EAN : 978B0046JZVD2
Librairie du Globe (30/11/-1)
in8. Broché. bilingue: français/ russe.
Recueil bilingue français et russe rassemblant la plus grande partie de l'œuvre du poète russe Fiodor Tiouttchev.
Poèmes par François Cornillot.
Que lire après PoèmesVoir plus
Fiodor Ivanovitch Tioutchev (1803-1873)

Bon petit problème à examiner d'entrée, on lit de ci de là Tiutchov, Tiouttchof, Tiouttchef... les historiographes de l'époque qui ramènent ça au français disent Tioutchev, autant en tout cas respecter le nom de cette grande famille russe qui l'a vu naître et qui l'a prénommé Fiodor Ivanovitch... Qu'on se rassure, il n'y a qu'un Fiodor Ivanovitch Tioutchef, je ne suis pas venu ici faire de la morphologie lexicologique, il n'y en a qu'un, oui, un grand classique teinté parfois de désuétude dans l'expression mais si libre, si lui-même, si nouveau, si musical, si varié qu'il fait honneur à la poésie russe du 19 e, largement. Il est incontournable... me semble-t-il !..

Je vais donner un peu de baume au coeur à Sachka en disant que Bjork chante la chanson : The Dull flame of Désire, extraite de la poésie de Fiodor Ivanovitch Tioutchev. Un clin d'oeil pour mon amie au passage ..

Issu de famille aristocratique russe, Fiodor Tioutchev est un contemporain de Pouchkine. Il ne fait pas que l'être, on retrouve des accents pouchkiniens dans la beauté inspirée de sa poésie.

Bien qu'il se passionnât pour la poésie, il ne la considéra pas comme essentielle à sa vie, mettant en avant son métier de diplomate. D'ailleurs dans les années 1840, il s'arrêta carrément d'écrire, pour reprendre après bien entendu

Perso, je considère sa poésie comme remarquable, il lui arrivait de l'écrire en français. Assurément, il faisait partie des meilleurs avec Fêt, Lermontov et d'autres.

Il ne s'intéressait pas trop à la publication de ses poèmes. Des gens comme Nekrassof et Tourgueniev, de par leur rayonnement dans le monde littéraire d'alors qui avaient repéré un réel talent chez Tioutchev, usèrent de leur influence pour corriger le peu d'ardeur de ce dernier afin de propager son oeuvre. Il sont à l'origine de la publication de poèmes de Tioutchev. Ce dernier ne faisait pas trop d'efforts pour ménager son lectorat, c'était plutôt à celui-ci de s'intéresser à lui, mais il avait le sentiment qu'en mettant toute sa sincérité et tout son talent dans sa poèsie qu'il en faisait déjà bien assez comme ça ! Curieux personnage, habitué il est vrai à une certaine aisance dans le monde urbain.

La dernière femme qu'il aime sera son dernier amour. Dernier amour parce qu'iI aura le pressentiment de la perdre, et il lui décernera des poèmes :

Dernier amour

Oh ! comme au décin de nos ans,
Nous aimons d'un amour plus tendre et plus crédule !
Brille, brille, rayon d'adieu,
Des dernières amours, rayon du crépuscule !
L'ombre gagne à demi le ciel ;
Vers le couchant là-bas seule erre une lueur,
Demeure ô soir, demeure encore !
Prolonge-toi, prolonge-toi, enchantement !
Qu'importe que le sang s'appauvrisse dans nos veines ,
La tendresse n'est pas appauvrie dans le coeur ...
Oh, dernières amours !
Vous êtes notre joie et notre désespoir !

Musicalité, réitération..très russe tout ça !..