Citations sur Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'an.. (435)

— Mais vous n'allez sûrement pas l'envoyer tout seul, maître ? s'écria Sam, qui, incapable de se contenir plus longtemps, bondit du coin où il était tranquillement assis par terre.
— Non, certes ! dit Elrond, se tournant vers lui avec un sourire. Vous au moins l'accompagnerez. Il n'est guère possible de vous séparer de lui, même lorsqu'il est convoqué à un Conseil secret, et que vous ne l'êtes pas.
Sam se rassit, rougissant et grommelant :
— Dans quel beau pétrin on s'est fourrés, monsieur Frodon ! dit-il avec un hochement de tête.
- Les exploits des Hommes dureront plus longtemps que nous, Gimli.
- Pour ne finir qu'en possibilités manquées, dit le Nain.
- A cela, les Elfes ne connaissent pas la réponse, dit Legolas

Il y a des blessures qui ne guérissent jamais, quand elles ne vous dévorent pas tout entier.

Bien ! Qu'ils approchent ! Il y a encore un Nain dans la Moria qui respire !
Un traître peut se trahir lui-même et faire un bien qu'il n'avait pas en vue.
à tout ce que j'ai vu,
aux fleurs des prés, aux papillons
des étés révolus ;

Aux feuilles jaunes et filandres
des automnes d'antan :
Soleils d'argent, matins brumeux,
et mes cheveux au vent.

au monde de demain,
quand l'hiver fera un printemps
que je ne verrai point.

Car il est encor tant de choses
que je n'ai vues avant :
dans chaque bois chaque printemps
donne un vert différent.

à ces gens d'autrefois,
à ceux qui connaîtront un monde
que je ne verrai pas.

Mais tout ce temps qu'assis, je songe
à ces saisons d'hier,
je guette les pas à la porte
et les voix familières.
Enfin, les trois compagnons se détournèrent, et, sans jeter un seul regard en arrière, ils retournèrent lentement vers la Comté; Ils n'échangèrent pas une parole durant tout le trajet, mais chacun trouvait un grand réconfort dans la compagnie de ses amis sur la longue route grise.
Si vous ne revenez pas, monsieur, moi non plus, ça c'est certain, dit Sam.
Ne le quitte pas ! qu'ils m'ont dit. Le quitter ! que j'ai dit. Je n'en ai pas la moindre intention. Je vais avec lui même s'il grimpe à la lune; et si jamais un de ces Cavaliers Noirs cherche à l'arrêter, ils auront à compter avec Sam Gamegie, que j'ai dit.
- Eh bien, dit Aragorn, tout ce que je puis dire, c'est que les hobbits sont d'une si forte trempe que je n'en ai jamais vu de pareille ! Si j'avais su, j'aurais parlé moins fort à l'Auberge de Brie ! Ce coup de lance aurait pu embrocher un sanglier !
- Eh bien, il ne m'a pas embroché, heureusement, dit Frodo : mais j'ai l'impression d'avoir été pris entre le marteau et l'enclume.
Il se tut. Respirer lui faisait mal.
- Vous tenez de Bilbo, dit Gandalf. Vous avez plus d'un tour dans votre sac, comme j'ai dit de lui il y a longtemps.
Frodo se demanda s'il n'y avait pas là quelque sous-entendu.
(Nouvelle traduction de D. Lauzon)
- Donne-nous ça, Déagol, très cher, dit Sméagol derrière l'épaule de son ami.
- Pourquoi ? demanda Déagol.
- Parce que c'est mon anniversaire, très cher, et je le voulons, répondit Sméagol.
- Je m'en fiche, dit Déagol. Je t'ai déjà offert un cadeau bien au-dessus de mes moyens, J'ai trouvé ça et je vais le garder.
- Ah tu crois ça, très cher ? dit Sméagol ; et il saisit Déagol par le cou et l'étrangla, tellement l'or était merveilleux et brillant. Puis il mit l'anneau à son doigt.
Personne ne sut jamais ce qui était arrivé à Déagol : il avait été tué loin de chez lui et son corps avait été savamment dissimulé.
(Nouvelle traduction de D. Lauzon)