Boréal (04/10/2011)
2.83/5   6 notes
Fuyant le monde moderne, une petite communauté mennonite s’est installée, il y a plus d’un siècle, au nord du Mexique, en plein désert.

Est-il vraiment possible de vivre protégé du bruit et de la fureur, dans ce coin de pays où la lumière est si violente et qui est le théâtre des plus sombres trafics? Surtout quand débarque de la capitale une équipe de cinéma venue construire un projet artistique d’avant-garde à partir du silence qui baigne la vie de... >Voir plus
Que lire après Irma VothVoir plus
dimanche 4 décembre 2011Irma Voth, Miriam Toews.
Fuyant le monde moderne, une petite communauté mennonite s'est installée, il y a plus d'un siècle, au nord du Mexique, en plein désert.

Est-il vraiment possible de vivre protégé du bruit et de la fureur, dans ce coin de pays où la lumière est si violente et qui est le théâtre des plus sombres trafics? Surtout quand débarque de la capitale une équipe de cinéma venue construire un projet artistique d'avant-garde à partir du silence qui baigne la vie de ces gens paisibles – en apparence.

Pour la jeune Irma Voth, âgée de dix-neuf ans, c'est l'occasion tant attendue de larguer les amarres. Mais le monde extérieur regorge également d'énigmes et de barrières apparemment infranchissables. Et, surtout, il s'avère qu'Irma n'est pas la seule à vouloir quitter le troupeau des enfants de Menno.

Renouant avec le ton de son premier roman, Drôle de tendresse, qui lui a valu une renommée internationale, Miriam Toews confirme ici son exceptionnel talent de conteuse, mêlant à un degré inouï le comique et le tragique. Il n'y a pas une phrase de cet extraordinaire road novel qui ne vienne nous nouer la gorge ou nous faire éclater de rire

Irma et Jorge se sont mariés trop jeune. Elle est d'origine allemande et lui mexicaine. Elle est ménnonite, il est libre... Forcés d'habiter près de la ferme familiale et d'y travailler gratuitement, la situation tourne facilement au vignaire et Jorge n'y reste pas très longtemps! Lorsqu'une équipe de tournage s'installe à côté de chez elle, Irma y voit l'occasion de tranformer le monotone de sa vie en expérience unique. Puisqu'elle est déjà en froid avec son père dictateur pour avoir marié un non-mennonite, elle ne perd rien à essayer même si elle est consciente de donner le mauvais exemple à sa jeune soeur Aggie.

J'aime les personnages féminins de cette écrivaine canadienne. Elles ont des dicours particuliers et comme dans les Troutman volants, ses personnages en fuite sont tout simplement fabuleux. Ici, ce sont Irma et Aggie qui sont forcées de fuir et je vous laisse la surprise de découvrir qui s'ajoutera à leur périple. L'une est naïve et l'autre devient responsable, puisque les liens du sang obligent. Je ne vous cacherai que je me suis un peu ennuyée au centre du roman, mais Toews qui emprunte de longues routes sombres a aussi le don de vous ramener au pas en quelques phrases plus douces et touchantes. L'amour fraternelle, l'humour, la prise de conscience de soi et du monde sont des thèmes souvent exploités par Toews et c'est ce qui me donne le goût de lire Drôle de tendresse paru en 2009 chez Boréal Compact. le thème mennonite y est aussi présent, mais je crois que l'auteure ayant elle-même fait partie de cette communauté, aime beaucoup parler de ce sujet un peu tabou...

Lien : http://booki-net.blogspot.co..
L'histoire se passe au Mexique mais avec une famille memnonite provenant du Canada. La difficulté de la langue, l'adaptation à un autre pays, l.isolement de la famille, les règles très strictes cette religion, tout cela fait que la plus agée des filles décide de se marier à un passeur de drogue, qui ne s'occupe pas plus d.elle que son père. Plusieurs événements arrivent et elle décide de partir seule au début, mais sa plus jeune soeur veut la suivre avec le nouveau bébé de sa mère. Tout ce beau monde se retrouve dans la misère la plus grande dans une ville du Mexique, apprend à survivre mais àla dure. Un roman noir ou on retrouve une petite lueur d,espoir.
On se questionne un peu à savoir où l'auteure vous nous mener, on s'attache parfois aux personnages selon les situations. Lorsque tout concorde, on suit les personnages plus rapidement, mais c'est difficile d'embarquer avec eux au départ, quand on se questionne plus sur ce qui unit tout ça.

critiques presse (1)
LaPresse
10 octobre 2011
C'est son expérience d'actrice dans un film mexicain se déroulant dans une communauté mennonite du nord du pays qui a mené Miriam Toews à Irma Voth, roman de passage brillant et amusant sur l'art, la religion et l'ouverture au monde.
Un vrai squelette allongé sur le sable. Le genre de chose sur laquelle seul un archéologue aurait été excité de mettre la main. (p.178)
Voir un film c'est peu être comme mourir mais de magnifique façon. (p 273)
De la part d'un homme d'ici, poser une question à sa fille était en soi un signe de bonté .(p75)