces dernières années, et le constat est toujours un peu le même, pas déplaisant, mais ça a plutôt mal vieilli.
C'est fou comme certaines BD vieillissent et d'autres non.
Ric Hochet est une BD qui a beaucoup vieillit...
Et ce genre d'épisode, qui tient par moment de la galerie de portraits, est particulièrement sensible à l'âge.
Quand Goscinny utilise Lino Ventura ou les Beatles, vu que c'est hors contexte, même si on ne les reconnais pas, ce n'est pas grave.
Ici, Ric Hochet se balade à Bruxelles en compagnie de figures des années 1990 et bien ça tombe un peu à l'eau : attachés de presses, journalistes et même figures circaciennes présentées pour eux-mêmes alourdissent le récit qui a déjà beaucoup de mal à être passionnant.
Ric Hochet m'apparait comme à la fois lisse et imbu de lui-même...il est loin d'être le personnage attachant que j'avais en mémoire.
Pour ce qui est du truc pour savoir qui est le coupable rapidement : ça fonctionne cette fois aussi si on prend l'histoire par son commencement et qu'on élimine les personnalités 'historiques'.
Nouvelle enquête de Ric Hochet dans l'espace du cirque Bouglione et au contact de son véritable dirigeant de l'époque Sampion Bouglione, fidèlement dessiné ici.
Un vrai document donc sur son fabuleux cirque et une aventure tout à fait classique voir routinière de Ric.
Sûrement pas des plus passionnantes.
Une enquête comme je les aime : sans l'élément fantastique et avec des explications claires, nettes et précises à la fin de l'album, ou en cours de route et pas bâclées dans les derniers phylactères comme je l'ai trop souvent expérimenté.

L'univers du cirque ajoute une dose de plaisir au mystère épais et nos personnages sont bien campés, que ce soit ceux du cirque ou nos deux enquêteurs habituels.

Un tome que je prends toujours plaisir à relire même si je me souviens toujours du final car c'est comme ça que j'aime Ric Hochet, dans la simplicité.

Lire un extrait