Anthony Browne (Autre)Rosalind Elland-Goldsmith (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (02/09/2020)
3.7/5   5 notes
Elle est merveilleuse, notre fille. Elle sait tout faire. Grimper, sauter, dessiner… et même nager !
Rien ne lui résiste ! C’est notre super-héroïne.
Que lire après Notre filleVoir plus
L'auteur-illustrateur américain nous a habitué à son univers de fantaisie décalé, ludique, jouant sur la substitution d'objets et la parodie de personnages.

Browne sait parler des choses plus graves à hauteur d'enfants avec les mesures pédagogiques qui sont les siennes, un peu d'humour. On parlera de l'école, de la timidité, du harcèlement des gros bras, de l'amitié, des différences, de sujet de société aussi, des familles dans la précarité et des copains moins bien lotis que soi.

C'est là, c'est ce que nous voyons et il faut trouver les mots. Comme avec l'astuce des fables De La Fontaine, ils utilisent les animaux pour nous divertir mais aussi pour faire comprendre de riches leçons.

Ainsi nous sommes bien familiers de ses gorilles qui sauront aussi nous détourner de tout ceci pour nous divertir, ouvrir notre curiosité à l'Art et la peinture, aux beautés simiesques de la nature et surtout prendre du plaisir à retrouver son jeune personnage chimpanzé adorable et timoré, Marcel.

A côté de cela, Browne adore parler de sa famille et broder des pans d'enfance revus et corrigés, se mettant en scène avec ses parents, ses frères et soeurs, à la maison ou au musée, dans une esthétique 70's amusante et astucieuse puisqu'elle ajoutera le crédit culturel et populaire d'une époque. Les jeunes lecteurs s'inviteront dans le passé de leurs parents ou de leurs grands-parents.

Petit à petit, Anthony Browne enrichira sa collection familiale, comprenant un album pour "Mon papa", un autre pour "Ma maman", un pour "Mon frère" et cela ne peut pas être triste avec des parents qui vous adressent des grimaces en première de couverture.

Voici "Notre Fille".

Annoncé ainsi, cela suppose qu'il ne s'agira pas du regard du frère mais celui des parents pour en parler.

Etrangement, elle se montre plus raisonnable que les parents, les bras croisés sur sa couverture d'album (elle ne saura imposer son sérieux trop longtemps, tournez l'album vers sa quatrième de couverture, la voici son autre facette).

L'album s'adressera à un jeune public mais les autres pourront aussi s'y pencher, ils trouveront cela attachant et amusant à raconter aux jeunes lecteurs, c'est certain.

L'auteur développe les qualités de ce personnage au sein de la famille et chaque double-page fera l'oeuvre d'un peu de créativité et d'humour visuels pour faire la démonstration de ses traits de caractère.

Nous multiplierons simplement les vues de loin, de près, suivant la distance accordée par le personnage, avec ou sans couleurs, bridées par une sage attitude ou débridées d'imagination (notre héroïne adroite à grimper aux arbres avec une tête de panda, par exemple).

Nous nous demanderons en refermant l'ouvrage si le personnage représente vraiment la soeur fictive du petit Anthony de l'histoire ou bien la fille du grand Browne, tellement l'identification nous replace en lisant à la place de l'héroïne ou à celle des parents lorsque nous sommes adultes.

Cette hypothèse pourrait se confirmer puisque dans par exemple "Le jeu des formes" où nous retrouvons la famille fictive Browne, il n'y a effectivement de deux frères qui se chamaillent, comme dans la vraie vie de Browne.

Anthony a eu en revanche à son tour un fils et ...une fille.

Cela se ressent tellement dans la façon sensible et pleine de fierté de mettre le personnage en avant, c'est un parent qui écrit.

Un chouette album où les filles des familles seront flattées d'y être honorées et aimées.

Cher Anthony Browne, merci pour tous ces moments illustrés qui invitent nos sourires à s'exprimer sans réserve.
Anthony BROWNE. Notre fille.

Je suis ravie de rencontrer cette petite fille. Déjà la couverture de l'album est une belle présentation. Une petite bouille toute ronde, deux yeux malicieux, un ravissant petit nez et un immense sourire, le tout surmonté par une tignasse brune avec des reflets mordorés. Et elle pose, sûre d'elle, les bras croisés, vêtue d'une robe écrue avec des motifs de tulipes rouge et par-dessus, un cardigan vert laitue. L'imprimé se retrouve ensuite sur tous ses habits, y compris son maillot de bain. C'est sa signature, son signe de reconnaissance. C'est « Notre fille ». Elle est merveilleuse cette petite fille, vive, amusante, obéissante, désobéissante, joueuse, volontaire, coléreuse, paresseuse, attentive, effrontée, vivante et elle nous enchante et nous « l'aimerons toujours ».

Un très bel album qui nous démontre la vivacité des enfants, leur naïveté, leurs expressions naturelles et innées qui sont leurs laissez-passer. Ce sont nos enfants, et qu'ils soient turbulents ou très sages, nous les aimons tels qu'ils sont et les aimeront toujours. Je ne connais que la fille, mais je vais m'enquérir des albums précédents, le père et la mère. Beaucoup de tendresse et d'amour dans ce kaléidoscope familial. Bonne journée. Je continue mon incursion dans la littérature enfantine. Un peu de répit après des lectures plus sombres, j'ai besoin de soleil, de rêve et de magie. (13/03/2021).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Notre fille, Anthony Browne, kaleidoscope, 2020, 13€

Elle est merveilleuse notre fille. C'est une super gardienne de but, et une nageuse hors pair. Ses dessins sont magnifiques. Et ses déguisements toujours fabuleux. Elle est merveilleuse, notre fille.

Anthony Browne poursuit ici la série de portraits de famille entamée en 2000 avec le remarquable album « Mon papa ».
Lien : https://www.litterature-enfa..

Elle est merveilleuse notre fille. C’est une super gardienne de but, et une nageuse hors pair. Ses dessins sont magnifiques. Et ses déguisements toujours fabuleux. Elle est merveilleuse, notre fille.