Irlande, fin des années 60. Nora se retrouve seule, ses deux filles sont grandes mais les deux garçons encore enfants. Elle apprend peu à peu à vivre seule, et tout le roman montre comment elle vit son deuil. À la fin, elle arrive un peu à tourner la page. Elle découvre au fil des jours à décider par elle-même, en toute liberté. Il y a aussi les rapports avec ses soeurs et le reste de sa famille, ainsi que le souvenir des tensions avec sa mère. C'est dans la musique qu'elle trouve plaisir et apaisement.
Un roman lent, assez psychologique et sociologique, néanmoins très agréable à lire. Un beau portrait de femme.
Brooklyn est le premier roman que j'ai découvert de Colm Toibin. Mon avis était mitigé. Je suis donc contente d'avoir renouveler l'expérience avec l'auteur grâce à ce nouveau roman. Pendant près de 400 pages, nous suivons un personnage principal, Nora Webster, et son entourage. Nous découvrons sa vie après la mort de Maurice, son mari. J'ai retrouvé la jolie écriture que possède Colm Toibin. Il est toujours aussi agréable à lire. Il nous emmène dans l'Irlande troublée du début des années 60. C'est une période que l'auteur connait bien pour l'avoir vécue pendant son enfance. Cela se ressent tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil à Eilis et Tony, les héros de Brooklyn, au tout début du livre. Certains détails sur leur sort ont de quoi attiser notre curiosité. Je ne dirais pas non à une suite de leur histoire.

Au début des années 60, la pression sociale sur les femmes est toujours très forte. Nora est veuve. Elle doit donc suivre toutes les étapes dues à son rang pour ne pas offusquer la bien-pensance de la petite ville d'Irlande où elle vit. Petit à petit, elle s'émancipe de ces carcans et trouve la place qui est la sienne. Elle va ainsi trouver un travail et se découvrir une passion qui va l'amener à faire des rencontres et à se construire une nouvelle vie de femme indépendante. L'héroïne ne manque pas de profondeur. Sa psychologie est traitée avec beaucoup de finesse et d'attention. C'est un roman est subtil. Peut-être un peu trop parfois car on aimerait en savoir plus sur le contexte historique de l'époque et sur certains personnages. Pour moi, certains éléments auraient mérité d'être un peu plus développés.

Dans l'ensemble, ce roman m'a plu. J'ai aimé retrouvé la plume de Colm Toibin. L'histoire de Nora Webster est le reflet d'une époque et d'un pays. A mon sens, le trop-plein de subtilité ne sert pas forcément le récit à certains moments. le clin d'oeil à Eilis et Tony (Brooklyn) montre tout l'attachement que l'auteur porte à ses héros.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Le portrait d'une femme courageuse 🇮🇪
Colm Toíbín raconte l'Irlande des années 60 avec justesse. Sa plume authentique met en lumière les travers d'une société religieuse intolérante. Nora Webster vit à contre-courant, elle rejette cette Irlande sectaire. Elle refuse l'étiquette qu'on lui attribue et préfère écouter son coeur. La mort de son mari Maurice se révèle être un déclencheur pour la mère de famille qui va participer à des mouvements syndicaux. Elle va également faire de la musique sa passion. L'auteur retranscrit les tensions entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, omniprésentes à cette époque. Si vous êtes à la recherche d'un roman ébouriffant, passez votre chemin... En revanche, il faut souligner l'atmosphère oppressante qui se dégage du récit. Au début du livre, les voisins/vautours s'enchaînent pour prendre des nouvelles à la mort de son mari mais cela devient vite suffocant pour la veuve. Cette lecture m'a rappelé la plume de John Boyne, on retrouve toujours chez ces deux auteurs la soif de la vérité historique très plaisante à lire.