Milan (07/10/2010)
4.12/5   8 notes
Texte Tino, illustrations Magali Le Huche ; adaptation française depuis l'allemand de Virginie Cantin.

Léonie veut une souris pour animal de compagnie. Pas question! Quelle horreur ! Ses parents n'en veulent pas et n'en démordent pas ! Mais qui aura le dernier mot ?

Que lire après Mes parents adorent les animauxVoir plus
Léonie aime les animaux, à plumes, à poils, les gros et les petits. Léonie a tout de même une étonnante préférence pour les souris ! Ses parents, eux, ne partagent pas cette passion et le jour où la fillette pointe le bout de son nez, un petit rongeur entre les mains, c'est un chat qu'ils vont chercher pour chasser le nouvel arrivant. Une fois la souris éclipsée, le matou prend ses aises et s'installe sur le canapé, sans demander son reste. Un chat à la maison ? Pas question ! À qui va-t-on demander de le déloger ? Réactions en chaîne et effet papillon, le récit va connaître de nombreux rebondissements avec un dénouement tout aussi surprenant ! le texte est signé Tino et traduit pour l'occasion par Virginie Cantin. Les illustrations sont de Magali le Huche qui du bout de ses crayons dessine avec humour cette petite famille et sa ribambelle d'animaux en tous genres.
Léonie n'a pas d'animal de compagnie. Au lieu de choisir un chien ou un chat, elle se décide pour une souris. Mais les parents sont catégoriques. Il est hors de question qu'une souris entre à la maison. Mais voilà qu'elle arrive et il faut la chasser.
C'est le chat, la solution pour faire fuir l'intruse. Mais les choses ne se passent pas comme prévue. La défilé des animaux peut commencer,... jusqu'à la chute finale.
Les dessins et les couleurs chaudes attirent toute de suite l'oeil, les situations drôles complètent le reste.
Un livre amusant qui fera le bonheur des tous petits.

Ici on adore les dessins de Magali le Huche, même si parfois j'en ai marre que le Ptitviking (5 ans) emprunte "La Tribu qui pue" (livre merveilleux) à chaque passage a la bibliothèque. Ici on parle d'avoir un animal domestique, et chacun est détrôné par le suivant jusqu'à ce que... ?
Ou comment faire pour accueillir une souris à la maison et qu'elle soit la bienvenue... Est-ce possible d'ailleurs ?

Les dessins sont très expressifs et l'histoire est bien menée. Les enfants et moi avons bien apprécié.D'une façon amusante on voit que chaque problème trouve sa solution !

Pour faire partir la souris, quoi de mieux qu'un chat ?
Le matou arrive dès le lendemain, et la souris déguerpit vite fait.
La boite à souris est vide, et Léonie se sent triste.