AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791022768597
192 pages
Bookelis (23/06/2018)
4.23/5   22 notes
Résumé :
Dès qu'Alice ouvre un livre, les personnages qu'il contient prennent vie dans la réalité.
Pour son dixième anniversaire, ses parents lui offrent son premier roman policier. Au même moment, un mystérieux tueur en série commence à sévir. Quand Alice découvre ça, c'est la panique ! Elle décide alors de partir à sa recherche pour le neutraliser.
Pourra-t-elle compter sur Pompon, son chat qui rêve de conquérir le monde ? Comment réagiront ses parents, deux ... >Voir plus
Que lire après L'évasionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 22 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ouvrez, ouvrez la cage à l'imaginaire
*
Voyez-vous cette jolie couverture. Un papier graîné, des couleurs pastels et de la monochromie noire pour cette cage à oiseaux bien mise en valeur. le petit papillon rose qui prend le large... Un écrin qui laisse supposer le petit bijou à l'intérieur.
*
En lisant le résumé, je m'attendais à un feel-good orienté jeunesse. Comme vous le savez, ce n'est pas mon rayon de prédilection. Mais l'histoire de personnages prenant vie dans la réalité a titillé ma curiosité.
Sommes-nous dans la réalité ou dans l'imaginaire ? Même après l'avoir lu, je ne sais pas si j'ai lu un conte ou un polar. Comme Alice (celle de Lewis Carroll) qui se réveille, se frottant les yeux et se demandant si tout ce qui lui était arrivé paraissait réel. Une similitude avec cette histoire célèbre ? Hormis le prénom, je dirais que non.
Dans L'évasion, on ne retrouve pas le côté absurde ou bizarre. Je parlerais plutôt de voyage imaginaire et poétique au sein d'une famille fragilisée et quelque peu malmenée. Sur fond d'intrigue policière rocambolesque.
*
Le roman débute par les pensées assez toxiques d'un prisonnier. (d'ailleurs il intervient régulièrement en s'intercalant entre les lignes). Voulant éradiquer tous les enfants de la planète (rien que ça!).
*
Le récit est découpé par chapitres où chacun décrit les évènements, transmet ses pensées. Cette construction narrative intuitive apporte une dynamique et un souffle dans l'histoire. Très habile aussi d'adapter l'écriture à la personnalité des membres.
La plume est fluide, des phrases « qui font mouche » et pleines de bon sens. Des thèmes abordés « dans l'air du temps » comme le problème de communication dans le couple, la charge de travail débordant sur la vie privée, la place de l'enfant dans une routine familiale.
*
Et l'imaginaire.....
Quelle place lui laisse-t-on ?
J'ai relevé : « En fait, l'imagination des adultes, avec l'âge, elle est devenue trop faible pour imaginer des choses bien.[...] En fait, il n'y a que les enfants qui ont le pouvoir de faire le bien avec leur imagination. « 

C'est tout à fait ça. Me rassurant tout de même, j'ai encore gardé ma part d'émerveillement. Ouf !
Je me suis laissée porter par cette histoire un peu magique, me laissant envahir par l'atmosphère enfantine, mystérieuse et tout de même intrigante. Et puis Pompon, quel chat coquin (je veux le même!).
Je crois que je vais faire attention maintenant à ne pas laisser mes polars bien sanglants ouverts sur la tranche, on ne sait jamais ce qui peut en sortir.....
*
Un joli premier roman, prometteur et talentueux. Nous a-t-il concocté une suite ? L'amoureux des livres nous le dira.....
Commenter  J’apprécie          370
Alors, je viens de finir L'évasion et mon impression est plus que mitigée.
Je dirai pour commencer que j'ai rarement mis autant de temps à lire une centaine de pages. Mais l'histoire est originale et je lui vois un gros potentiel.
Une gamine, Alice, adore les livres. C'est simple, elle en laisse partout dans la maison... tous ouverts pour que les personnages puissent en sortir et y revenir à leur guise ou selon son bon vouloir. de plus, avec l'aide de son chat, elle veut transformer toutes les personnes qu'elle croise en "gentils". Jusqu'au jour oú son père, toujours pressé parce qu'essentiellement préoccupé par son travail, lui offre un livre pour adultes oú sévit un tueur d'enfants. Lequel tueur, bien entendu, s'échappe du livre.
Le père est un peu démissionnaire et permissif, tandis que la mère est un monstre d'égoïsme qui ne cherche pas à comprendre sa fille et la tance sans cesse, d'autant que l'addiction aux livres d'Alice l'exaspère.
Dans cette famille, on ne se parle pas. Par contre, hormis la gosse, les deux autres personnages principaux, les parents donc, m'ont vraiment saoulée avec leurs états d'âme. On tournait en boucle. En plus, je m'en fichais des rêves brisés de Sophie, la mère.
Je ne sais pas si c'est un roman pour enfants... pour ados sans aucun doute. Mais il faudrait moins d'introspection... beaucoup moins.
Ensuite, j'ai été perturbée par les coquilles, mais il semblerait que j'aie entre les mains une première version, qui a été corrigée ensuite, donc je n'en tiendrai pas compte.
En tout cas, si ce livre était remanié, il vaudrait le détour et il peut plaire à certains d'entre vous, même tel quel. Mon allergie aux personnages qui se regardent le nombril influe forcément sur mon ressenti.
Je vous invite donc à vous faire votre propre avis.

Commenter  J’apprécie          2418
Pour faire cette petite critique, je vais devoir laisser mon côté adulte rationnel et essayer de me mettre dans la peau de l'enfant de 9 ans que j'ai été il y a plus d'un demi siècle déjà.

Donc, c'est une entreprise très difficile. Enfin essayons tout de même.

Bon, voilà sur le coup après un bon quart du livre je me suis dit c'est "bêtifiant" au possible (excusez-moi M. Toccacieli)
- et mon papa a dit ça
- et ma maman a fait ça etc ... etc ....

Puis je me suis pris au jeu de cette petite fille qui donne vie à tous les personnages qu'elles croisent dans les livres en les transposant sur les personnes réelles qu'elle voit dans sa vie de tous les jours.
Et ça , je dois dire que ça m'a enchanté et même réjoui j'ai trouvé ça fantastique ; et je dois dire que je me suis déjà prêté à ce petit jeu, dans mon for intérieur (sinon on me prendrais pour une débile !).
Avoir son ami le chat avec qui elle parle, c'est plausible pour une petite fille même pour des adultes, je dois dire.
Enfin, c'est une charmante enfant qui a, heureusement encore toutes ses illusions et distingue deux catégories de personnes les bons et les méchants , comme tout enfant qui se respecte.

Les parents, eux sont un peu dépassés face à leur fille qui a tant d'imagination et ça les agace un peu, voir ils n'y prennent que peu d'attention.
C'est vrai, quand on est parents on a tant de choses à penser, le boulot et les collègues, les tâches domestiques quotidiennes, les enfants, les soucis de toutes sortes qui nous pourrissent la vie.
On en oublie de rêver !
On en oublie de comprendre !
On en oublie de penser à soi même !
On en oublie d'aimer suffisamment !
On en oublie la vie !

Alors posez-vous et lisez ce livre qui fourmille de bonnes intentions et vous donne la clé pour "Respirer".

Commenter  J’apprécie          215
J'ai bien aimé le début, la jeune Alice addict aux livres et qui croit reconnaître ses personnages dans le gentil clochard ou la vieille dame du parc jusqu'à ce que la réalité rattrape la fiction quand s'évade un kidnappeur d'enfants.

Le livre du Babélionaute 'Tocca' est gentil et devrait plaire mais je n'ai pas accroché aux trois voix par lesquelles l'histoire est comptée, voix qui ressassent, Sophie peu écoutée par son mari et sa belle-mère, Yann et ses problèmes de couple et de boulot, laxiste pour sa fille Alice qui veut rendre tout le monde gentil mais que personne n'écoute.

Commenter  J’apprécie          232
Quand l'auteur m'a proposé la lecture ​de son roman j'ai été intriguée tant par la couverture que je trouve magnifique, que par le résumé et le titre qui donnent envie de découvrir cette histoire. Sa plume nous emporte sans problème dans ce récit original et nous plonge dans un imaginaire passionnant et bien pensé.

Je dois admettre que je m'attendais à autre chose avec ce résumé, peut-être à une enquête qui aurait pris plus de place dans cette histoire, mais l'auteur prend un chemin en s'intéressant plus à ses personnages et à leurs relations qu'au contexte dans lequel ils évoluent, ce qui n'est pas un mauvais choix. Les rebondissements nous donnent envie d'en apprendre toujours plus et de voir jusqu'où il a décidé de nous conduire.

J'ai adoré la passion d'Alice pour la lecture et l'imaginaire débordant que cette dernière déclenche en elle. C'est une petite fille attachante et qui donne une touche bienvenue au roman, l'amenant dans un univers plus profond. Ses parents m'ont laissée un peu plus de marbre et je dois admettre que certaines de leurs interventions rendent le récit un peu redondant, sans compter qu'ils ont des réactions un peu étonnantes vis-à-vis de leur fille.

En tous les cas, Alice va se lancer dans une enquête dangereuse avec son regard d'enfant, une enquête qui la dépasse un peu et où son innocence sera une drôle d'arme face à un tueur dont les objectifs sont bien opposés aux siens. Cela rend cette histoire d'autant plus étonnante, surtout qu'elle nous confronte à des thèmes de société bien actuels et qui méritent réflexion.

En bref, cette lecture a su me surprendre et m'emmener dans son univers de belle façon. J'ai passé un excellent moment avec cette histoire qui m'a rappelé à quel point la lecture est une passion enrichissante.
Commenter  J’apprécie          61

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Dans le fond Alice n'a peut-être pas complètement tort.
On ne lui prête probablement pas assez attention.
C'est difficile de trouver le bon équilibre : être à l'écoute, sans surprotéger ; éduquer, sans brimer ; aimer, sans idolâtrer.
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'est pas à ça que devraient servir les études. Pas à m’asservir dans un boulot auquel je ne trouve pas de sens, mais dont il faudrait que je sois fier pour la seule raison qu'il me place plus haut sur l'échelle sociale. Car, avec toutes les contraintes qui viennent avec, l'argent que j’en retire n'apporte pas le moindre bonheur. Il m’a juste fait oublier ce que c'est que d'être heureux.
Commenter  J’apprécie          30
Bien sûr que non, hurla-t-il ! Les gentils, personne n'en parle jamais ! À part Jean-Pierre Pernaud au journal de midi quand il n'y a que les vieux qui regardent, des fois il met un petit reportage sur des gentils complètement niais. Mais sinon, les gentils, tout le monde s'en fiche. Ce qui importe, dans la vie, c'est les méchants. Les méchants, on parle d'eux ! On fait des films sur eux, on écrit des livres sur eux ! Les méchants, ils rentrent dans l'Histoire !
Commenter  J’apprécie          20
Comme si dans les librairies, c'était les plus grandes prisons du monde, parce que dans les librairies, chaque livre de chaque rayon est une grande cage dans laquelle il y a des dizaines de personnages qui attendent qu'on les libère, et chaque page de chaque livre est pleine de choix de vie pour ces personnages.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai demandé à Madame Vrignaud si c'était pareil avec l'imagination. Si l'imagination n'est aussi qu'un mythe inventé par les adultes pour distraire les enfants, mais qu'en fait, en grandissant, on apprend que ça n'existe pas, et que c’est pour ça qu’on dirait que les adultes ils n’en ont pas.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Benoit Toccacieli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoit Toccacieli
Présentation, par le taquin Jean-Benjamin Jouteur, de Benoit Toccacielli, l'un des participants du salon (initial)
Ecriture Plurielle
autres livres classés : imaginationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}