Suite à l'usage abusif que j'ai commis en me servant de "Critique de la critique" pour exprimer mes opinions sur la question, bafouant le travail de chercheur d'un expert en littérature, je me devais de découvrir les écrits de M. Tzvetan Todorov, sans me laisser impressionner par ce nom imprononçable.
Je remercie le hasard qui m'a fait croiser son chemin, car j'ai enfin compris, avec " La Littérature en péril" pourquoi le programme de Français du lycée m'était souvent un calvaire, alors que je me plongeais allègrement dans le bain de la littérature, par pur plaisir et non pour obtenir une bonne note au bac.
Au lycée, on se contrefiche de réfléchir sur le sens des oeuvres étudiées; on les dissèque, on les autopsie, on les passe à la moulinette, on en fait de la chair à pâté, on se tape de la sémiotique, de la rhétorique, de la pragmatique, et autres joyeuseté.
Après quoi, on se demande pourquoi l'élève moyen déteste Stendhal, Hugo et autres "classiques" qui deviennent un pensum détestable.
En conclusion, ce livre est hautement instructif, il aborde des tas d'autres sujets, et je l'ai lu comme on boit du petit lait.
M. Todorov, je vous aime.
Un ouvrage court et passionnant de Tzvetan Todorov qui se lit très facilement et qui permet aux spécialistes comme aux non-spécialistes de développer ou de voir naître une véritable réflexion sur la littérature : son rôle, sa place, ce qu'elle est de façon intrinsèque, etc.
Je vous en recommande donc la lecture !
Un très intéressant petit essai, qui est aussi un pamphlet bien documenté, sur le thème de la littérature française sclérosée jusqu'à l'absurde dans le formalisme (la forme plutôt que le plaisir de la lecture), le nihilisme (le cynisme est vu par la nomenklatura culturelle comme l'alpha et l'oméga du bon goût) et le solipsisme (le "je" est au centre du monde). C'est l'occasion pour l'auteur de balayer plusieurs siècles d'approches de l'art. Brillant et intelligent et en plus très digeste !