Le Passage (10/09/2015)
3.25/5   4 notes
Kervoyal, un paisible village de bord de mer. Malchus, journaliste d'un jour, y débarque pour interviewer Georges Dubois-Maginerre, vieux romancier oublié, sur son abandon de la littérature. Ils roulent tranquillement dans une grosse voiture américaine quand le vieil homme confond le frein et l'accélérateur? Et c'est l'accident?!Dans les éclats de pare-brise et le froissement des tôles vont s'enchevêtrer une dizaine de destins. Le grand écrivain et son biographe d'o... >Voir plus
Que lire après Un sentiment humainVoir plus
Ce roman ne fut pas une lecture comme les autres. Rien que pour cela, je ne peux que tirer mon chapeau à l'auteur. Je ne savais pas comment j'allais rédiger cet avis et avant que je ne commence celui-ci, je ne sais pas encore vraiment.
Tout au long de cette lecture donc, j'ai été tiraillé par une multitude de sentiments passant d'un état d'embarras extrême à un état de légèreté inexpliqué.
C'est très difficile à expliquer, mais c'est en fin de compte représentatif de ce qu'est et de ce que fait l'être humain en général. Nous nous simplifions la vie pour des choses difficiles et nous nous la complexifions pour des choses qui paraissent simples au premier abord.
Ce roman symbolise cela parce que l'intrigue est simple, presque banale en l'occurrence, mais qu'autour de celle-ci Pierre-Alain Tilliette tisse des portraits complexes de personnages aux sentiments qui nous paraitront parfois démesurés. Des sentiments humains en définitif.
On ne tombe dans le mélodrame pur pour autant, car la plume de l'auteur ne nous l'autorise pas.
Alors oui, il en fait des tonnes et j'ai du relire plusieurs fois certains passages, tellement il partait dans un délire poétique abyssale.
Certains trouveront cela verbeux, d'autres seront touchés par la grâce de la plume. Moi, personnellement, j'ai trouvé ça parfois très beau, mais parfois aussi un peu ennuyant. Je me dois d'être sincère.
Cependant, même dans l'ennui, il y avait une sorte de légèreté qui faisait que je prenais plaisir à tourner chaque page. Et pourtant le roman a un côté réellement dramatique. On ne rigole pas !
L'histoire en elle-même, il ne faut pas trop la retenir. Même si elle est là. Ce n'est pas pour l'intrigue qu'on lit ce genre de roman, mais plutôt pour les mots et cette façon qu'a l'auteur à jouer avec eux.
Je l'ai dit, le portrait des personnages est tissé avec complexité. La première partie du roman qui s'intitule « le syndrome de Voncq » présente ces derniers. Tous ont un lien avec l'accident du début et tous vont évolués dans le roman d'une façon nouvelle. C'est cette partie avant tout que j'ai trouvé pleine de complexité. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et à reconnaitre qui était qui en raison du style de l'auteur.
Car lire du Pierre-Alain Tilliette, c'est comme déguster un bon vin : il faut avoir un certain palais ou un palais certain. Je pense donc que j'ai mis du temps à reconnaitre les saveurs de ce bouquin.
Et ce n'est donc qu'au bout de 175 pages, à partir de « Ballast », la seconde partie, que j'ai apprécié pleinement le style de l'écrivain. le fait que dans cette partie, tout tourne autour de deux personnages m'a sûrement aidé, mais pas que... Dans cette partie surtout, le roman prend tout son sens et on apprécie pleinement les mots qui rythment bien les émotions.
Le coeur du roman est le roman lui-même !
Comme il ne faut pas retenir l'histoire, la fin n'a pas vraiment grand intérêt. On retiendra que c'est une fin qui aspire à un renouveau, car oui, derrière chaque fin, il y a un commencement.

En définitif, Un sentiment humain est un roman pour ceux qui aiment les mots et n'ont pas peur de devoir en saisir tout le sens. Un roman pour ceux qui aiment aller au fond des choses. Pour le meilleur et pour le pire.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Je n ai pu que très peu me pencher sur les livres de cette rentrée littéraire de l'automne 2,015 mais d'ores et déjà pour moi, ce livre de Pierre-Alain Tilliette est une pépite .... de poésie, de roman et une oeuvre majeure sur l'étude de l'essence même de ce que sont la complexité et la richesse des relations humaines.

A travers les destins croisés de personnages aussi communs que bousculés (humainement, subissant des vocations contrariées, avec une vie amoureuse en panne ou en fin de course, l'emploi à seule fin de subsistance ....) c'est à une oeuvre de peintre (pour les paysages, les caractères, les spécificités des paysages traversés), de romancier que nous avons affaire et que nous suivons d'une seule traite.

​Découpé en trois parties, l'implantation de chaque personnage est précise mais détaillée, l'accident et les pensées comme le contexte traversé par les personnages de cette mini fresque en constitue la première. La scénographie s'installe, la trame de chaque personnage et le caractère "vieil ours mal léché", un peu mysanthrope et mysogine mais cultivé de Georges nettement dessiné.

​La seconde partie est de loin la plus belle et dense ; celle du secret jamais rélévé par Georges qui va se livrer et longuement, passionnément narrer sa seule histoire d'amour avec Ingrid, les étapes suivies, la découverte de l'un et l'autre puis l'étourdissement des sens et des sentiments dans une traversée de l'Europe puis les failles et les blessures jusqu'au dénouement de cette histoire d'amour. Tout cela est entrecroisé d'anecdotes sur une époque, des écrivains et artistes de renom, histoire et Histoir se mêlent sans excès mais avec brio; le long voyage de noces entrepris est un exemple de carnet de voyages acéré et concis.

Enfin la dernière partie permet aux lecteurs de suivre l'évolution des personnages, car il y a un après l'accident, l'idée de seconde chance offerte à toutes et tous ceux qui le veulent (à tout niveau) est mis en pratique et ne vous attendez pas à une happy end systématique. Que ce soit Malchus, Rozenn, Jaouen, Vitalie, Max et Georges.... les anicroches et les rebondissements se multiplient et l'écriture si brillante et poétique porte son lecteur.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Comme l'élève procrastinatrice que je fus, j'ai attendu l'extrême limite pour rendre ma copie! Cela fait un mois que j'ai reçu "Un sentiment humain" grâce à MASSE CRITIQUE, et j'avoue mon incapacité à lire ce livre. J'ai pourtant persévéré, tant le sens de l'obligation était énorme. Depuis, j'ai lu 3 autres livres, revenant vainement sans cesse à celui-ci .Comment choisir un livre que l'on n'a pas entre les mains? Le goût de l'aventure, de l'expérience inédite, de l'audace littéraire, la confiance aveugle accordée à un auteur dont on ignore tout, mais dont l' ouvrage, au titre si prometteur, est comme le présage d'une belle rencontre. Hélas, avoir du style ne suffit pas. Peut-être même, Pierre-Alain Tilliette en a-t-il trop. Il use et abuse de métaphores poétiques qui alourdissent le récit et le rendent quasiment illisible. C'est à un véritable délire que nous assistons, impuissants devant tant de grandiloquence et de verbiage qui m'ont obligée à relire certaines phrases sibyllines plusieurs fois, sans toutefois parvenir à en déchiffrer le sens! Dommage car le scénario était alléchant. Peut-être suis-je réfractaire à une prose trop poétique, trop hermétique...J'aimerais vraiment ne pas nuire à cet auteur,mais il me laisse la désagréable impression d'un égotiste qui pratiquerait l'entre-soi : seuls les initiés pourront être admis au cénacle.

Video de Pierre-Alain Tilliette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Alain Tilliette
Yann Briand - Editions le Passage .Yann Briand vous présente l'ouvrage de Pierre-Alain Tilliette "Un sentiment humain", parution le 10 septembre 2015 aux éditions le Passage. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/tilliette-pierre-alain-sentiment-humain-9782847423112.html Notes de Musique : ?She Thinks Herself Immortal? (by Jim Rooster). Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/