sur 12065 notes

J'ai mis très longtemps à me décider de lire la trilogie du Seigneur des Anneaux. Pour dire, les livres ont jaunis avant d'avoir été lus. Maintenant, je me dis que j'aurais dû encore attendre tant je suis partagé et reste sur ma faim. D'un côté, l'histoire est magnifique, épique, la Comté est belle, les personnages sont attachants, enfin quelques uns. de l'autre côté, lire « La Communauté de l'Anneau » est très, très ennuyant. Il faut se taper des kilomètres de description pour 2 pages d'interaction et 1 page de combat. J'ai eu l'impression de courir un marathon à 8000 kilomètres d'altitude. Je suis content d'avoir terminer la lecture malheureusement pas pour de bonnes raisons.
Pfiou ! Me voilà arrivée au bout de ce premier tome du Seigneur des Anneaux. Après avoir vu et revu les films de la trilogie, je me lancée dans la lecture de la "Communauté de l'Anneau" afin de pouvoir mieux connaître ce roman très célèbre. Et bien... je n'ai pas adoré et je suis la première surprise !

C'est long, beaucoup trop long... Je me suis ennuyée plus d'une fois. Les descriptions des paysages sont interminables, celle du trajet de nos héros également (je n'ai jamais vu les points cardinaux cités autant de fois dans un livre, même dans la littérature scientifique géographique).

On ne peut que reconnaître à Tolkien son travail impressionnant de construction d'un monde, habité par des êtres et des peuples pour lesquels également toute une histoire et une culture ont éte imaginées. Mais, (je vais faire des furieux), toutes ces informations m'ont  perdue et surtout ne m'ont pas du tout interessée. Je me suis retrouvée plus d'une fois noyée sous des noms de peuples, de personnages, de lieux ou d'épées qui n'apportaient strictement rien à l'intrigue. Ce monde n'est donc pas très accessible -à moins peut-être d'avoir le Silmarillion sur sa table chevet.

Bref, le Seigneur des Anneaux c'est quand même un " sacré délire" . On parvient à entrer dedans , ou pas. Je n'y suis pas parvenue malheureusement.
ça me fait mal au coeur de dire ça, mais je trouve que le seigneur des anneaux a vraiment mal vieilli. J'avais adoré étant jeune (je n'en avais pas lu des masses de fantasy je dois dire). J'ai même pris gout à la lecture dans ma jeunesse grâce à Bilbo le hobbit.
Mais bon on est en 2022 (bientôt 2023) et honnêtement je me suis réellement ennuyé avec cette relecture. C'est long, c'est lent, c'est moue. Les descriptions mon dieu. C'est trop.
Honnêtement j'ai maintenant un bon bagage en fantasy et je trouve ça vraiment pas fou. Mise à part le worldbuilding qui il est vrai est énorme.

Alors certains me diront "Tolkien a inventé la fantasy" ... Déjà c'est faux. Il a renouvelé le genre c'est vrai. D'autres l'ont aussi fait et je me suis bien moins ennuyé à la lecture (comme Howard par exemple).
Il a inventé des langues. C'est cool, mais honnêtement qu'est ce que ça apporte de plus à ma lecture? Rien!

Bref, Tolkien c'est clairement plus pour moi et c'est pas bien grave vu le nombre d'excellente saga qu'on a à l'heure actuelle.

Avec cette critique je risque sans doute de me faire beaucoup d'ennemie, mais je dois pourtant dire que je n'ai pas aimé ce premier tome.
Autant les suivants furent d'un pur régal autant ce premier livre me parut long et ennuyeux car lourd de détails et description.

Certes ces éléments sont nécessaires pour entrer dans l'univers Tolkien et pour comprendre la suite des événements, mais il m'aura fallu pas moins de trois tentatives(et à chaque fois reprendre du début) pour venir à bout de ce premier tome.

A ma décharge j'ai lu ce livre bien avant que les films ne sortent, sans doute aurait il été plus facile de le lire après avoir vu le film.
Que dire sur ce livre qui n'a pas déjà été dit ?
Tolkien installe la situation initiale dans ce volume, nous décrit patiemment les lieux et les personnages, leurs us et coutumes et il est si méticuleux qu'au final, je n'ai pas eu l'impression que l'action avançait. Pire, je me suis radicalement ennuyée au point d'avoir traîné ce tome pendant des mois, ne progressant qu'à la vitesse d'un escargot en marche arrière alors que je suis pourtant une avaleuse de livres. Je ne souhaitais qu'une seule chose : arriver enfin à la fin… Mais je me suis accrochée et je n'ai jamais renoncé, laissant une chance jusqu'au bout à ce volume, cherchant à voir ce qu'il avait de si extraordinaire, vu tout le bien qu'on m'en disait…
S'il est vrai que j'admire la puissance d'imagination et d'évocation de Tolkien, il est clair, par contre, que pour moi, cela manque d'action et au final, était-il vraiment utile de tout nous détailler sur les moeurs des Hobbits au point de perdre de vue le problème initial, à savoir l'Anneau Unique ?
Je risque de me faire des ennemis mais ce livre ( du début à la fin ) m'a profondément ennuyé. J'ai eu un mal fou à le finir et ne comptez pas sur moi pour lire le 2e tome avant bien longtemps. Les phrases sont trop longues et Tolkien nous envoie, à mon avis, beaucoup trop d'informations sur les différentes cultures. Ce qui conduit naturellement à un pavé à peine plus fin qu'un dictionnaire. Je mets deux étoiles pour le merveilleux monde qu'il a inventé et pour ses personnages, de très bonnes idées à la base.
Le Résumé du lecteur

C'est l'histoire bien connue de Frodon Saquet. Il vit avec son oncle Bilbo qui l'a recueilli quand il était petit. Son oncle part sans prévenir et lui lègue tout, dont un cadeau empoisonné: l'anneau unique, que malheureusement beaucoup trop de monde convoite pour ces pouvoir inimaginables. Dans le lot, il y a Sauron « le roi du mal déchu » qui est prêt à tout pour avoir ce mystérieux anneau. C'est ainsi qu'avec une poignée d'amis il va devoir ramener l'anneau à sa première demeure: la montagne du Destin. C'est le seul moyen de le détruire, mais il y a un inconvénient: le Mont Destin est au bon milieu du fief de Sauron!

L'Avis du lecteur

L'histoire est très bonne et j'ai adoré le film mais le livre est très long à lire et est bourré de détails insignifiants, le début commence avec une bonne cinquantaine de pages pour connaitre le monde de Tolkien et ce n'était pas vraiment plaisant à lire. Je comprend que beaucoup de gens puissent aimer cette trilogie car c'est un chef d'oeuvre artistique qui vaut la peine d'être lu au moins une fois dans sa vie. Pour dire quelque chose de bon sur cette oeuvre je trouve que les personnages sont bien travaillés chacun avançant avec sa part d'ombre et de lumière.

En gros, je pense que SDA est une oeuvre intemporelle qui a quand même marqué le commencement de la heroic-fantasy. Moyennement conseillé sauf pour les amateurs de détails.

La série est sortie entre 1954 et 1955.
Plus sur: https://lechoixpeaumagique.com/2021/04/21/le-seigneurs-des-anneaux
Tolkien, universitaire anglais, né dans l'Angleterre du XIXe siècle vieillissant. nous propose un saut temporel. Il s'adresse à une jeunesse qu'il souhaite initier aux valeurs civilisationnelles qui ont fait la "grandeur" de l'empire britannique. Et l'auteur a réussi : on s'ennuie.

Les propos de l'auteur, sous une mince couche "fantastique" (littérature "fantasy" ?), formattent l'esprit d'un lectorat mâle pre-pubere, ou celui d'adultes, tels Peter Pan, qui ne veulent pas grandir.
Ainsi, dans ce lourd tome de plus de 500 pages, on s'arrache d'un village idyllique exhalant les valeurs proprietaristes et préindustrielles ; les maîtres sont les maîtres, vendent leurs propriétés, et tout va pour le mieux, chacun restant à la place que le destin leur a allouée. Il ne faudrait pas initier la jeunesse à une lecture plus complexe de la vie sociale.

La campagne, traversée à pieds laborieusement, est la campagne anglaise en automne ; le temps est frais, humide et la campagne est brumeuse, sillonnée par des boyscouts des années 1930.

Les femmes n'existent pas dans l'univers de Tolkien. La première femme apparaît page 173 : elle vient servir de la bière aux mâles attablés. Il ne faudrait pas que le jeune lecteur ne soit troublé, même par la princesse des Elfes (mariage heureux, rassurez vous), qui offre à la petite troupe (une sizainne ?) quelques présents d'adieu ; elle a rejoints les aventuriers le lendemain d'une fête donnée à leur honneur, mais qu'elle a quittée tôt : il fallait se coucher...

D'ailleurs, les personnages n'ont pas de sentiment, d'émotion, ni même d'ambition (un seul en exprime une pincée ; il paiera cette faute ...).

Ils participent à des escarmouches, tels des hommes du moyen-âge. Sans être joyeuse ni jolie, la guerre ne traumatise pas vraiment les populations ni les soldats. Les batailles n'occupent que quelques pages bâclées. Ainsi, tandis que Tolkien amorce une description plutôt réussie d'un ciel de bataille, qu'aurait pu esquisser un élève du peintre Grunwald ( du noir, du rouge, de l'or...), une flèche lancée vers le ciel fait disparaître l'ombre menaçante. Fin.
Déjà avertis de la non-existence des femmes, les jeunes lecteurs n'ont pas à être initiés aux horreurs de la guerre, qu'ont pourtant connues leurs parents dans la boue des tranchées flamandes ou lors des bombardements Allemands des villes anglaises : il ne faudrait pas former des pacifistes...

Les forces du Mal existent, mais elles sont vaguement combattues par les forces du Bien, qui cultivent la bienveillance, l'humilité, la soumission à la "raison d'État", ... ces valeurs inculquées à ceux qui ont permis à la couronne britannique et à quelques uns de dominer un monde où le soleil ne se couchait jamais.
Au final, l'écriture est laborieuse, faisant lourdement référence aux sagas islandaises, tandis le propos est rance.
Heureusement, la jeunesse britannique des années 50 et 60 s'est détournée de ce livre pour offrir au monde des moments de civilisation riches en originalité, disruptifs, créatifs, hédonistes et joyeux...
Ce livre est ainsi à déconseiller à tout jeune lecteur... ou lectrice..
Autant j'ai apprécié les films (bon, certes découvert pendant l'enfance, ça aide à apprécier puisqu'on lit ça à nos souvenirs d'enfance), autant j'ai été nettement moins emballé par les bouquins.

Le plus:

1 - L'univers. Tolkien construit son univers avec beaucoup d'attention et de nombreuses créations très réussies venant d'une pléiade d'inspiration. Les créatures, les lieux, le monde, tout ça, c'est parfait.

2 - Les noms. Coup de coeur pour les noms des lieux, des forteresses, des personnages. Tolkien était linguiste il me semble mais cela ne justifie pas l'inspiration qu'il a eu pour inventer tous ces noms délicieux.

Les moins:

-L'écriture. C'est lourd, c'est lent, sans rythme. Je sais pas si c'est la traduction ou si c'est l'auteur lui-même mais j'ai détesté lire ce livre en partie à cause de ça.

2 - le manichéisme. D'un côté les bons, de l'autre les méchants. Ca m'ennnuie profondémment et enlève du relief aux personnages.
Dans un lieu imaginaire appelé Hobbitville, un hobbit nommé Bilbon Sacquet part du village pour découvrir le monde. Il laisse son anneau magique à Frodone Sacquet, son neveu. Dix-sept ans plus tard, Gandalf le Gris, grand ami de Bilbon, demande à Frodon de partir de Hobitville pour le mettre à l'abri de Sauron, le Seigneur Sombre, car s'il trouvait l'anneau de Frodon, il serait invincible. Pour arriver à son but, avec on jardinier Sam Gangie et son ami Peregrin Touc, Frodon devra affronter de nombreux dangers comme la vieille Forêt et les Côteaux des Tertres. Frodon et ses compagnons devront faire preuve d'intelligence et de courage.
J'ai bien aimé ce livre car il y avait de suspense, parce que les personnages étaient variés, qu'ils avaient du caractère. Tolkien a bien écrit ce livre, son style est recherché. C'est un livre passionnant!