Y'a un drôle d'homme qui se nomme Tom Bombadilom!

Le titre est un peu mensonger, seuls quelques textes-poèmes concernent notre cher Hobbit mais qu'importe, nous sommes bien dans l'univers foisonnant et imaginaire de Tolkien.
Ce recueil étant en version bilingue, j'ai navigué de la page gauche à la page droite, charmé par la musicalité du texte anglais mais nécessitant la traduction pour en mieux saisir le sens. Dans la version anglaise, il y a beaucoup de néologismes difficilement traduisibles en français, et les rimes ne suivent pas.

Les premiers poèmes sont repris du Seigneur des Anneaux, mais il y a ensuite de beaux textes, comme notamment L'Homme dans la lune a veillé trop tard, et L'Homme dans la lune est descendu trop tôt. Ce dernier, fatigué de son monde et désireux de voir l'enchantement des couleurs au lever du soleil, la joie et la chaleur qui en émane, décide de descendre par son échelle en filigrane de cheveux d'argent. Déception: tout est gris, morne, froid.
Il y a encore d'autres poèmes d'amour, d'errance, de créatures imaginaires et légendaires, de quoi rêver comme un enfant à qui on raconte une histoire.

Ca peut être une parfaite introduction au monde de Tolkien, mais aussi une nouvelle visite dans cet univers incroyable!
Contrairement à ce que laisse présager le titre de cet ouvrage, Les aventures de Tom Bombadil ne renferment pas une aventure épique dont le héros serait le personnage le plus énigmatique des Terres du Milieu.

Les aventures de Tom Bombadil sont en réalité un recueil de poésie (bilingue dans le cas de mon édition) qui mettent en scène des héros plus fantastiques les uns que les autres, dont Tom Bombadil. Deux poèmes sur seize sont consacrés à ce dernier, ce qui est peu et ne justifie pas vraiment le titre donné à l'ouvrage.
Les poèmes réunis ici sont très amusants à lire. Certains donnent l'impression d'être plus proches des chansons – du genre de celles que de joyeux Hobbits chanteraient à l'Auberge du Dragon vert de Hobbitebourg après une soirée bien arrosée. D'autres encore semblent avoir été écrits par un père pour ses quatre jeunes enfants et laissent à penser que John, Michael, Christopher et Priscilla ont peut-être eu la primeur de ces textes : si c'est le cas, ils ont dû bien s'amuser (notamment avec le chat qui joue du violon).
Outre Tom Bombadil, on retrouve aussi dans ces poèmes certaines personnages connus, comme le Père Magotte, le fermier qui a donné une bonne correction au jeune Frodon qui lui volait ses champignons.

Pour les fans de Tolkien, cette jolie collection de poèmes apporte un petit plus. Elle permet non seulement de retrouver des personnages appréciés, mais aussi de prendre la mesure du talent du grand homme pour tout type de récit. Tolkien, maître de la prose, était également très doué pour la poésie et les rimes.

Challenge Solidaire – Des classiques contre l'illettrisme : 2/30
Tout simplement énorme....
On y retrouve des aventures du personnage le plus important mais le moins présent du Seigneur des Anneaux
Des histoires de genres et de longueurs très variables mais qui ont toutes leur charme. le style envoûtant de Tolkien nous emporte dans la Terre du Milieu, je ne peux que recommander la lecture de ce livre à ceux qui veulent découvrir cet univers ainsi qu'aux amateurs de cet auteur !
Tom Bombadil, illustre personnage de Tolkien méritait bien un livre. C'est chose faite avec ce recueil. Un recueil un peu particulier car composé de poèmes (ou chansons selon comment ils sont lus) retraçant diverses aventures.
Une lecture bien plus légère et ludique que le Seigneur des anneaux.
Quatrième de Couverture:

Au milieu des Années Cinquante, non professeur d'Oxford à l'imagination inépuisable créait juin épopée fabuleuse Qui Allait Devenir l'objet d'ONU culte jaloux verser Toute une génération de lycéens anglais avant de conquérir le Monde Entier. Aujourd'hui, Les Lecteurs du "Seigneurs des anneaux" se compte par millions, mais ces adeptes des "Hobbits" et de leur pays des merveilles continuent à se comporter comme une secte secrète ou une maçonnerie d'initiés. Afin de faciliter l'accès des plus jeunes à son royaume fantastique, J.R.R Tolkien publia "Bilbo le Hobbit", sésame de l'oeuvre, en 1937 et, plus tard, des récits comme "Les aventures de Tom Bombadil", le joyeux drille, qui prolongent l'enchantement sur le rythme des comptines enfantines

Mon Avis:

C'est une très bonne lecture, j'ai eu un incroyable coup de coeur pour ce recueil de poésie, d'habitude la poésie n'est pas ma priorité niveau lecture mais la je dois dire que c'était magnifique, peut-être du fait que cela ce passe dans le même univers du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit. L'écriture de cet auteur est stupéfiante, elle nous fait rêver tout au long de son univers.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont le livre est présenter, il y a à gauche les poèmes écrit en anglais et sur la page de droite leur traduction en français! Je ne peux que vous conseiller ce livre.
Ma note est de 20/20 et ce livre vaut largement cette note