Livre trouvé en boite à livres et lu pour la pioche d'Avril. Plus jeune, j'avais essayé de lire le Seigneur des Anneaux mais je n'avais pas pu finir le premier tome. Je lisais peu de fantastique à cette époque donc les longues descriptions n'étaient pas mon fort. Ce qui est toujours le cas quand l'histoire n'avance pas. Ayant bien aimé les films, j'ai voulu redonner une chance au style de Tolkien.

Le style d'écriture est très spécial, beaucoup de descriptions et peu de paroles. Pour une fois, je suis bien contente d'avoir vu les films en premier, ça m'aide à visualiser ce que je lis. J'ai d'ailleurs préféré cette trilogie de films au Seigneur des Anneaux. J'espère apprécier tout autant le livre d'origine. Malgré une connaissance de l'histoire, la lecture est laborieuse et longue. Je m'ennuie rapidement des trop longues descriptions et malgré les quelques aventures survenant sur le parcours des 13 nains, de Bilbo et de Gandalf. En le lisant, je comprends maintenant mieux pourquoi il y a 3 films pour un roman de 320p. On change souvent d'endroits et il y a matière à développer tant la durée de cette quête est longue. de lire certains passages, comme l'aventure des tonneaux ou la ville sur l'eau, m'a redonné envie de revoir ces 3 films. Je l'ai lu en 3 jours à force de persévérance mais le style possède trop de descriptions alambiquées pour ne pas dire grand chose. Alors certes, ça nous brosse tout type de paysages grandioses mais ce n'est pas le genre de littérature que j'affectionne. Il n'empêche qu'en films, ça rend super bien. Mais à le lire, malgré quelques évènements majeurs, il ne se passe finalement pas grand chose.

Comme vous l'aurez compris, ce roman est néanmoins une bonne lecture mais si je n'avais pas connu les films, je ne suis pas sûre que je serai allée au bout de ce classique de la littérature fantastique. Je ne redonnerais quand même pas une chance au Seigneur des Anneaux car ayant voulu le tester en audiobook avec mon compagnon, on a jeté l'éponge dès le prologue, c'est pour dire… Malgré tout, j'ai un autre de ses livres dans ma pal que je lirais bien volontiers, Contes et légendes inachevés. Si je me souviens bien des films, le réalisateur est resté très fidèle au roman, ce qui est assez rare. Pour les amateurs de littérature fantastique, je vous conseille néanmoins de lire ce classique pour vous en faire votre propre avis. Je remercie Bislys pour sa pioche, je me suis ainsi un peu réconciliée avec le style de Tolkien.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Difficile d'ajouter une nouvelle contribution à ce monument de la littérature du 20ème siècle qu'est Tolkien.

Il y a tellement de choses à dire sur cette oeuvre pour la jeunesse, simple en apparences, mais on y voit très bien l'ébauche de réflexions bien plus poussées qu'on trouvera dans le Seigneur des Anneaux. Sans oublier le génie de Tolkien et sa passion pour les langues et les légendes.
Le motif qui domine est bien sûr celui de la narration (avec les chants) qui permettent la transmission et la mémoire. Toutefois, c'est vrai que l'ingérence de l'auteur dans son récit par des phrases très simplistes (du style 'mais bien sûr que notre héros va gagner') a de quoi agacer. Cette apparente légèreté se retrouve aussi dans le vocabulaire, comme celui pour décrire les mouvements, ne doit quand même pas tromper le lecteur sur la portée réelle de ce roman.

En effet, le lecteur attentif se rendra compte qu'il s'agit d'un récit initiatique avec une valeur quasi biblique. Bien sûr la quête de Bilbo est avant tout une quête de soi - c'est d'ailleurs précisément ce qui permet au récit d'avoir une portée universelle et intemporelle.
Ainsi, on verra notre hobbit forcé de jeûner pour se purifier et devenir différent du hobbit qu'il était, bien au chaud dans son trou douillet. Chaque nouvelle épreuve est un test de bravoure qui le met sans cesse face à des choix - thèmes très important chez Tolkien aussi. Ce voyage signe la fin de l'insouciance car c'est dans la rencontre avec ces créatures différentes de lui (et dans l'adversité qu'ils rencontrent ensemble) que (le nouveau) Bilbo se construit. Bien sûr, Bilbo ressort transformé car il s'est dépassé, mais exubérance des célébrations "made in Hobbits" n'est pas de mise car à l'issue de ce voyage "mystique" il reste à Bilbo le goût amer de la vie (ou plutôt de la mort) au même titre que la douceur des nouvelles valeurs qu'il a apprises (la solidarité, l'amitié et l'honneur). Heureusement, comme Bilbo le hobbit est un Juste : la Chance/Providence est avec lui tout au long du chemin - là aussi, cet aspect donne un ton très 'jeune' au récit. Mais malheureusement pour lui, lorsqu'il revient chez lui, son entourage qui n'a pas partagé son expérience ne le 'comprend' plus : voilà bien les deux versants de l'expérience et de la connaissance ! le Bien et le Mal, la lumière et l'obscurité : et rebelote, un thème dominant dans l'oeuvre de Tolkien.

Pour cela, Bilbo le Hobbit constitue une bonne introduction à cet auteur incontournable. Ceci dit, s'il est vrai qu'il est impossible de ne pas admirer le génie de Tolkien, je ne peux pas dire que j'ai trouvé cette lecture particulièrement agréable. J'ai beaucoup aimé les premières pages, les dernières et quelques passages "clés" particulièrement délectables comme les rencontres avec Gollum et Smaug.
Une lecture qui me paraît quand même incontournable.
Eh voilà, ça y est, je l'ai lu! Depuis le temps qu'il était dans ma bibliothèque! C'est après avoir vu le film que je me suis décidée à le lire, pourtant il est rare, voire très rare, que je regarde le film avant de lire le livre!
J'ai d'abord été très surprise par les nombreuses différences entre la réalisation cinématographique et l'ouvrage de Tolkien. Un peu déçue, avouons-le aussi. le film m'avait bien plu et j'ai d'abord regretté de ne pas retrouver les Orcs, ou encore la belle Galadriel. Rien à faire, j'ai beau tourner les pages, ils ne sont pas là, nous cheminons avec les seuls nains, accompagnés de Bilbo...Baggins? J'ai toujours cru qu'il s'appelait Sacquet! Oui, bon d'accord, Baggins est le nom anglais...
Et puis petit à petit, je me suis laissée embarquer dans ce voyage vers la Montagne Solitaire. J'ai accompagné cette petite troupe que forment les 13 nains et le hobbit dans leurs aventures, leurs épreuves épiques.
J'appréhendais le face à face avec le dragon Smaug, craignant pour ces petits êtres une fin inéluctable (du moins pour les nains, car nous savons bien que Bilbo en revient, de cette aventure!). Et là, quelle surprise de constater que Smaug disparaît si vite! Je n'en dirai pas plus mais je trouve cependant sa fin trop rapide, trop simple. Mince quoi, le but de toute l'histoire c'est de récupérer le trésor des nains gardé par le terrible Smaug et donc de faire disparaître celui-ci, et il est hors-jeu si facilement!
J'avoue avoir relu le passage plusieurs fois pour vérifier que j'avais bien compris car j'avais entendu parler d'un terrible combat final et là je ne trouvais pas mon compte. Or il y a bien un combat, mais il n'est pas celui que je croyais. Une affreuse guerre, pour un final grandiose.
Voilà donc, je referme le livre, satisfaite de ma lecture et méfiante quant aux deux opus à venir au cinéma...
Je connaissais déjà l'histoire grâce (ou a cause?) de l'adaptation de Peter Jackson au cinéma. Et je me suis toujours demandé comment il avait fait pour faire trois films avec un livre de moins de 250 pages. Et bien c'est facile, il a rajouté et rajouté et encore rajouté tellement d'éléments ( et changé quelques autres)! Donc le récit à su me surprendre et me tenir en haleine grâce à ces divergences, même si la trame principale reste évidemment la même.

Un très chouette préquel au seigneur des anneaux. J'ai vraiment bien aimé ce livre, il est plus facile ( et plus court) à lire que la trilogie, je le conseillerais donc à un public plus jeune qui veut se familiariser avec l'univers de Tolkien avant d'entamer le seigneur des anneaux (bien qu'on puisse très bien le lire après la trilogie, ce que j'ai fais).

Bilbo est très attachant, tout comme ses compagnons d'aventures les Nains. Ce livre à tout pour plaire: des péripéties, des notes d'humour (j'ai beaucoup aimé les dialogues et jeux de mots de Gandalf notamment), de l'action, des paysages et lieux variés et enchantés, ...
Au début du seigneur des anneaux, on voit que Bilbo (qui est bien plus vieux) est en possession de l'anneau de pouvoir, si vous vous demandez encore comment celui-ci en est devenu l'heureux (ou malchanceux ...) propriétaire, plongez dans ce récit sans plus attendre, quelques scènes valent vraiment le détour.

Bref à mettre entre toutes les mains, surtout les amateurs de fantasy, et de l'univers de Tolkien.
J'ai lu ce livre parce que Peter Jackson a eu le mauvais goût de prévoir son film au héros éponyme en trois parties. Or je n'avais pas envie d'attendre deux ans pour connaître la fin d'une histoire qui ne mérite somme toute pas trois films.
Je n'ai pas été déçu par ce livre. La toute fin est digne des meilleurs sagas d'héroic-fantasy. Cependant, c'est un tout petit regret, le cheminement de l'histoire est parfois un peu longuet et on est encore loin de l'ampleur de Seigneur des anneaux, notamment sur les personnages qui sont parfois très sommairement présentés malgré un rôle important dans les événements. Mais, encore une fois, le final est assez bien trouvé pour que l'on ne regrette pas cette lecture.
Une référence, que je viens seulement (il y a quelques semaines) de faire entrer dans ma culture personnelle défaillante et néanmoins déjà riche de la lecture du seigneur des anneaux et de la vision des films du même nom ainsi que des films Bilbo le hobbit.
C'est un univers qui me captive presque autant que la planète des singes, c'est dire ! (aucune ironie dans mon propos, j'adore la planète des singes).
Référence en particulier de la littérature jeunesse, je ne saurais dire s'il est adapté à nos adolescents d'aujourd'hui. Moi, j'aime bien cette lenteur que je trouve un peu intemporelle, ces descriptions qui prennent leur temps, cette action qui ne se précipite pas. Mais est-ce dans l'ère du temps ?
A lire pour les personnages, pour les créatures, pour l'ambiance. L'histoire se laisse apprécier malgré des errements, des manquements et des atermoiements à d'autres moments.
A connaître bien sûr.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Bon alors pour commencer, je dois préciser que je suis et que je resterai, quoiqu'il arrive, un grand, grand de fan de Tolkien.

Mais en ayant terminé "Bilbo le Hobbit", je ressors quand même avec un peu de déception.
C'est toujours avec autant de plaisir et d'envie que je me replonge dans l'univers de Tolkien avec ses elfes, nains et autres gobelins, mais sur ce livre, il m'a manqué quelque chose.

Le début est peu brouillon, le vocabulaire est parfois un peu trop facile.
Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est l'enchaînement des batailles, qui dure à peine 10-15 pages. Je m'attendais à des batailles bien plus épiques comme dans "Le seigneur des anneaux". Là, le livre est vraiment très (trop) léger en termes de nombre de pages, c'est un livre qui aurait pu ou dû en faire le double, voire le triple. Là ou les films sont grandioses (j'imagine, car toujours pas vus, honte à moi), le livre est vraiment trop peu consistant.
Je n'ai pas retrouvé la magie que j'ai pu trouver dans les autres écrits de Tolkien.

J'ai quand même aimé car comme je l'ai dit auparavant, je suis un grand fan de l'univers de Tolkien, mais dans ce livre, il m'a vraiment manqué quelque chose. Tout va trop vite dans ce livre, c'est dommage.
Pas facile de donner son avis sur un livre aussi apprécié par tant de monde mais je vais m'essayer à l'exercice et tenter d'expliquer mon ressenti.

Tout d'abord j'ai vu les films avant, ce qui altère forcément la lecture. le roman, à côté des films peut sembler succinct avec un léger manque d'action mais remettons l'oeuvre dans son contexte.

Un roman fantasy extrêmement novateur pour l'époque et qui est, en premier lieu destiné aux enfants, tel un conte, donc partant de cela je trouve tout de même le récit de l'aventure très bien construit et les personnages bien décrits.
Il permet une belle entrée dans le monde de Tolkien.

La lecture est fluide et rythmée au gré des aventures de Bilbo et ces camarades nains.
Un livre tout de même à découvrir.
Ce livre, commencé avant que la série de films sur le Seigneur des Anneaux n'existe, ne m'avait pas accrochée et j'avais abandonné en cours de route. Pourtant l'univers de Tolkien est si classique, si fondateur du genre, que j'ai réitéré mes tentatives de lectures avec le fameux Seigneur des Anneaux, puis avec le Silmarillion. A chaque fois, malgré les années d'écart, j'ai été rebutée par les longueurs, les détails trop pointus au détriment de l'histoire, et j'ai encore abandonné la lecture. Pourtant l'envie me titillait toujours et, poussée par un challenge certes, mais le livre était bel et bien dans ma PAL, j'ai recommencé. Je me suis accrochée pendant le lecture. La connaissance des films a été un grand secours. Et j'ai réussi. Mission enfin accomplie : un livre de Tolkien lu de bout en bout ! Ouf !
Ma conclusion est sans appel : ce n'est pas un auteur pour moi et je vais arrêter de vouloir découvrir son oeuvre littéraire autrement que par les dérivés.

Mais revenons au contenu de l'ouvrage. Les bases du monde sont posées avec différents peuples, une technologie médiévale, de la magie, le bien et le mal.
Livre jeunesse, il présente un héro auquel tout enfant peut s'identifier : il est petit, mais se laisse tenter par l'aventure et se découvre du courage, de l'intelligence, une utilité insoupçonnée. Gandalf représente la figure paternelle bienveillante qui laisse son rejeton se débrouiller seul quand il le juge prêt.
On devrait ne pas s'ennuyer. Les aventures se succèdent au cours de cette quête. Les galeries d'êtres fantastiques sont riches. Bilbo reste le personnage central, mais il croise des créatures bien étranges. Les ambigus Elfes des Forêts provoquent notre indignation pour les vilains tours qu'ils jouent à nos héros. La bêtise des Trolls nous fait sourire. Les araignées géantes nous effraient. Nous apprécions l'hospitalité de Beorn tout en restant sur nos gardes. Et bien d'autres passages nous procurent diverses émotions par le vécu de Bilbo.

Alors à chacun de se faire son idée...
Etant amateur de littérature fantasy j'étais impatient de lire ce classique. Et curieusement j'ai été déçu. Pour faire simple je trouve que l'aventure est très linéaire, il n'y a presque aucun rebondissement. Maintenant j'ai sans doute fait l'erreur de regarder les films (vraiment différent, pas d'Azog pas de Legolas, pas de Galadriel) de Peter Jackson avant!
Maintenant je ne vais pas exagérer Bilbo reste une grande oeuvre qui nous fait voyager dans le monde fantastique de Tolkien...