La famille Vieillepierre tome 5 sur 5
Sarbacane (31/05/2023)
4.3/5   30 notes
Louna est une Vieillepierre pas comme les autres. Après que ses parents ont été trahis par des villageois qui les avaient appelés à l'aide, elle a décidé de ne pas dédier sa vie comme le veut la tradition familiale à sauver l'humanité mais plutôt à ne penser qu'à elle-même et à piller toutes les richesses qu'elle pourrait trouver. Un beau jour, elle tombe sur un village d'Amérique Centrale ravagé par la sécheresse, où elle entend parler d'un palais qui abriterait un... >Voir plus
Que lire après La famille Vieillepierre, tome 5 : Louna et le trésor de TlalocVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Un autre membre de la fameuse famille Vieillepierre, cette dynastie de protecteurs de créatures fabuleuses et d'artifacts mythiques.

Seulement, avec la petite Louna, il va y avoir rupture et nous ne serons pas (encore) dans l'héroïsme, car la jeune Louna deviendra une chasseuse de trésor plutôt qu'une gardienne.
Et oui ! : garder, pour le devoir de mémoire et le bien de l'humanité ou bien collectionner, juste pour son bon plaisir.
Nous découvrirons pourquoi elle tournera le dos à l'altruisme pour faire sien le fruit des missions Vieillepierre.
Une occasion en or (c'est le cas de le dire) se présentera et Louna se proposera d'aider un enfant à porter une offrande (avec de l'or) dans le temple inca du dieu de la pluie.
Là où l'habitude s'installe pour mander des services à un dieu en lui faisant cadeau d'un peu d'or, il y aura forcément beaucoup beaucoup d'or, voyez?
Louna fera fi des motivations : le retour de la pluie sur les récoltes d'un peuple désespéré et bientôt affamé (le maïs et l'or ont la même couleur mais il y en a un des deux qui ne se mange pas...Comment? Non non non, vous allez vous cassez les dents).

L'auteur Joe Todd-Stanton nous invitera à un parcours d'aventure ludique, de l'action s'étalant sur des double pages, le sentiment est pétillant.
Jusqu'au temple, en plus des petits ajouts de bulles BD, nous savourerons la référence aux jeux de plateaux des jeux vidéo (vous savez lorsque votre personnage tout petit marche, court et saute dans un plan de décor large en coupe, avec des obstacles sur le chemin, à tous les niveaux de hauteur, à escalader ou fouler avec précaution).

L'auteur réservera forcément un retour de situation à notre Louna, qui ne pourra s'empêcher de se rapprocher de la petite Atzi, sincère et animée de sentiments admirables pour un si jeune âge (l'avenir d'un peuple tout entier déposé sur ses épaules). Et Atzi y croit, elle ne lâchera rien.
L'univers mythologique aztèque sera réjouissant, avec ses dieux et ses bêtes énormes leur barrant la route et ses énigmes qui indiqueront le chemin.
Atzi sera convaincue tout du long, qu'elle pourra compter sur Louna quoi qu'il arrive (La barbe!).
Affaires ou amitiés, inévitablement il faudra choisir ...
Louna se sera ironiquement perdu, parce que des hommes auront trompé sa famille mais elle retrouvera son chemin à la fin, parce que même si on nous offense, on le comprendra, on apprendra des erreurs mais une personne au bon coeur restera une personne au bon coeur. La malveillance du monde ne pourra le changer.
Le talentueux Joe Todd-Stanton est de retour avec une nouvelle aventure d'un membre de la Famille Vieillepierrre. Mais cette fois, le héros ne sera pas un archéologue protecteur des trésors, bien au contraire… puisqu'il s'agira d'une voleuse ne pensant qu'à elle ! A chaque tome un mythe différent est abordé, et cette fois c'est la mythologie aztèque que nous découvrirons aux côtés de Louna. Quant à elle, elle apprendra au travers de son aventure la véritable valeur de l'altruisme, un trésor bien plus précieux que tout l'or du monde !
Entre BD et album, ce livre jeunesse est une pépite visuelle doublé d'un joli scénario qui confirme une nouvelle fois la qualité de cette série ! A ne pas manquer.

Grande fan de la famille Vieillepierre et du trait de Joe Todd-Stanton, j'avais hâte de découvrir le cinquième opus et donc le cinquième héros de cette famille pas ordinaire.

Et cette fois, c'est une anti-héroïne que nous suivons. Louna, c'est son nom, a vu ses parents, des personnes adorables, maltraités par d'autres qui ont profité de leur gentillesse. Depuis, elle s'est juré de devenir une grande méchante. Elle amasse donc des trésors qu'elle dérobe...

***

Ai-je besoin de vous dire que j'ai adoré les illustrations ? Elles sont si belles, si colorées, si vives ! Et ce format à mi-chemin entre l'album et la bande dessinée est tellement sympathique !

Aventure, exploration de la jungle, créatures en tout genre, ce voyage chez les Mayas est riche en action et en rebondissements. C'est aussi une belle réflexion sur l'amitié, et le partage des ressources. Sur la rédemption et la possibilité de changer.

Un voyage fantastique en pleines légendes mayas !
Livre très bien illustré que j'ai lu à ma fille de 4,5 ans! Les noms des personnages sont un peu compliqués mais l'histoire est chouette. Ma fille a bien croché et compris cette histoire d'aventures avec Louna Vieillepierre qui aide un village aztèque à ramener la pluie sur les récoltes!
Vous connaissez tous la famille Vieillepierre avec ses extraordinaires et magnifiques aventuriers. On peut même dire de véritables héros (n'ayons pas peur des mots). Cependant il y a quelques.... loupés.... qui ne peuvent pas vraiment être caractérisés par leur droiture ou leur dévoiement.

Dans ce livre vous allez découvrir la pire d'entre eux : la maléfique Louna Veillepierre. Elle est fourbe et égoïste, le contre-pied parfait de ses altruistes parents.

Elle va essayer d'arnaquer la petite Atzi, partie en quête d'un mystérieux trésor qui sauvera son village, et vivra finalement la plus grande aventure de sa vie. Une aventure qui la changera à jamais.

Coup de chapeau à cette grande aventure et aux sublimes illustrations de Joe Todd-Stanton.

Ainsi finit l’histoire de Louna Vieillepierre.
Peu importe ce que tu penses de toi-même : j'espère qu'elle t'aura montré que tu pourras toujours trouver en toi les ressources pour changer. Et qu'aider les autres et être bon avec ceux que tu aimes vaut bien plus que le trésor le plus rare !
Atzi lui avait sauvé maintes fois la vie et avait risqué la sienne pour le bien de son village. Elle méritait mieux que ça, mieux que ce que Louna s’apprêtait à faire…
Atzi lui avait appris qu'il y a ait bien plus important que de penser à soi.