- Maman, mais qu’est ce que tu es en train de lire ?
- Tu vois bien : Bilbo le Hobbit.
- Mais, tu sais que je l’ai lu quand j’étais en primaire !
- Bah, oui et alors ?
- Tu as 45 ans et tu lis Bilbo ?
- Déjà, j’en ai 44 encore pendant un mois ! Merci ! Et puis, je t’ai dit que j’allais lire de la Fantasy, alors je lis de la Fantasy.
- Tu lis Bilbo, mais tu lis pas Pratchett ! Pourquoi tu ne lis pas du Pratchett ?
- Parce que je commence par les bases !
- Et bien dans ce cas-là, il faudrait que tu lises les deux derniers tomes du seigneur des anneaux. Tu as lu le premier, tu n’as pas lu les autres...
- Je sais, mais j’attends la sortie du tome 2 dans la nouvelle traduction.
- (soupir d’incompréhension couplé à une certaine forme de désespoir, non transcriptible en langage écrit, mais dont l’auteure de la critique ici présente, qui n’en a que le nom - de critique, bien sûr -, peut certifier de la justesse d’interprétation).
- ...
- Et alors, cela te plaît, Bilbo ?
- ça me rassure ! Cela t’intéresse quand même ! Et bah, j’aime bien ! C’est clair qu’on sent bien que cela a été écrit pour des enfants, mais c’est justement ce qui en fait son charme. Je me laisse porter par l’histoire et suis les aventures de Bilbo avec bienveillance, car je sais que c’est un livre fondateur. Et c’est plaisant de retrouver la genèse de ce que j’ai pu lire dans le premier tome du seigneur des anneaux. Le Gollum, par exemple. J’attendais ce passage avec impatience. Je suis presque déçue, car je pensais qu’il serait plus long. C’est fou l’imagination ! Mais, le lien est fait. En deux temps trois mouvements, Bilbo a l’anneau dans sa poche ! Cela tient à rien ! Quand tu réalises tout ce qui va en découler. Dans l’univers de Tolkien, mais pas que. Et depuis les années 30...
Combien de livres écrits pour des enfants sont encore en tête des ventes 80 ans plus tard ? A part peut-être « le petit prince ». Et t’en connais beaucoup des adultes qui se replongeraient dans la littérature jeunesse de cette époque ? Imagine, à la pause café :
« - Et tu lis quoi en ce moment ?
- Je dévore « le Père Castor à la ferme », c’est un truc de dingue !! Faut que j’arrive à le finir avant ce week end, car j’ai promis aux gamins qu’on regarderait le film, et j’aimerai vraiment pas l’avoir vu avant de finir le livre. Tu comprends, c’est pas pareil après.
- C’est clair. ça gâche tout !! »

Bon, j’arrête là ! Avant que vous ne pensiez, si ce n’est déjà fait, que cette critique part à vau-l’eau et que cela devient du grand n’importe quoi ! Mais franchement, qu’est-ce que je pouvais apporter de plus que 291 autres lecteurs avant moi ?
Un peu de vécu et une petite pointe d’humour...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

« - Dis, tu vas le lire quand même un jour, Pratchett ?
- Oui, chéri. Je vais le lire un jour. C’est promis ! »
« Dans un trou vivait un hobbit... ». Qui aurait cru que ces simples six petits mots marqueraient le commencement d'une aventure aussi extraordinaire et la découverte d'un monde d'une richesse et d'une originalité à peine imaginables en 1937 lorsque J.R.R. Tolkien donne naissance à la désormais célèbre Terre du Milieu et au personnage de Bilbo Baggins. Conte pour enfant servant de prélude à la fameuse trilogie « Le Seigneur des Anneaux », le roman nous relate l'odyssée d'un paisible hobbit de la Comté qui se retrouve embarqué bien malgré lui par le magicien gris Gandalf dans une extraordinaire aventure aux côtés de Thorin Écu-de-Chêne et de sa compagnie. L'objectif : rien de moins que récupérer le mirifique trésor du peuple nain spolié par le redoutable dragon Smaug veillant jalousement sur son butin au coeur de la Montagne Solitaire. Ni une, ni deux, voilà notre hobbit en route pour cette périlleuse expédition en compagnie du magicien et de treize nains enthousiastes (Thorin, Balin, Dwalin Fili, Kili, Dori, Nori, Ori, Oin, Gloin, Bifur, Bofur, Bombur). Autant dire que le voyage promet !

C'est avec un émerveillement presque craintif que l'on découvre la splendeur de l'univers de Tolkien qui nous happe dès les premières pages pour ne plus nous lâcher, et cela même une fois le livre refermé. Bilbo est quant à lui un personnage extrêmement attachant, qui n'a certes rien d'un héros, mais auquel on s'identifie sans mal. Comme pour beaucoup de lecteurs ma découverte de l'histoire de ce hobbit en mal d'aventures date du tout début de mon adolescence, et pourtant aujourd'hui encore c'est avec aisance et non sans un sourire nostalgique que je me remémore les scènes les plus marquantes du roman : la rencontre avec les trolls, la traversée de la forêt de Mirkwood, la confrontation avec le terrible Smaug, le duel d'énigmes entre Bilbo et Gollum... Dix ans après la lecture, les souvenirs sont encore vivaces et c'est ce qui en fait, à mon sens, un livre incontournable pour lequel j'aurais toujours une tendresse particulière (c'est après tout lui qui m'aura fait découvrir la fantasy). Pour ceux qui n'auraient pas encore tenté l'expérience, il n'est heureusement jamais trop tard. Pour les autres, il reste encore les magnifiques films de Peter Jackson à découvrir.
Ecrit à l'origine pour les enfants, ce premier livre de Tolkien est tout simplement merveilleux. Les aventures de Bilbo sont pleines de péripéties et d'humour. On le suit avec grand plaisir dans sa quête d'un trésor gardé par un dragon, avec des nains et le magicien Gandalf. On découvre avec lui La Terre du Milieu, et les évènements qui mèneront au seigneur des anneaux.
Lectrice compulsive depuis ma plus tendre enfance, j'éprouve parfois de gros états d'âmes littéraires.
Le dernier en date a été provoqué par l'écoute du livre audio le Hobbit.
Dès les premières lignes un immense regret m'a assaillie : celui de ne pas avoir lu ou écouté le livre audio avant la découverte de l'adaptation cinématographique de la trilogie de Peter Jackson.

Comme des millions de personnes je me suis laissée séduire par cette adaptation fantastique et féérique.
Mais j'aurais voulu pouvoir imaginer moi-même ces contrées peuplées de Hobbits, d'elfes, de nains, de loups, d'araignées, de trolls et des gobelins.

J'aurai aimé donner moi-même un visage à Bilbo, aux nains, j'aurais rêve d'un beau Gandalf, je n'aurai certainement pas été à la hauteur de Peter Jackson en ce qui concerne le personnage de Gollum, mais juste d'envisager que ces personnages auraient pu être forgés par mon imagination m'a laissé un goût amer.

Au départ les histoires de Tolkien étaient destinées uniquement à être racontées à ses enfants avant le coucher.
Je suis heureuse qu'il ait décidé de partager avec le monde cet univers unique devenu finalement une culture à lui tout seul.

L'écriture de Tolkien, écrite avec une plume d'argent transporte de la magie, des flashes stroboscopiques qui voyagent plus vite que la lumière avec une fluidité toute cinématographique.
L'étendue de sa maîtrise est extraordinaire, les situations rocambolesques semblent ne jamais s'arrêter et la quête prend tout son sens avec des descriptions très réalistes.

La lecture de ce chef d'oeuvre par le talentueux Dominique Pinon, qui se dépasse pour insuffler toute sa vivacité dans les intonations toujours très justes est un véritable régal.
En version intégrale, d'une durée de 10h, c'est un long voyage sans temps mort.

Bilbo le Hobbit est une merveilleuse parenthèse enchantée, un récit intemporel, passionnant et lumineux, véritable ode au dépassement de soi, à la nature et à l'amitié.

"Puissent vos barbes ne jamais se dégarnir"

Je n'avais jamais lu de Tolkien. Ouais, je sais c'est la honte ! Pour dire la vérité, j'avais commencé « Bilbo le hobbit » étant ado mais j'avais vite laissé tomber, je n'avais pas accroché. En fait, ce n'était sans doute pas le bon moment et je m'étais toujours promis d'y revenir. C'est enfin chose faite. Cette fois, pas question de me défiler, d'abandonner en cours de route, puisqu'il s'agissait d'une lecture à voix haute pour mes enfants. Si j'ai trouvé que ce « Bilbo » n'était pas le roman idéal pour une lecture à voix haute, j'ai passé un moment délicieux. Je connaissais l'histoire et les personnages, c'était donc une lecture sans véritable surprise mais j'ai été charmée par l'écriture et la façon de raconter de Tolkien. L'univers de l'auteur est riche et coloré, en le parcourant on retrouve une âme d'enfant et ça fait du bien. S'ajoutent à cela une bonne dose d'humour et pas mal de poésie.

Cette lecture savoureuse et charmante m'a bien entendu donné envie de poursuivre ma découverte de Tolkien.
Bilbo le hobbit fut mon premier livre de “fantasy”, malgré qu'il n'y en avait pas beaucoup au début des années 70. Dès le début, J'ai pénétré dans cette ambiance que J.R.R. Tolkien sait bien installée par sa façon de décrire qui est pour moi très visuel. C'est vraiment un voyage dans une contrée fantastique par ses paysages et ses personnages hauts en couleurs avec chacun leur caractéristique physique et morale.Ce fut assez pour me donner le goût de les dessiner tous. Ce fut ma première expérience d'illustrateur avec des personnages d'un auteur de romans, puisque que je dessinai seulement mes personnages.Cela ma appris à mieux lire et être attentif à chaque détail décrit. Un beau premier roman initiatique à l'imaginaire fantastique.
Si vous aimez l'aventure, jetez-vous à corps perdu dans la lecture de Bilbo. Vous marcherez pendant des jours dans des lieux inhospitaliers, vous croiserez la route de trolls, de gobelins, d'araignées géantes, vous deviserez avec Gandalf, des elfes, pas toujours très hospitaliers, des nains, un peu avides, vous obtiendrez le secours des aigles, de l'homme-ours, ou de l'ours-homme, vous tremblerez devant Smaug le terrible dragon…
Il ne manque qu'une chose à mon goût… où sont les filles ?
Y'a pas d'amour (désolée c'est mon côté midinette), pas de jolie elfe au grand yeux bleus pour venir apaiser les souffrances de nos valeureux combattants, pas de femme intrépide pour se battre à leurs côtés, et pas encore de séduisant et secret Aragorn… pour tout ça il faut attendre le seigneur des anneaux
Quelques lignes de ce roman suffisent à me transporter au coeur d'une vallée verdoyante. J'aperçois de petites portes rondes sur le flanc d'une colline. Je frappe à l'une d'entre elles. Un être de petite taille m'accueille surpris mais courtois. Il est 16h, il m'invite à partager un thé. Je gagne son salon plié en deux. La bouilloire siffle et mon hôte pose sur la table des assiettes garnies de gâteaux ronds à l'anis et de petits pains beurrés. Il se saisit d'un pot à tabac et bourre sa longue pipe de bois qui descend jusqu'à ses pieds laineux. Je l'interroge sur l'épée accrochée au-dessus de sa cheminée. Il me répond que c'est une longue histoire qu'il est prêt à me narrer si j'ai un peu de temps devant moi. le fauteuil étriqué indispose mes reins mais il a éveillé ma curiosité, je suis disposé à l'écouter. Il me parle d'un magicien et d'une compagnie de treize nains qui comme moi, ont débarqué inopinément chez lui à l'heure du thé. Cela marquait le début d'une aventure incroyable d'une durée d'un an. Son récit m'a permis de remettre en place l'histoire écartelé en trois volets au cinéma. le spectacle peut parfois embrouiller l'intrigue. Un roman lu à voix haute avec mon fils. Rétif au départ, il a regretté que le roman se termine si vite. Comme quoi, l'oeuvre de Tolkien a encore un bel avenir.
Le roman pose les premiers jalons du Seigneur des Anneaux. On fait y connaissance avec Gandalf, les Hobbits et les Nains, on y découvre la Comté et la Terre du Milieu et surtout, c'est dans ce roman que Bilbo s'empare de l'anneau qu'il transmettra à Frodo, l'élément déclencheur de tout ce qui se passera dans le Seigneur des Anneaux.
Le roman est amusant et plein de péripéties, mais Bilbo le Hobbit n'a pas l'ampleur du Seigneur des Anneaux que j'ai très largement préféré...
"Dans un trou vivait une bite"…. STOP ! Des enfants nous lisent peut-être ! Reprenons correctement, si vous le voulez bien… "Dans un trou vivait un Hobbit". Merci !

Si le Lotto avait pour slogan "6 croix qui peuvent changer une vie", on peut appliquer ce genre d'accroche publicitaire au récit de Tolkien : "6 mots qui peuvent changer une vie".

Six mots qui donneront naissance à une formidable aventure de fantasy, souvent copiée mais jamais égalée (tiens, on dirait une autre pub).

Ça vous dit de partir à à l'aventure et de chevaucher un poney en compagnie de 13 nains ? de sortir de votre trou de Hobbit si confortable ? de quitter vos fauteuils et votre petite vie pèpère qui n'a rien de trépidant ?

Oui ? Alors faites comme ce pauvre Bilbo qui s'est retrouvé embarqué dans cette grande aventure épique sans vraiment le vouloir et qui, surprenant tout le monde (et lui même), a réussi à gagner la confiance des nains en faisant preuve de courage, de ténacité, de ruse et de chance.

Des années que je voulais découvrir le Hobbit, des années aussi que les films croupissaient dans mon DD ! Honteux, je sais.

2018 devait être LEUR année puisque dans la foulée du visionnage des trois films, j'ai aussi plongé sur la nouvelle traduction des aventures de Bilbon Sacquet ou plutôt devrais-je dire "Bilbo Bessac". Elle était grosse cette différence là !

L'avantage d'avoir vu les films et que je n'ai pas dû faire le travail d'imaginer les personnages ou les lieux, le tout ayant pris les visages des acteurs et des décors du film.

L'inconvénient est qu'il y a des différences notables entre les deux, comme des ajouts dans les films afin d'étoffer certaines histoires. le plus gros changement aura lieu lorsque les nains se retrouvent prisonniers des Elfes et où le bô Legolas est absent du livre.

Rien à redire du talent de conteur de Tolkien, pas besoin de lui faire de la pub, la majorité d'entre nous savent qu'il a l'art et la manière de raconter ses histoires fantastiques et, durant ma lecture, je me suis imaginée petite enfant écoutant cette historie merveilleuse.

Le Hobbit est moins sombre que le Seigneur des Anneaux, il va sans dire, sans pour autant être un récit enfantin ou gaga. Il y a de l'action, de l'humour, de l'amitié, de la méfiance et de la confiance qui se gagne à la sueur du poignet ou à l'aide d'anneaux.

Mon seul bémol sera pour le fait qu'il y avait plus de profondeur et de développement dans certains personnages du film (Thorin, Kíli, Bard, le bourgmestre d'Esgaroth, Alfrid son éminence grise, le roi des Elfes Sylvains, Tauriel, notamment et Radagast est absent) alors que dans le livre, ils sont plus lisses, leurs failles sont moins poussées, leurs histoires moins développées ou ils n'existent pas car inventés pour les besoins des films, ce qui enlève quelque peu le plaisir.

Dans le film, on sent bien que Thorin est en train de succomber au côté obscur de la Force et qu'il est sous l'emprise du pouvoir de l'or. Dans le livre, il y succombe aussi, mais c'est moins détaillé que dans le livre. Son retour à la raison est plus détaillé dans le film que dans le livre où il semble survenir par l'opération du Saint-Esprit.

Que vous dire de plus qui n'ait jamais été dit sur ce roman ? Rien de plus, si ce n'est qu'il est plaisant de savoir qu'enfin les oeuvres de Tolkien sont retraduites en collant le plus aux textes puisque maintenant son oeuvre est intégralement terminée.

"Traduire étant trahir", une nouvelle plume qui colle le plus aux textes originaux n'était pas du luxe et dans un temps prochain, je souhaiterais relire le Seigneur dans sa nouvelle version (avec ma binômette de LC Stelphique).

Un très beau récit d'heroic fantasy à découvrir, si ce n'est déjà fait, ou à redécouvrir. Une quête bourrée de rythme, d'aventure, de magicien, de nains bougons, le tout sans Blanche-Neige, avec un Hobbit peureux et casanier qui va, presque sans le faire exprès, devenir un héros courageux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..