EAN : 9782203391024
Casterman (06/05/2003)
3.61/5   9 notes

Au bar du village, tout le monde se rappelle : il y avait une histoire avec la maison de l'ancien ministre, une histoire de démons. 40 ans plus tard, François a hérité de la demeure familiale et s'installe avec sa femme et leur petite fille Clara.

Que lire après L'Oeil de la forêtVoir plus
Clara, une petite fille d'une dizaine d'années s'installe avec ses parents dans la maison familiale à la campagne.
Mais les légendes ont la vie dure dans le pays et il règne bien des histoires de malédiction sur cette maison.
Le passé ressurgira en la personne de Baptiste dont personne ne sait rien ni d'où il vient.

L'album, classé jeunesse comporte de sérieuses références par exemple à la guerre d'Algérie, au 17 octobre 1961.

Les dessins, très colorés, sont chargés, forts, intenses !
Album intéressant.
Dommage pour moi, cette lecture arrive après plusieurs autres de Tirabosco et je suis beaucoup moins enthousiaste à cette lecture, qui me semble moins bonne que celles que j'ai déjà faite.

Tirabosco me fascine par son trait charbonneux qui arrive à faire ressortir tout ce qu'il souhaite de silhouette et d'ombre comme relief. C'est toujours aussi plaisant à voir et je suis convaincu de lire ses ouvrages pour me régaler les mirettes.
Maintenant, l'ouvrage ici est un thriller tout ce qu'il y a de plus classique dans son déroulé, et je dirais que malheureusement la fin se fait un peu sentir. Il manque une consistance à l'ouvrage qui n'est conçu qu'autour de 4 personnages. C'est un peu juste pour établir un véritable mystère et je trouve d'autre part que la fin manque de punch. Il y avait quantité de détails que j'aurais aimé voir développé, comme l'aspect à la nature, la question du racisme ou des violences dans la famille, qui auraient pu être développée. La fin est un peu trop rapide à mon gout, il y aurait eu matière à faire de véritables envolés sur ces sujets, qui restent finalement une simple toile de fond posant quelques questions pertinentes sans aller au-delà.
Je pense que j'ai trop de lectures dans les dents pour arriver à me contenter de ça maintenant.

Je suis donc un peu déçu de cet ouvrage qui a quelques idées bonnes mais ne développe pas au-delà de ce cadre. L'auteur reste un excellent dessinateur et son scénario ouvre beaucoup de pistes que je l'aurais bien vu emprunter. Trop court, donc, mais pas mauvais. Pour une première approche de l'auteur, c'est sans doute une bonne piste ! Mais je trouve Kongo bien supérieur.