Albin Michel (02/06/2004)
En rassemblant les sources anciennes et naturelle éparses de l’ethnographie corse et en les enrichissant d’un travail sur le terrain, les auteurs de L’Almanach de la mémoire et des coutumes de la Corse ont cherché à replacer dans son cadre temporel et cyclique le fonds légendaire et coutumier de l’île afin de mettre en lumière sa cohérence, sa différence et son universalité. C’est ainsi que l’on retrouvera, à travers le calendrier agricole et pastoral, tous les évén... >Voir plus
Que lire après Almanach de la mémoire et des coutumes : CorseVoir plus
Superbe recueil rassemblant traditions et coutumes corses au fil des jours de l'année. Il y a des sujets intéressants que je n'ai trouvés que dans cet ouvrage. Les traditions se perdent... heureusement, cet almanach les a répertoriées et nous les rappelle ou nous les fait découvrir.

Aria rossa
Alla marina,
Piscia o sofia
La matina.

Video de Claire Tiévant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Tiévant
Des croyances et des rites en disparition A la différence des arts savants et des traditions académiques les arts et les traditions populaires restent encore trop souvent méconnus, pourtant ils sont la source vive de la culture la plus généralement partagée. Bernard PIVOT reçoit Ferny BESSON qui présente"L'almanach des 4 saisons" évocant la vie de la Bretagne et de ses coutumes du 1er janvier, du 1er mai des superstitions, oeuvre d'Alexandre VIALATTE. Claude ROYER dans son livre "Les vignerons : usage et mentalités des pays de vignobles" nous invite à découvrir toute la complexité des terroirs de France et d'alentour, à travers les coutumes du banc des vendanges, les repas, le barbouillage des gens avec le raisin. Michel BOZON dans son livre "Les conscrits"explique comment le séjour sous le drapeau est devenu un véritable rite, traditions des numéros gagnants, des fêtes de conscrits avec les coutumes régionales. Françoise LOUX dans "L'ogre et la dent" s'appuyant sur les pratiques et les croyances de la société rurale traditionnelle évoque les images évocatrices attachées aux dents de lait, à la croyance de la petite souris. L'ouvrage de Claire TIEVANT "Bretagne-almanach de la mémoire des coutumes" révèle mille choses sur les coutumes Bretonnes, les superstitions, les légendes, la sorcellerie liées naguère au rythme des saisons.