Citations sur Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'an.. (435)

L'art de Gandalf se bonifiait avec l'âge. Il y eut des fusées comme une volée d'oiseaux scintillants aux voix mélodieuses. Il y eut des arbres verts aux troncs de fumée noire : leurs feuilles s'ouvrirent comme un printemps qui s'épanouit en un battement d'aile,  et leurs branches incandescentes firent pleuvoir des fleurs chatoyantes sur les hobbits éberlués, disparaissant avec un doux parfum au moment de se poser sur leurs visages levés vers le ciel. Il y eut des fontaines de papillons étincelants qui partirent voleter parmi les branches d'arbres; il y eut des piliers de flammes colorées qui s'élevèrent et se changèrent en aigles, en navires voguant sur les mers, ou en une phalange de cygnes volants; il y eut un orage pourpre et une averse de pluie jaune; il y eut une forêt de lances argentées qui se dressèrent soudain avec un hurlement semblable à celui d'une armée assiégée, et qui retombèrent dans l'eau avec le sifflement de mille serpents ardents.

Livre 1 - Chapitre 1
Quand M. Bilbo Bessac, de Cul-de-Sac, annonça qu'il célébrait bientôt son onzante et unième anniversaire par une fête d'une magnificence exceptionnelle, il y eut force  agitation et rumeurs à Hobbiteville.

Livre premier - chapitre 1

Nouvelle traduction de Daniel Lauzon
Il se tut et regarda Frodon d'un air de doute.
- Tu l'as ici ? demanda-t-il d'une voix basse. Je ne puis retenir ma curiosité, tu comprends, après tout ce que j'ai entendu dire. J'aimerais beaucoup y jeter u simple coup d'oeil
- Oui, je l'ai,répondit Frodon, sentant monter en lui une étrange réserve.
- Eh bien j'aimerais juste le voir un instant. dit Bilbon
En s'habillant, Frodon avait constaté que durant son sommeil, on avait suspendu l'Anneau à son cou sur une nouvelle chaîne, légère mais solide.Il l'a sorti avec lenteur. Bilbon tendit la main. Mais Frodon ramena vivement l'Anneau. Avec une affliction étonnée, il s’aperçut qu'il ne regardait plus Bilbon ; une ombre semblait s'être tombée sur eux; et à travers celle ci ; il observait un petit être ridé, au visage avide, qui tendait des mains osseuses et tâtonnantes. Il éprouva l'envie de le frapper (page 400)
"Jamais" est un mot trop long même pour moi, dit Sylvebarbe. Tant que dureront vos royaumes, voulez-vous dire : mais ils devront durer longtemps certes pour que cela paraisse longtemps à des Ents.
Tout ceux qui errent ne sont pas perdus.
Ho! Ho! Ho! C'est à boire qu'il me faut
Pour alléger mon coeur et noyer mon malheur.
La pluie peut bien tomber et le vent peut souffler.
Et qu'importent les lieues qu'il me reste à marcher.
Sous un arbre feuillu, j'ai posé mon bagage ;
Ici je resterai à compter les nuages.
Holà ! Venez gai dol ! Sautez, mes braves !
Hobbits ! Poneys, tous ! On aime les réunions.
Que le plaisir commence ! Chantons en choeur !

...

Que les chants commencent ! Chantons en choeur
Le soleil, les étoiles, la lune et la brume, la pluie et le temps nuageux,
La lumière sur la feuille qui bourgeonne, la rosée sur la plume,
Le vent sur la colline découverte, les cloches sur la brande,
Les roseaux près de l'étang ombreux, les lis sur l'eau :
Le vieux Tom Bombadil et la fille de la rivière !
Que la chanson commence! Tous ensemble, chantons
Le soleil et la lune, les étoiles, la brume,
La pluie sur le bouton, la rosée sur la plume,
Le vent sur la colline, les fleurs sur la bruyère,
Les roseaux dans l'étang et les lis sur l'eau claire:
Le vieux Tom Bombadil, la fille de la Rivière!
Il y eut des fusées comme une volée d'oiseaux scintillants aux voix mélodieuses. Il y eut des arbres verts aux troncs de fumée noire: leurs feuilles s'ouvrirent comme un printemps qui s'épanouit en un battement d'aile, et leurs branches incandescentes firent pleuvoir des fleurs chatoyantes sur les hobbits éberlués, disparaissant avec un doux parfum au moment de se poser sur leurs visages levés vers le ciel. Il y eut des fontaines de papillons étincelants qui partirent voleter vers les branches d'arbres; il y eut des piliers de flammes colorées qui s'élevèrent et se changèrent en aigles, en navires voguant sur les mers, ou en phalange de cygnes volants; il y eut un orage pourpre et une averse de pluie jaune; il y eut une forêt de lances argentées qui se dressèrent soudain avec un hurlement semblable à celui d'une armée assiégée, et qui retombèrent dans l'Eau avec un sifflement de mille serpents ardents.
Tout ce que nous avons à décider, c'est décider que faire du temps qu'il nous est imparti.