Quelle agréable sensation que celle d'être à nouveau un enfant à qui un grand père surdoué raconte une histoire fantastique! Et c'est ce que j'ai ressenti chaque fois que j'ai ouvert Bilbo le Hobbit du très talentueux Tolkien.
Ce premier récit de Tolkien est beaucoup plus court que chacun des tomes du Seigneur des Anneaux, oeuvre pharaonique, mais alors quel condensé de talent de conteur dans un si petit ouvrage!

Il s'agit donc des aventures de Bilbo Baggins, ancêtre du célèbre Frodon, humble petit hobbit qui se satisfait de sa vie paisible, dans un pays sans histoires. Cette paix va être troublée de manière inattendue par l'arrivée du magicien Gandalf accompagné de treize nains, qui viennent solliciter son aide pour la reconquête d'un trésor perdu, gardé par le dragon Smaug près de la Montagne Solitaire. Enrôlé malgré lui, il vivra de multiples péripéties, affrontant trolls, Swargs, gobelins, araignées géantes, sans oublier le terrible Gollum.

Étant une grande fan de la trilogie des Anneaux, c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé l'imaginaire du génie Tolkien. Ce récit qui mêle brillamment fantastique, peur et humour, ne nous ennuie jamais et j'ai eu l'impression d'être en train de sourire tout au long de ma lecture.
Les personnages sont extrêmement attachant, et c'est avec plaisir que j'ai vu se placer les jalons de la trilogie.
En résumé, il s'agit là d'un grand classique du conte fantastique qu'il ne faut absolument pas rater. Il vous apportera rêve, évasion, espoir et...bonne humeur! Vivement la fin de l'année pour la sortie du film!
"Qu'ai-je dans ma poche ?"
Pour moi, la réponse c'est : ce livre !

Treize nains, un magicien et un cambrioleur quelle compagnie originale !

Encore un très bon tome de J.R.R.Tolkien, qui nous entraîne encore dans les folles terres du milieu. L'histoire se déroule avant le Seigneur des anneaux, le ton est aussi donc plus guilleret et plus facile à lire.

Bilbo est un jeune hobbit simple, et un hobbit simple ne se lance jamais dans des aventures. Pourtant, la venue du magicien Gabdalf le Gris va complètement bouleverser sa vie. Car ce magicien, qui venait avant pour faire des feux d'artifice, va l'engager un peu contre son gré dans une compagnie de nains dont le but est de retrouver le trésor de leur peuple. J'ai bien aimé le fait que au début, les nains se méfie et sous-estiment Bilbo et qu'à la fin, ils l'honorent.

Une compagnie de nains donc. Pendant leur route, ils vont croiser une multitude de créatures, aussi bien ignoble que noble (la rime ! ;-)) et Bilbo au cours d'une malencontreuse chute, va découvrir un objet pur, circulaire et magique : l'Anneau. Mais une certaine créature nommée Gollum va défier son droit de sortie du souterrain à un jeu d'énigmes.

Ce passage est d'ailleurs un de mes préférés car il est plutôt rare que l'on trouve des énigmes dans un livre fantasy ! Je les ressors à mes amis à l'occasion :-).

Quelques péripéties plus tard, ils arrivent devant ma montagne et vont demander à Bilbo d'exercer ses talents de cambrioleur. Celui-ci va recourir à sa trouvaille, l'Anneau, pour leur montrer qu'il est pas un bon à rien.

Ce passage est plutôt cocace car voir un petit hobbit en qui les nains n'avaient pas confiance auparavant être plus courageux qu'eux tous et prendre une coupe en or dans le trésor pendant que les nains grelotte tu de peur à l'entrée est original !

Après, l'adaptation cinématographique du livre à rajouté des personnages et quelqu'un a calculé que si on ne prenais que des passages du livre, les films feraient respectivement environ 1h30, 1h30 et 45 min (contre environ 2h30 par film).

Bref, j'ai adoré ce livre mais j'ai été un peu déçu par les films...
« Bilbo le Hobbit », même s'il est moins connu et cité dans l'oeuvre de Tolkien que « le Seigneur des anneaux », n'en reste pas moins un prélude…comme le point de départ de la plus grande saga féerique de tous les temps.
« le Seigneur des anneaux » nous raconte la lutte désespérée de la confrérie de l'Anneau contre Sauron et les forces du mal ainsi que le long voyage qui les conduira au coeur du Mordor, pays de Sauron, afin de détruire l'Anneau en le jetant dans la lave des Crevasses du Destin, là où il fut forgé ; sans quoi, si Sauron venait à en prendre possession, il le rendrait invulnérable…
Une épopée où le magicien Gandalf tiendra une grande part.

Mais l'Anneau unique, l'Anneau de pouvoir, comment est-il venu en possession de Bilbo ?
C'est entre autres le thème de ce premier roman de JRR Tolkien : « Bilbo le Hobbit ».
Entre autres car « Bilbo le Hobbit », c'est avant tout une poignée de nains qui « débarquent » chez Bilbo, accompagnés de Gandalf, pour lui annoncer sa participation en tant que cambrioleur à une aventure qui consistera à récupérer le trésor des Nains qui leur a été dérobé par Smaug, le dragon de la Montagne Solitaire.
Comme dans « le Seigneur de Anneaux », la route sera longue et semée d'embûches, jusqu'à l'antre de Smaug : il faudra traverser la redoutable Forêt de Mirkwood, sortir victorieux des pièges tendus par les Gobelins, combattre des araignées géantes, s'évader des geôles du Roi des Elfes des Forêts… combattre des Trolls des Montagnes…et tout ça sans l'aide directe de Gandalf le magicien, qui, pris par de plus impérieuses obligations laissera cette petite équipe à l'entrée de la forêt de Mirkwood.
Bilbo rencontrera Gollum et prendra possession de l'Anneau autant par chance que par ruse ; un anneau qui les tirera, lui et sa joyeuse confrérie de nains , de nombreux mauvais pas…

On a souvent rangé Bilbo le Hobbit dans la catégorie « littérature jeunesse »… Certes, voilà un roman plus abordable que « le Seigneur des Anneaux » ; de part sa brièveté, d'abord - à peine quatre cents pages - mais aussi et surtout par une structure plus légère, moins sombre.
Un roman qui n'en reste pas moins un grand régal pour tous ceux qui comme moi, aiment de temps en temps se distraire et retrouver leur âme d'enfant.
Ajoutons à cela une nouvelle édition du Livre de Poche tout bonnement somptueuse dans son coffret « Indigo-or » magnifiquement orné de dragons…
Un seul bémol : une police de caractères un peu petite pour assurer un confort de lecture parfait.
J'envie les nouveaux lecteurs de Tolkien et leur dis : bienvenue en Faërie
Qui n'a jamais entendu parler de l'histoire de Bilbo le Hobbit ? Ce petit être choisi par Gandalf pour partir dans une aventure extraordinaire, accompagné de treize nains, à la recherche d'un trésor gardé par le dragon Smaug.

Un vrai bonheur que de se plonger dans l'histoire de Bilbo écrite par J.R.R Tolkien.
On s'attache à ce petit Hobbit qui aime certes beaucoup manger et être tranquille mais qui est aussi courageux et honorable.
Grâce à lui et à l'anneau il mènera toute sa petite troupe à bon port, non sans difficultés, et se révélera être bien plus qu'un simple cambrioleur...

Pour tous les passionnés de Fantasy, de petits à grands, ce roman est une réussite et nous fait passer un moment vraiment agréable qui m'a donné envie de revoir le film.
Après être tombée endormie deux fois en essayant de regarder le 1er film du Hobbit à sa sortie en VOD, j'ai redécouvert la trilogie avec le fiston qui s'est empressé de me demander de lui acheter le bouquin (je lui ai pris la traduction de Daniel Lauzon). J'en ai donc profité pour le lui emprunter.

Le Hobbit a été publié pour la première fois en 1937 et a reçu le prix du New York Herald Tribune de la meilleure fiction pour enfants.

J'ai adoré l'histoire de Bilbo, qui est sensiblement différente des films. On le devine aisément quand on se rend compte du travail des scénaristes qui ont sorti trois longs métrages sur la base d'un roman de 400 pages.

Un livre qui vous emmène en voyage à une époque où on ne peut aller nulle part. En ce qui concerne Bilbo, il aurait eu tort de rester à la maison ^_^

C'est la 518e critique sur ce livre, que dire sinon que j'ai passé un excellent moment de lecture. Un livre que je relirai bien volontiers un jour.

Challenge SOLIDAIRE 2020
Challenge ATOUT PRIX 2020
Challenge mauvais genre 2020
452 critiques, je n'ai que deux mots à dire :
MON PRECIEUX.
J'ai longtemps attendu avant de lire Bilbo, le Hobbit… Non pas que l'histoire ne me tentait pas, bien au contraire, mais je n'avais pas trouvé le petit déclencheur qui me ferait passer le cap. J'ai pourtant lu plusieurs des oeuvres de Tolkien : le Seigneur des anneaux, Faërie, Contes et légendes inachevés… et je les ai tous adorées. Et puis, Peter Jackson a sortie son premier opus, ce qui m'a décidé à acheter le roman. le second film a été le déclic pour commencer enfin la lecture de l'oeuvre.

J'ai bien entendu adoré l'histoire de Bilbo. J'ai même du mal à le quitter. C'est un peu comme si j'avais l'impression de ne pas avoir réellement fini l'histoire… On y retrouve pas mal de points similaires avec le Seigneur des anneaux, mais Bilbo reste, à mon avis, plus léger, plus drôle. Tolkien y jette les fondements de sa trilogie tout en gardant un aspect conte pour enfants. L'histoire se lit ainsi plus facilement, avec plus d'entrain et elle est, à mon avis, tout à fait adaptée à de jeunes lecteurs. J'ai lu le Seigneur des anneaux, il y a une dizaine d'années maintenant, et malgré le fait que la trilogie est un de mes coups de coeur littéraire, il m'en reste un souvenir d'une lecture un peu laborieuse à certains moments. On retrouve, bien entendu pour Bilbo, le don de Tolkien à rendre ses récits riches et plein de merveilles. J'ai aussi beaucoup apprécié les apartés du narrateur. C'est un peu comme si Tolkien nous racontait lui-même son histoire. Et cela donne une petite touche d'espièglerie aussi.

Ma lecture a aussi été très agréable grâce à l'édition que j'ai acheté. le livre en lui-même est très agréable à manipuler et à lire. le papier de qualité, blanc et l'encre qui ne s'étale pas sur les pages dès qu'on a le malheur de poser un doigt sur le texte est tout de même très agréable. Je ds donc merci aux Éditions le Livre de Poche pour cela.

Concernant l'histoire en elle-même. Je savais à quoi m'attendre, plus ou moins, ayant vu les deux premiers opus de la trilogie de Peter Jackson (bien que le second volet soit une adaptation très, très libre). Pourtant, j'ai pris un réel plaisir à découvrir le voyage de Bilbo. C'est vraiment un personnage que j'apprécie. Il a de nombreuses qualités insoupçonnées et tout autant de petits défauts. On s'attache à lui très rapidement. Il n'a pas l'étoffe d'un héros et pourtant, c'est bien lui qui mène la barque durant tout le roman. C'est ce que j'apprécie avec Tolkien, cette sorte de tolérance, de respect qui fait que ce sont souvent les personnes auxquelles on ne donnerait aucun crédit qui sont pourtant les meilleures.

A contrario, j'ai trouvé les Elfes de la Forêt, certains nains et les hommes quelques fois méprisables. Leur grandeur, leur force, leur pouvoir les rendent parfois trop imbus d'eux-mêmes, trop égoïstes. le contraste avec Bilbo était saisissant bien souvent. Thorïn, par exemple, n'a jamais été un personnage que j'ai apprécié, malgré son statut de roi et de commandant.

Bien entendu, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les aventures se succèdent en même temps que nous découvrons (ou redécouvrons) les Terres du Milieu ainsi que les différentes créatures qui peuplent ces lieux. Il n'y a pas réellement de temps mort tout du long, si bien que la fin arrive très rapidement en un sens. Mais, on a le temps de découvrir tellement de choses et surtout de voir évoluer Bilbo. Je persiste mais ce personnage est vraiment la clé de voute du roman. Il est ce qu'il y a de plus intéressant pour moi. Je me demande d'ailleurs ce qu'aurait été l'histoire de Bilbo, si Tolkien avait pu la réécrire après le Seigneur des anneaux. C'est peut-être une idée étrange, mais je me dis que cela aurait sûrement pu être intéressant.

Il y a d'ailleurs un petit point qui m'a « perturbée », c'est le changement des noms. Enfin, je dis changement, mais c'est uniquement parce que je suis habituée aux termes du Seigneur des anneaux… du coup, j'ai eu un peu de mal au tout début, je n'avais pas les mêmes repères diront-nous !

Mon premier roman de l'année et un coup de coeur, sans aucune surprise. Choisir ma prochaine lecture ne sera pas chose facile.
Un vrai délice, quel talent de conteur ! Après avoir vu une émission que lui avait consacrée François Busnel, sur France 5, j'ai décidé de lire ce livre qui précède la trilogie du Seigneur des Anneaux, j'en ressors enchantée et pour rester dans l'ambiance, j'écoute la musique du film. Pour une fois, je ne suis pas mécontente d'avoir visionné le film avant la lecture de Bilbo le Hobbit, j'ai pu ainsi concrétiser les personnages de Gollum et des Gobelins plus difficiles à imaginer.
Sans cette émission télévisée, je m'en serais tenue aux films alors, merci François Busnel !
Attention, coup de coeur inattendu !!!

Agacée par le phénomène de mode, je n'avais pas cédé à cette découverte et je lis tardivement ce roman. Qu'à cela ne tienne, mieux vaut tard que jamais, et je ressors admirative de la plume et comblée de plaisir !

Ecrit en 1937, le récit n'en demeure pas moins frais avec une présentation sur un ton léger invitant à se divertir et pénétrer de bon gré dans ce monde imaginaire au combien fourmillant et complet !
Narration dans la langue d'un homme qui sait raconter des histoires : précise, exquise, musicale…
Ainsi de même que Bilbo est invité à suivre une aventure, de même le lecteur est invité à poursuivre sa lecture. Et le lecteur adulte retrouve son âme d'enfant !

Plusieurs fois au cours du récit, l'auteur s'adresse directement à son lecteur afin de maintenir vive son attention. Les personnages ne sont pas de super héros, ils ont leur faiblesse ce qui les rend plus proches du lecteur.
Au niveau de l'intrigue, les rebondissements vont bon train le long d'un chemin semé d'embûches. Néanmoins les personnages vont toujours droit vers leur but. Magie, désespoir, poésie, horreur, grandes batailles et petites ruses, tous les ingrédients sont présents pour une superbe histoire sans oublier l'amitié, le courage, la bravoure ou encore l'humour !
Chaque épisode est rythmé par de nombreuses chansons. Cela créé de l'allégresse, donne un peu de légèreté. le côté merveilleux est renforcé également avec les textes des chansons qui forment des légendes qui parcourent les siècles.

Voici ma lecture de ce roman et ma première rencontre avec Tolkien. Certes pas la dernière !
Si vous pensez connaître Bilbo le hobbit parce que vous avez vu le film, allez donc maintenant lire le roman! Il est d'un humour et d'une fraîcheur qui vous happe tout de suite! Ce Bilbo-ci, celui que je tiens dans la main, a une histoire: dérobé au père instit de son meilleur ami par un petit cambrioleur aussi peu aventurier à la base que notre hobbit, il a parcouru l'Europe au fond du même sac-à-dos pendant une décennie avant de se retrouver dans des cartons, puis réintronisé sur les étagères de la chambre d'un enfant du vingt-et-unième siècle trente ans plus tard... et n'a pas pris une ride, même s'il s'agit, maintenant, d'une vieille traduction où notre petit héros s'appelle encore Bilbo Baggins.
Le hasard a voulu que je me décide à le relire (en grande partie parce que @chabe37 me l'a sélectionné pour la Pioche dans ma Pal) au moment où mes enfants ont eu envie de revoir les films, ce qui m'a permis non seulement de faire la course avec eux (j'ai gagné, car pour une fois l'intégrale est plus longue à regarder que le roman à lire!) mais aussi de comparer. le roman est bien moins sombre que son adaptation, les personnages moins effrayants physiquement, ce qui en fait un vrai roman jeunesse non dénué d'hmour, comme je le disais, le portrait d'un Gandalf un brin soupe-au-lait et impatient remportant le prix d'interprétation!
Bref, que du plaisir dans cette lecture qui nous transporte bien au delà d'un quotidien parfois trop monotone!