4,2

Premier épisode à lire de la longue saga de la Terre du Milieu (selon moi hihi). Il instaure plusieurs bases solides et présente de façon très naïve et légèrte le monde de Tolkien à travers les yeux de Bilbo. Une histoire enlevante emplis de rebondissement (qui n'ont rien à voir avec les 3 films) qui vous garderont accrochés jusqu'à la toute fin. Give it a try! Si vous aimez le Hobbit, vous adorerez la suite de l'oeuvre de Tolkien!
Tout le monde connait, pas besoin de faire un résumé. Classique, fantasy bla bla bla.

Venons-en directement à ce que vous êtes venu chercher, ce qui vous intéresse, mon avis (enfin je pense que vous vous en battez les cou*lles de MON avis et que vous cherchez plutôt un avis, encore que ce serait miraculeux que quelqu'un lise celui là en particulier vu le nombre, passons).

Donc MON avis : je me rends compte que je ne sais pas faire d'avis sans résumer. Bilbo est un hobbit, une espèce de petits hommes avec une bonne vue qui connait, je ne sais comment Gandalf. Il va être entraîné dans une aventure qui le dépasse, à la découverte de son monde
Nous l'accompagnons dans ses périples, bien au chaud dans notre lit/ canapé ou en marchant dans la rue pour les plus téméraires tandis que lui rêvera de son fauteuil devant la cheminée ou je ne sais.
Il va donc découvrir le monde mais aussi se découvrir, se surpasser.
J'ai été transportée et ai suivi avec intérêt les péripéties de notre petit homme. Comme d'hab' je ne vais relever que le négatif : j'ai été perdue dans ma visualisation de certains éléments par le manque de détails ou alors un manque de concentration mais le résultat est le même. (Par exemple : la taille de Smaug et d'autres détails que je ne révélerait pas car le spoil, même d'une oeuvre aussi connue, c'est mal).

Conclusion : lisez c'est bon pour la santé.
Bilbo Bessac, un hobbit respectable et respecté, comme la plupart de ses aïeux, vit tranquillement dans son trou de hobbit, mange des gâteaux et boit du thé. Durant une belle journée, Gandalf, magicien de renom, vient lui rendre visite. Il le choisit alors (sans l'accord de Mr Bessac) pour être le « cambrioleur » qui accompagnera les nains dans la reconquête de leur ancien royaume, pris d'assault par le dragon Smaug. S'ensuit alors de nombreuses aventures que Bilbo Bessac n'est pas prêt d'oublier.

Alerte coup de coeur !!
J'ai adoré du début à la fin, me promenais partout avec mon livre dans mon sac, que je sortais à chaque petit moment d'évasion que je pouvais saisir. J'ai même lâché une petite (grosse) larme à la fin de l'aventure.
Je n'avais jamais regardé ou lu un seul Seigneur des Anneaux. J'ai donc décidé de m'aventurer dans l'univers Tolkien avec le prequel qu'est le Hobbit. Je sais d'ores et déjà que les trois volumes ne resteront pas longtemps rangés sagement dans ma bibliothèque…
Tolkien a écrit à la base cette histoire pour ses enfants, et on ressent parfois ce côté jeunesse dans la lecture.

Je trouve que le niveau d'écriture est meilleur que ce qu'on voit en jeunesse de nos jours, et cela correspond bien à ce que Tolkien a l'habitude de produire. L'époque était différente.

Pour moi, c'est une grande réussite et un plaisir de le lire adulte, mais je trouve par moment que certains passages manquent de développement, même si c'est plutôt mineur. Je pense que cela peut s'expliquer principalement car le livre est destiné à un public plus jeune, et de ce fait, Tolkien n'a pas pu développer certains aspects compliqués comme par exemple le fonctionnement de la société Hobbit.
J'ai moins apprécié le côté enfantin qui se retrouve par moment dans le texte, et je pense que je vais plus m'épanouir dans le Seigneur des anneaux que je viens de commencer.

Aussi, je trouve que certaines phrases avaient une construction un peu longue et que les allers-retours, par exemple dans la géographie de certains lieux, compliquaient la lecture. Néanmoins, cela reste un détail.

Malgré tout, je trouve que le Hobbit est une grande réussite qui permet de s'immerger dans l'univers de Tolkien à tout âge. Il faudra juste apprécier à quel âge un enfant sera le plus apte à le lire.
"TOLKIEN était un Hobbit" le roi de la Fantasy, Bilbo le Hobbit est devenu et restera à jamais mon roman préféré, c'est grâce à lui que je dévoré des histoires de Fantasy, et d'aventures, je ne compte plus le nombre de fois où et quand j'ai ouvert ce livre pour me plonger dans l'univers de la Comté.
Tolkien je t'aime, un Héros. &#xNaN
Cette édition du Hobbit est tout simplement superbe, sublime. Dans son coffret bleu nous découvrons une édition illustrée par des dessin fait par l'auteur. Les pages sont agréables à tourner tout le contraire du papier bible. À l'intérieur nous découvrons une carte où nous pouvons voir à travers le papier des runes elfiques comme sur la porte de la lune.
Ce livre commence par un avant-propos de Christopher Tolkien lui-même, où il nous explique la construction de certains passages du livre et même de certains dessins. Pour appuyer ses propos nous avons même quelques photos de pages écrites de la main de l'auteur.
Qui ne connaît pas le Hobbit, pas besoin de s'éterniser sur la vie de Bilbo.
Bilbo, Hobbit de son état va se retrouver mêlé à une aventure rocambolesque. Lui , vivant une vie tranquille dans la vallée, entouré de ses voisins Hobbit, va devoir dépasser ses limites.
Un jour, Gandalf le magicien lui propose un travail. Ce travail consiste à être un voleur pour la compagnie des mains, car les hobbits sont agiles et ne font pas de bruit en se déplaçant.
Les nains emmené par Thorin, veulent récupérer ce qui leur appartient. Ils veulent récupérer le royaume sous la montagne dont ils ont été dépossédés voilà plusieurs générations par un dragon, Smaug.
Donc voilà notre Hobbit embarqué dans cette aventure aux côtés de personnages ayant fort caractère.
Tous, ils vont devoir avancer dans les méandres de cette Terre du Milieu, en passant par monts et vallées, par forêts et montagnes. Ils croiseront sur leur route tout un panel d'ennemis qui leur compliqueront la tâche. Nous croiserons des trolls, des Gobelins, des loups, sans oublier les elfes, les aigles. Et bien sûr Smaug la terreur sous la montagne.
J'ai vraiment apprécié lire cette édition illustrée.
Cadeau d'anniversaire de ma colocataire. J'ai adoré lire absolument pour tout les fans de fantasy. Il m'a laissé dans un reading slump après l'avoir fini, le reste des livres de fantasy fait pâle figure à côté de ce chef d'oeuvre. Les relations entre les personnages évoluent au cours de l'histoire. On peut voir par exemple que Bilbo gagne le respect des nains au fur et à mesure de l'aventure. Hâte de lire la suite.
Effectivement, le Hobbit relève plus du conte pour enfant ; c'est d'ailleurs pour ses enfants que notre très cher Tolkien a écrit cette histoire. de mon côté, c'est une découverte totale : je n'ai vu aucun des films sur Bilbo et n'avait encore jamais lu le roman. Je viens de le terminer au moment où j'écris ces lignes, et ce que je peux vous dire, c'est que j'ai franchement adoré ! Et le côté très jeunesse ne m'a en aucun cas gênée, au contraire.

Je connaissais évidemment Bilbo à travers le Seigneur des Anneaux, mais c'est un vrai plaisir de le suivre dans sa première grande aventure. J'ai totalement accroché avec son personnage, plutôt simpliste et casanier, aqui n'a pourtant rien d'un héros ! Aux côtés de Gandalf et de treize nains, il s'engage dans une odyssée fantastique à la recherche d'un trésor gardé par un dragon, Smaug.

Évidemment, que de péripéties dans cette histoire ! Entre les Gobelins, les Wargs, les araignées, les Elfes... on ne s'ennuit certainement pas ! Et comment oublier Gollum et son jeu d'énigmes ? Je crois que c'est vraiment l'un de mes passages préférés ! Et que dire de l'univers incroyable que nous offre Tolkien ? J'ai encore plus envie de reprendre ma lecture du premier tome du Seigneur des anneaux !
Il est tellement rare que je lise un livre après avoir vu son adaptation cinématographique, je ne dois même pas avoir un Top 10. Bien sûr vient la question du pourquoi avoir ajouté, inventé, quand l'histoire était déjà bien assez riche elle-même. La plume est différente du Seigneur des anneaux, plus légère, beaucoup plus dans l'humour, c'est un plaisir à lire et bien plus abordable.
En octobre dernier, les éditions Pocket Imaginaire ont eu la bonne idée de rééditer le Hobbit et le Silmarillion dans une version collector. le prétexte est donc parfait pour se plonger ou se replonger dans les merveilleux récits du maître de la fantasy.

Bilbo Bessac est un hobbit qui vivait paisiblement jusqu'à l'arrivée inopinée d'un certain Gandalf. Sa réputation le précédant, il sait qui il est, pour autant il n'a pas envie de l'écouter l'inciter à participer à une aventure. Il n'aspire qu'à la tranquillité, alors il lui propose de repasser le lendemain prendre un thé. Mais quelle ne fut pas sa surprise quand ce sont treize nains qui se présentent les uns derrière les autres, le jour J devant sa porte, suivi du magicien. Par sens de l'hospitalité, il est bien obligé de les accueillir et c'est comme ça, que sans crier gare, il se retrouve embarqué dans une expédition à titre de cambrioleur chargé de dérober un trésor à un dragon.

La sortie de ces deux livres est un projet éditorial qui fait écho aux belles éditions illustrées des éditions Christian Bourgois, mais en se présentant comme une belle alternative pour les petits budgets. Noël approchant à grand pas, cela peut être la bonne occasion de les glisser sous le sapin des amateurs de J.R.R. Tolkien ou sous celui de ceux qui ne l'auraient point encore lu, notamment la jeune génération.

Il a l'avantage du petit format qui ne prend pas de place dans la bibliothèque. En outre, c'est une version avec la traduction de Daniel Lauzon, réhaussée par une illustration de couverture, signée Nicolas Caminade qui s'est inspiré des dessins de J.R.R. Tolkien pour la réaliser. Celle-ci sert de magnifique écrin pour ce collector.

Le Hobbit est le préambule à tous les évènements qui se déroulent pendant le Seigneur des Anneaux. Mais, c'est un récit nettement plus facile d'accès que le Silmarillion et même le Seigneur des Anneaux.

Ecrit à l'origine pour ses enfants, le Hobbit est vraiment le roman d'aventure par excellence dans lequel on retrouve de nombreux périls, le motif de la quête d'un trésor et la figure du dragon. Ce sont autant d'éléments que j'apprécie particulièrement de retrouver dans une histoire de fantasy épique.

Au vu de la masse des sources et de la complexité de l'univers de J.R.R. Tolkien, le Hobbit s'impose comme la porte d'entrée idéale pour goûter à cette fantasy foisonnante. Pour avoir commencer par le Seigneur des Anneaux et l'avoir abandonné en cours de route à l'époque, je sais combien il peut être difficile de rentrer dans l'univers de J.R.R. Tolkien et de l'apprécier à sa juste valeur. Tout est question de bon moment et de déclic, c'est la raison pour laquelle si je devais faire une recommandation quant à la chronologie dans l'exploration de ce patrimoine littéraire abondant, je vous conseillerai de commencer par ce livre-ci. C'est une entrée en douceur mais tellement stimulante... suite sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..