AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 108 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une histoire qui se veut un conte ou une légende de la Terre du Milieu et reprend donc les codes narratifs de ce type de récit, avec ici et là quelques tics d'écriture. Émaillé de nombreux extraits de textes venus d'autres recueils, et de commentaires (parfois assez confus) du fils de J.R.R. Tolkien, Christopher, l'ensemble n'est pas toujours facile à suivre, certaines versions se complétant alors que d'autres se contredisent au cours des dizaines d'années de révisions totales ou partielles des textes, et des ajouts ou disparitions de personnages. Et je ne suis pas fan des poèmes, notamment le Lai de Leithian, manquant ici de musicalité (difficulté de traduction ?) ce qui les rend assez pénibles à lire.

Néanmoins, pour l'amateur qui veut en savoir plus sur cette histoire, qui rappelle partiellement celle d'Aragorn et Arwen dans le Seigneur des Anneaux, le jeu en vaut la chandelle. D'autant qu'il s'agit d'un récit qui tenait particulièrement au coeur de l'auteur, puisqu'inspiré par sa femme, au point que leurs tombes portent les prénoms de ces deux amants qui, faisant fi de la famille, combattant les pires ennemis, et vainquant même la mort, firent triompher leur amour.

Une édition qui permet donc de se plonger au coeur du processus créatif de J.R.R. Tolkien, à chacun de voir s'il est assez intéressé par le sujet pour s'y plonger ou s'il préfère choisir une autre version moins détaillée !

A noter qu'outre la couverture, cette édition dispose de 9 illustrations en couleurs du grand Alan Lee qui sont bien dans le style du texte, à la fois épique, élégant et nostalgique.

Critique plus complète sur mon blog.
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
Quand j'ai appris que Christopher Tolkien travaillait à l'édition du conte de Beren et Lúthien, j'ai avidement guetté la sortie du livre. Je n'avais pas d'infos particulières sur le bouquin, je pensais qu'il s'agissait d'un roman comme Les Enfants de Húrin.

Je me suis trompée car Beren et Lúthien est un conte très court, jamais achevé par J.R.R. Tolkien. D'ailleurs son fils a eu beaucoup de difficultés à reconstituer ce récit tant les écrits de son papounet étaient illisibles. Bravo Christopher pour votre entêtement, ça en valait la peine !

Le conte de Beren et Lúthien est dans la lignée des récits épiques de Tolkien et de ses grandes histoires d'amour impossibles. C'est bien écrit, dans le même style que Les Enfants de Húrin ou le Seigneur des Anneaux. C'est donc accessible mais plus adulte que le Hobbit.

On y croise un Homme, des Elfes, des créatures fantastiques tel Huan, un chien gigantesque, Karkaras un loup maléfique et aussi Melko qui deviendra Morgoth.

Voilà pour le conte. Mais le livre contient plus que cela, on trouve tout le travail de Tolkien sur ce récit qui semble être essentiel dans sa vie tant il l'a remanié au fil des ans.
Christopher Tolkien nous propose de découvrir des extraits de la Quenta Silmarillion, la Quenta Noldorinwa, le Lai de Leithian ou encore un extrait du Silmarillion. Je vous ai perdu ? Vous ne pouvez pas être plus perdu que moi à la lecture du Lai de Leithian. Quelle lecture ardue ! Ça valait le coup mais je me suis bien pris la tête.
J'ai mis un temps fou à lire ce bouquin car j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois sur de nombreux passages du Lai.

On n'est pas dans la lecture plaisir quand on lit le Lai - du moins, je ne suis pas dans la lecture plaisir - car cela m'a demandé un gros effort.
Je ne regrette pas du tout car le processus créatif est hyper intéressant à découvrir.

Ce livre est donc très complet. À la fin de ma lecture, j'ai eu l'impression de tout savoir sur Beren et Lúthien.
En plus, il y a neuf magnifiques illustrations d'Alan Lee qui a elles seules méritent un coup d'oeil.

En bref, cette édition est bien faite et devrait satisfaire la curiosité des mordus de Tolkien.
Commenter  J’apprécie          88
Beren et Luthien, ou l'un des contes les plus importants de la terre de Milieu.
Dans cette édition établie par Christopher Tolkien, on va découvrir l'évolution de l'écriture de ce conte à travers plusieurs extrait. Ainsi on sera amener à lire le conte de Tinuviel, la première version du conte, des extrait du lai de leithian, de la quenta, de la quenta silmarillon, de la quenta noldorinwa, et du conte perdu.
Ainsi à travers prose et vers, on pourra découvrir comment ce conte central de l'univers de Tolkien à évolué dans son écriture.
Rien de révolutionnaire et inédit ici, malheureusement, mais cela reste tout de même très intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (466) Voir plus



Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5560 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre

{* *}