4,4

En tant que fan inconditionnelle des chef-d'oeuvre cinématographiques de Peter Jackson, il me fallait enfin découvrir l'histoire à travers la plume de son auteur.

Me voici me donc, accompagnée de mon acolyte et autant fan que moi Émilie @les.lectures.de.meriadoc , sur les chemins de la Terre du Milieu. Autant vous dire que ce premier tome ne se laisse pas apprivoiser facilement. 😅

Pour avoir tenté (et abandonné) l'aventure il y a 22 ans, je savais que les premiers chapitres étaient plutôt longs et pas franchement entraînants.
En effet, les Hobbits sont un peuple qui dégage de belles valeurs avec un grand respect de la terre et de la nature toutefois la multitude de détails sur leur quotidien n'est pas toujours passionnant.

Mais très vite on comprend que l'on est entré dans un monde extrêmement dense, riche, avec de nombreux personnages, de nombreux lieux, des histoires qui s'entremêlent, un passé aux multiples ramifications, des poèmes et chansons bref nous sommes dans un monument de la littérature de l'imaginaire.

Comment ne pas être emportée par la richesse de la plume de l'auteur ?
Cette poésie qui se dégage de chaque phrase, cette atmosphère tantôt légère tantôt glaciale ou sombre, ces personnages complexes et variés que l'on découvre au fil des pages.

L'aventure ne fait que commencer et j'ai hâte de reprendre ma cape elfique, et de poursuivre la Quête de l'Anneau aux côtés de Frodon, Sam, Pippin, Merry, Gimli, Boromir, Legolas et bien sûr Aragorn
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La fraternité de l'anneau

J'avais déjà commencé à lire ce premier tome il y a quelques années, étant une grande fan des films. Mais j'avoue que la traduction de l'édition que j'avais à ce moment là était tout simplement indigeste. J'avais abandonné au bout de quelques chapitres.

Ayant la nouvelle traduction dans ma pal depuis quelques temps, je me suis enfin décidé à (essayer de) relire ce premier opus. Et quel bonheur cette traduction ! Une fois les deux premiers chapitres lus, j'ai totalement dévoré le reste du roman.

L'auteur met peu à peu l'intrigue du livre en place, ce qui peut donner un aspect de lenteur au roman. Avec son imagination débordante et des personnages aussi riches les uns que les autres, JRR Tolkien créé ici un véritable chef-d'oeuvre de fantasy.

Quel magnifique voyage au travers de la Terre du Milieu, avec des personnages divers et variés, des paysages si bien décrit qu'ils semblent plus vrais que nature. J'ai hâte de retrouver l'univers de Tolkien dans le second tome.
Quel plaisir de relire ce tome 1 que j'avais découvert enfant.
Beaucoup diront que c'est long à démarrer, que tout un tas de passages sont inutiles et ne font pas vraiment avancer l'histoire (cc Tom Bombadil)... Alors en soit, oui, même si ça alimente énormément l'univers de la Terre du Milieu. Ca reste aussi de la fantasy classique, c'est parfois presque contemplatif, il faut aimer ça ! Moi, je me suis régalée. le seul point noir pour moi restera la nouvelle traduction des noms propres, que je n'arrive pas à accepter... En elle-même, la nouvelle traduction du texte est beaucoup plus réussie que celle de Ledoux, à l'époque. Mais pour les noms... je n'y arrive pas, et je n'y arriverai jamais. C'est mon petit côté nostalgique qui prend le dessus ! haha
On va commencer par dire que si vous avez aimé les films de Jackson, lisez le livre qui est infiniment plus riche. Même si vous avez vu l'adaptation de 1978, il y a quelques passages qui m'ont fait sourire avec des phrases qui ont été reprises. Je ne vais pas non plus m'amuser à lister les points communs et les différences.
C'est un très long voyage plaisant. J'ai pris un grand plaisir à suivre Frodo et les autres dans le Comté. le début est très lent et il ne se passe pas grand-chose, mais ce qui s'y passe, c'est très chouette. On découvre l'univers petit à petit. Tom Bombadil qui est un personnage génial. Pendant toute la 1re partie, on a la menace des nazguls qui est très prégnante.
Dès le Conseil d'Elrond, tout change. Gandalf qui nous raconte tout ce qui lui est arrivé pendant 10 pages, Gloïn qui nous raconte l'histoire des nains, bref les infos sont beaucoup moins diluées.
On ressent vraiment la difficulté du voyage que ce soit dans le Caradhras ou dans la Moria où la fin est vraiment un coup dur. On sent que la Compagnie vient de perdre le membre le plus important et qu'à partir de ce moment ils vont galérer trois fois plus et ils vont être complètement perdus.
Le passage de la Lorien et le personnage de Galadriel sont très cool. C'est vraiment la pause du lecteur et des personnages. On sort tout juste de la Moria et on va bientôt assister à l'éclatement de la Compagnie, c'est un moment de bonheur avant la vraie galère.
On a tout un suspens qui se crée avec Gollum qui les suit depuis le début et que personne n'arrive à attraper ou même à vraiment voir.
La nouvelle traduction m'a moins dérangée que ce que je m'imaginais, la transition se fait en douceur à part quelques noms qui ne sonnent pas très bien comme Scadufax pour Gripoil, c'est pas dérangeant.
Bref, c'est un livre exceptionnel et très agréable on se laisse porter par l'histoire. C'était bien au-delà de mes espérances, et j'ai hâte de lire la suite.
Afin de ne pas m'étendre trop et vous perdre, je vous invite à lire ma critique en trois temps, de manière chronologique, soit sur les trois tomes écrits par l'auteur.

Autant ne pas prendre de pincettes, j'ai été directement plongée dans l'histoire dès les premières lignes. A l'intérieur, tout est décrit avec minutie et réalisme. J'avais l'impression d'avoir les paysages qui défilaient sous les yeux. J'avais l'impression d'être aux côtés des hobbits et de voir moi-même ces elfes si élégants ! Bon… vu ma petite taille et ma passion pour le calme et l'art de dresser une table, ce n'est pas surprenant. Manger c'est important. le petit-déjeuner encore plus !
Évidemment, ayant vu les oeuvres cinématographiques avant d'avoir lu les livres, j'étais quelque peu impatiente de rencontrer certains évènements. Et certains personnages avaient déjà un visage (merci Orlando Bloom et Andy Serkis)

Et si l'on commençait avec les 731 pages du premier tome intitulé : « le Seigneur des Anneaux : 1. La fraternité de l'Anneau ».

On est sur le début de l'histoire où Frodon récupère l'héritage de Bilbo. Un sacré fardeau ! Et l'on pourrait penser que l'aventure va commencer de manière directe. Mais non. On va voir l'histoire se dérouler de la manière la plus simple possible, avec des préparatifs, des mises en gardes. Bref un début d'histoire que j'apprécie et qui n'est pas dans la précipitation. J'ai même beaucoup apprécié ce tout premier voyage entre Cul-de-sac et Creux-le-Criq qui est la première zone qui montrera aux hobbits la dureté mais également la beauté de leur futur, long et périlleux voyage. le seul hic à mes yeux, c'est le manque d'explication sur la hiérarchie entre les hobbits. Mais bon, après tout, c'est un peuple discret dont on ne sait pas grand-chose d'eux. Donc ça peut rentrer dans la thématique. Car finalement, on ne sait que peu des choses des hobbits. Et peu à peu, les futurs gardiens de l'Anneau font leur apparition. En commençant par ce mystérieux Arpenteur. Oui, vous me diriez : et Gandalf ? Gandalf, lui il est là depuis le début avec Bilbo. Et toujours aussi fou et énigmatique.

D'ailleurs la diversité des caractères, des paysages et des ambiances est quelque chose qui donnera l'impulsion et le souffle de vie de cette oeuvre intemporelle.
En effet, la découverte de Fendeval, de la Moria, de la Lothlórien et des protagonistes qui feront parti de la communauté protégeant le dangereux anneau de Sauron, mais également des protagonistes éphémères comme Bombadil, me mettront en joie. J'avais presque l'impression d'être du voyage et ceci, malgré les dangers qu'ils rencontreront sur leur route. Les émotions sont présentes et je pourrais même dire que sous ce rideau d'insouciance donné par la découverte, règne une peur car, malgré la découverte de ces beaux et magnifiques paysages, nos personnages ressentent la menace de Gollum (qui reste discret), des Orques, de Sauron et de ses Seigneurs. Ils ressentent (surtout Boromir), le poids et l'appel de l'Unique. On ne peut nier la capacité de l'auteur à décrire cet être si étrange dont on ne voit que les yeux et dont on ne ressent que de la méfiance. Tolkien est vraiment doué. Et puis arrive la fin de ce premier tome et la fin de la communauté. le verdict semble être sans appel.
Dois-je vraiment vous présenter cette histoire ?
J'avais tenté l'année de mon bac (ce qui commence à dater) à le lire dans son ancienne traduction et honnêtement, j'avais abandonné après le passage de Tom Bombadil tant je trouvais le temps long et le texte lourd.
Mais, je n'ai jamais quitté l'idée de le lire un jour.
L'arrivée d'une nouvelle traduction et de cette édition dont j'aimais énormément les illustrations m'a convaincue de retenter l'expérience et, vraiment, ce fut une des meilleures décisions de cette année !

Cette critique sera donc un peu particulière puisque j'ai beaucoup analysé ce livre par rapport à la version que je connais, à savoir les films.
Et, même si je les aime beaucoup, force est de constater (encore une fois) que j'ai vraiment mille fois plus aimé le livre.
Ce qui m'a le plus frappé ? La différence de traitement des personnages. Je ne sais pas si je vais réussir à vous expliquer clairement la chose mais je les ai trouvés beaucoup plus matures, crédibles et incroyables dans le livre. Pas de blagues bizarres, pas de pseudos rivalités malsaines… Des dialogues cohérents qui apportent de la richesse au récit et à la découverte des personnages, la mise en avant de certains personnages à des moments clés… En bref, un récit qu'on sent clairement ultra travaillé dans les moindres détails.

Concernant l'aventure en elle-même, je ne peux qu'avoir le même discours? J'ai toujours trouvé certains passages précipités dans les films mais également des choses dont je ne comprenais ni le sens, ni l'existence. Ici, toutes les questions ont leur réponses et on ne reste pas dans le flou.

Alors peut-être que certains passages sont un peu longs et descriptifs mais finalement, c'est tellement agréable à lire que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer sur ces plus de 700 pages.

Je pense sincèrement que cette nouvelle traduction peut rendre le livre accessible à beaucoup plus de gens et je vais continuer la trilogie avec grand plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On reste sur un énorme coup de coeur avec cette relecture, en français cette fois (C'est fou comme j'ai mieux compris que qu'il se passait ! ). Je ne vais pas développer énormément car j'ai dit presque tout ce que j'avais à dire dans ma chronique lecture de mars 2022 sur le seigneur des anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau, mais voici tout de même quelques ajouts. Je sais que beaucoup de monde à du mal avec la nouvelle traduction, mais elle ne m'a personnelement pas dérangé. La plume est agréable et rend bien l'atmosphère créée par Tolkien. le seul défaut majeur de ce livre, c'est la lenteur insupportable des deux premiers tiers. Sérieusement, il y a tellement détours, tellement de mots... trop de mots, même ! J'ai donc trainé de la patte jusqu'au Conseil d'Elrond, avant de me laisser happer totalement par l'intrigue qui se met en mouvement. Là, j'ai vraiment réussi à m'investir et la plume poétique de l'auteur m'a fait voyager à travers la sombre Moria et l'onirique Lothlorien aux côtés de la Fraternité de l'Anneau. L'humour british est toujours aussi délectable et apporte une touche de légèreté pour contrebalancer certains passages sombres et glaçants. le Seigneur des Anneaux est décidémment un grand amour littéraire.

Best saga ever !

« Un anneau pour les dominer tous, Un anneau pour les trouver, Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier ».
Et là, déjà, je frétille...

Le mois anglais vient de débuter et je viens de finir pile poil ma relecture du Seigneur des anneaux (nouvelle traduction par Daniel Lauzon) - en plus ça colle avec le Rory Gilmore reading challenge

Donc La fraternité de l'anneau. Comment vous dire...?
Dans ma sainte trinité, Tolkien est le Père.
Aucune saga, ni même aucun bouquin ne m'a autant embarquée que ce Seigneur des anneaux.
Ma toute première lecture date d'il y a très trèèès longtemps. À l'époque j'avais un peu traîné des pieds, j'avais trouvé le chemin un peu long. Je n'étais pas encore prête sûrement. Entreprendre le voyage depuis la Comté demande un peu d'endurance.
Depuis, je l'ai lu sûrement 1000 fois. Et je l'aime d'amour.
Aragorn est le fantasme ultime, les hobbits sont les amis rêvés, vivre dans un de leurs trous serait presque un but, boire un verre avec un nain ou écouter les chants d'un elfe me rendrait folle de joie.
Ces personnages sont magiques, les colères de Gandalf sont mythiques (qui n'a pas crié « Vouuuuus ne passerez paaaaas » ?) et ces décors sont incroyables.

Le Seigneur des anneaux c'est mon livre doudou.
Cette nouvelle traduction est très fluide, nettement plus agréable si on oublie les changements de noms propres qui m'ont un peu fait tiquer au début (par contre remplacer « mon précieux » par « mon trésor » ce n'est juste pas possible !!!).

Quiconque aime la Fantasy DOIT lire le seigneur des anneaux, la meilleure saga de tous les temps.
Oui le film est chouette (Aragorn *soupir et bave aux lèvres*) mais c'est un sacré raccourci dans l'aventure du porteur de l'anneau...
Non, vraiment, il ne faut pas passer à côté de ce voyage merveilleux auprès de quatre hobbits, un elfe, un nain, deux hommes et un magicien. Cette fraternité de l'anneau c'est la promesse de grandes émotions.

A lire d'urgence !!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'étais déjà amoureuse de l'univers avec les films, mais en lisant ce premier tome je suis retombée sous son charme. Il y a évidemment beaucoup plus de détails que dans les films.
J'ai eu beaucoup de mal avec la partie sur les Hobbit qui se trouve au début. Je l'ai trouvé plutôt longue et j'ai bien faillit laisser tomber ma lecture à cause de ça. Mais l'histoire principale est vraiment fluide et prenante. Il y a quand même certains passages avec beaucoup de descriptions ou avec beaucoup de dialogues (même s'ils sont fluides des fois ça peut être assez long)
Après avoir regardé les films plusieurs fois, je me suis lancé dans la lecture des romans de Tolkien. Riches d'émotion et d'aventure je l'ai dévoré sans me presser pour profiter de chaque mots. Une très belle lecture qui ne fait que croître mon amour pour L'univers de Tolkien!