Bilbo Baggins est un Hobbit bienheureux dans son trou qui lui sert de maison. Mais un jour, s'invitent chez lui treize curieux personnages et un magicien qui lui proposent une aventure extraordinaire : la quête d'un trésor gigantesque gardé par un dragon féroce dans une contrée lointaine. Bilbo se voit embarqué bien malgré lui dans un long périple, semé d'embuches et d'ennemis dangereux...

Par où commencer ? Humm... Quel soulagement d'en être venue à bout, j'ai rarement eu entre les mains lecture plus soporifique ! J'ai de nombreux griefs envers cette "fameuse" préquelle au Seigneur des anneaux. Le récit, tout d'abord, est clairement tourné vers un public jeune, à tel point que j'ai vu des ressemblances narratives avec Narnia, ce qui n'est pas un compliment. Qui est ce narrateur insupportable au discours didactique qui répète sans cesse des phrases du type "Mais cela, il ne pourrait s'en rendre compte que trois semaines plus tard", ou "Vous comme moi savons que ce n'est pas vrai", ou encore "Heureusement pour lui, cet argument était faux, comme on le verra", à la page 215 ?? Ces phrases infantilisent à outrance le lecteur adulte, qui constitue, rappelons-le, le nerf du lectorat de Tolkien.
L'histoire en elle-même n'a que peu d'attraits face à l'un des romans les plus lus de tous les temps. Bilbo et ses treize nains qui traversent la moitié de la planète juste pour de l'or, ça m'a fait penser aux footballeurs qui courent après la baballe on ne sait trop pourquoi. D'autant plus qu'à la fin, on se fait totalement arnaquer sur la marchandise puisque, contrairement à ce que la couverture (maintes fois reproduite pour diverses éditions depuis 10 ans) pourrait nous faire espérer, ce n'est même pas Bilbo qui tue le méchant dragon !
Bilbo d'ailleurs est assez fatigant, à toujours se tirer des mauvais pas grâce à la chance et à un surdosage de maladresse. Et que dire des treize nains dont on ne se souvient jamais des noms tant ils se ressemblent, certains n'étant en outre là que pour faire de la figuration ?
Ensuite, les repères temporels sont extrêmement mal faits : les personnages font état d'un voyage de plusieurs mois alors que le poids des mots de Tolkien n'équivaut pas à un dixième de ce qu'ils peuvent vivre. En d'autres termes : l'histoire s'étale sur plus d'un an, mais on a très vivement l'impression que les évènements s'enchaînent sur quelques semaines.
Enfin, m'est apparue absolument nécessaire et bienvenue cette nouvelle traduction annoncée chez Christian Bourgois. Visiblement le français du début du siècle avait encore quelques atomes crochus avec le québécois d'aujourd'hui, Ledoux faisant "courir la chance" à nos héros ou les faisant "retourner" au lieu de "rentrer"... Le vocabulaire est lourd, plus du tout d'actualité, et n'a même pas ce charme épique qu'on trouve à la traduction du Seigneur des anneaux (ce qui en toute honnêteté est sans doute normal puisque cette traduction-là a 30 ans de moins que celle de Bilbo...).
Cette lecture est une énorme déception, je n'ai pas retrouvé l'intensité du monde du Seigneur des anneaux, lu il y a 10 ans. Peut-être ne suis-je tout simplement plus dans "l'humeur Tolkien" de mon adolescence...
Tout ça pour dire qu'en film, avec de bons acteurs, une belle musique et une rythmique accélérée, il doit être bien. Mais d'ailleurs, 3 films pour ce si petit livre ?? Y en a qui ne cherchent PAS DU TOUT à exploiter le filon à fond...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Chaque soir, mon amoureux et moi même nous faisons mutuellement la lecture. A tour de rôle, nous choisissons où nous allons transporter l'autre, vers quel univers.

Cette fois, je n'ai pas suivi mon amoureux dans son monde, et je suis restée les deux pieds bien ancrés dans le sol.
Je n'ai au grand jamais pris mon envol, dans l'univers de Bilbo.
Je dois avouer en toute honnêteté que je n'ai jamais été un grand fan, des épopées fantastiques remplies de nains, hobbits, gobelins et autres. Ce livre ne m'a pas réconcilié avec le genre. C'est long, trop long et lent, ça m'assomme littéralement. J'en perds le fil, et j'en viens à me demander mais que fait déjà Bilbo dans cette forêt, c'était quoi la quête de départ.

Dans ces conditions, je m'incline, Bilbo aura eu raison de moi.
Bonne lecture à ceux qui s'y risqueront :)
Autant vous prévenir tout de suite, je vais en décevoir plus d'un ! Moi qui ne pose un livre sous aucun prétexte, je n'ai pas pu atteindre la moitié de celui-ci !

Je n'y ai vu qu'une suite d'événements sans but précis et sans fil rouge. Je n'ai pas digéré le langage un peu particulier qui est employé, et les descriptions m'ont semblé indigestes.

Peut être aurais-je dû commencer par le Seigneur des Anneaux, afin de mieux saisir le sens de ce prélude ?!?
C'est une première pour moi que de lire cet univers.
J'ai réussi à lire jusqu'à la dernière phrase mais je me demande comment j'ai pu faire.
Je me suis ennuyée à mourir ... je n'ai absolument pas adhérée ... mais peut être n'ai je rien compris ... je me demande encore où est l'histoire et cela me semble d'une banalité sans nom.
Je n'ai pas aimé du tout le livre à cause de certains aspects, l'histoire est assez prévisible et n'est pas crédible. Les personnages sont tous sauf attachants et il manque de personnages féminins.Mais je l 'ai quand même lu en entier j'y étais obligée. Je ne le conseille à personne.

(commentaire de ma fille en classe de 5e qui dévore énormément de livres, mais qui a particulièrement peiné sur ce roman ! Quand je pense qu'elle a lu "le bonheur des dames" en 3 jours !)
Ayant lu la trilogie du "Seigneur des anneaux" il y a quelques années, j'ai enfin décidé de lire les aventures de Bilbo. Et malheureusement, je n'ai pas réussi à les terminer.
Le style d'écriture trop chargé qui me dérangeait déjà dans "le Seigneur des anneaux" m'est devenu pénible et les aventures de Bilbo m'ont moins emballées que celles de Frodon.
J'ai juste aimé la rencontre entre Bilbo et Gollum, ce dernier étant déjà complètement obsédé et détruit par "son précieux" ainsi que mlépreuve des devinettes (j'essayais de les faire en même temps:p).
J'ai lu ce livre suite à la vision de la trilogie en film que je trouvais long et lent!
Mais heureusement que j'avais vu les films avant sans quoi je n'aurais pas compris le livre!
L'écriture est très particulière et j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer le monde de Tolkien!
Autant certains passages ou l'auteur nous parle m'a fait sourire, autant ce livre a été une corvée à lire!
Impossible de m'attacher aux personnages et de m'imaginer les différentes espèces dont il nous conte l'histoire...
J'aurai mieux fait de laisser ma curiosité de coté et de me contenter des films mêmes s'ils ne sont pas fort fidèles au livre!
attention, ce n'est pas du même acabit que le seigneur des anneaux, Bilbo est réservé aux ados, public qui sera certainement apprécié. mais pour un public plus agé il risque de ne pas s'y retrouver à moins d'être un fan inconditionnel des contes pour enfants ... J'aurai du le lire il y a bien longtemps déjà ! je l'ai lu en prévision du film, du coup je ne suis pas allé au cinéma car je me suis dit : 3 films pour un livre où il se ne passe pas grand choses c'est soit les films n'ont rien à voir avec l'histoire originale, soit on va encore plus s'ennuyer. Dans le doute, j'ai préféré m'abstenir et prendre un autre livre.