Très jolie lecture de saison pour les fans de Tolkien : les lettres du Père Noël qu'il a écrites pour ses quatre enfants entre 1920 et 1943...

À l'origine non destinées a la publication, ces lettres ont une fraîcheur très touchante. D'abord plutôt sommaires (quelques mots griffonnés dans une écriture tremblotante), elles deviennent au fil du temps de plus en plus élaborées, au point de devenir un magnifique exercice de worldbuilding. le monde du Père Noël se construit peu à peu, les personnages, événements et références aux lettres précédentes se multiplient, sans compter les illustrations (Tolkien a dû s'en donner à coeur joie!) ainsi que l'invention d'une langue et d'un alphabet qui vous rappellera peut-être quelque chose.

Sur un plan plus méta, on peut s'amuser à repérer, alors que les années passent, les différents changements d'adresse ou les noms des enfants qui changent à mesure que la famille s'agrandit et que les plus âgés grandissent et cessent de croire au Père Noël. On perçoit aussi, de manière plus ou moins marquée, les références à l'actualité de l'époque (crise économique, Seconde guerre mondiale...) Les dernières lettres ont un ton particulièrement mélancolique.

À noter que l'édition Pocket a intégré à cette traduction les reproductions des documents originaux, ce qui permet un très bel exercice de comparaison, en plus de pouvoir admirer les illustrations...

À lire, que ce soit en famille ou non!

Entre 1920 et 1943, Tolkien s'est attaché à ce que le Père Noël en personne écrive à ses trois puis quatre enfants. Chaque année ou presque, ils recevaient des nouvelles du Pôle Nord et de ses habitants, souvent en pleine préparation des cadeaux de fin d'année...

Quelle délicate et délicieuse attention Tolkien a eue envers ses enfants avec ces lettres et dessins du Père Noël ! L'auteur ne s'est pas contenté de simples lettres pour faire coucou ou exaucer les voeux de jouets : il a complètement inventé un monde et des personnages, comme il sait si bien le faire. On sent même, passé le milieu, la patte du monde hobbitien qui se construit en parallèle. Presque chaque année, surtout dès le début des années 30, il narre les péripéties du Père Noël et de ses amis les ours, elfs et compagnie à qui il arrive des imprévus parfois rocambolesques.
L'idée est douce et attachante : l'amour d'un père envers ses enfants transpire dans ces belles lettres toutes plus travaillées et jolies les unes que les autres, agrémentées d'illustrations magnifiques dont on ignorait Tolkien capable.
Le bémol, pour moi, vient uniquement de la traduction inégale et parfois inexacte. Un comble pour un texte relu donc passé plusieurs fois entre des mains censées expertes...
C'est une belle lecture ou une parfaite inspiration pour ses propres enfants ; ça fait rêver aussi bien les petits que les plus grands. On découvre une autre facette de cet auteur mythique qui a accompagné ses enfants de la plus belle manière qui soit de la part d'un écrivain. N'hésitez pas, y a rien à regretter !
Entre 1920 et 1943, J.R.R. Tolkien écrit une trentaine de lettres à ses enfants "envoyées" par le père Noël ou par l'ours polaire dans lesquelles ces deux personnages parlent de leurs aventures et péripéties quotidiennes au Pôle Nord.
Un petit ouvrage plein de tendresse et d'imagination qui a été édité pour la première fois en 1976.
"Lettres au père Noël" est un petit recueil à lire en pleine période de Noël pour les enfants et pour les parents. Il peut se lire très vite en une journée ou même sur plusieurs jours pour faire durer le rêve à l'approche des fêtes. Durant plus de vingt ans, John, Michael, Christopher et Priscilla, les quatre enfants de l'auteur, reçoivent ces lettres à plusieurs périodes et surtout en fin d'année. Elles sont souvent illustrées, saupoudrées de neige et munies du "timbre polaire". de leurs côtés, les enfants y répondent assidûment et avec toute la sincérité et l'innocence de leurs âges.
J'ai trouvé ce petit livre bien structuré et bien construit. Les récits évoquant la vie, le quotidien de "l'homme en rouge" se complètent au fil des mois et des ans. On y trouve de jolies attentions. Des elfes, des gnomes, des bonshommes de neige ou encore des gobelins font leurs apparitions et l'on retrouve Tolkien comme on le connaît, le créateur de "Bilbo" et du "Seigneur des anneaux", avec tout un monde imaginaire divinement bien pensé.
Les lettres sont pour la plupart accompagnées de dessins en couleurs, illustrant ainsi les aventures du père Noël, de textes écrits par "l'ours polaire" truffés de fautes et d'un nouvel alphabet dont on trouve la traduction dans le livre.
A la lecture du texte on sent toute la douceur et l'amour que porte ce père de famille à ses enfants. Ces lettres étaient destinées à maintenir l'émerveillement et la magie de Noël. J'ai eu un autre regard sur l'auteur, j'ai trouvé un père présent et attentif rempli d'attentions chaleureuses.
Une petite lecture à mettre sous le sapin, et à ressortir chaque année pour que dure la magie de Noël le plus longtemps possible. On ne s'en lasse pas !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Un livre parfait à lire avant Noël ! de plus, il se lit très rapidement et on est vite emporté dans l'histoire.
Tolkien a commencé à envoyer à son fils John de six ans, des lettres du Père Noël, avec le temps, la famille c'est agrandit et Tolkien a inventé des personnages pour ses enfants.
Ainsi, il a pu entretenir une relation avec ses enfants, évidemment, les enfants demandent beaucoup de choses pour Noël donc Tolkien expliquait pourquoi ils ne pouvaient recevoir tout ce qu'ils avaient demandé…
De plus, il insère des faits réels dans ces lettres, notamment les événements de l'Europe.
L'Ours Polaire, un Frère Vert… ont été crées pour que ces enfants pensent vraiment que c'est le père noël.
Dans ce livre, il y a les lettres envoyées par Tolkien mais aussi des dessins qui représentent certaines scènes, ce qui est très agréable car on s'imagine très bien le contexte, le lieu…

Un mélange de magie, d'amour, d'imagination qui fait passer un très bon moment !
Lien : http://livres-films-series.b..
Pendant vingt ans, de 1923 à 1943, l'auteur du Seigneur des anneaux et de Bilbo le Hobbit a imaginé les lettres du père Noël en réponse à celles de ses enfants (nous ne pouvons lire cependant que celles du père Noël). Sur les trente lettres que compte au total le recueil, quinze étaient inédites en français jusqu'à la présente édition que j'ai entre les mains, celle de Pocket.

Ce recueil forme un charmant et vivant témoignage en creux de la famille Tolkien ; le fils aîné, John, a six ans lorsqu'il reçoit la première lettre du père Noël. D'année en année, la liste des destinataires s'étoffe avec l'arrivée des trois autres enfants de l'auteur, Michael, Christopher et Priscilla.

L'univers du père Noël se complexifie d'année en année, en même temps que les enfants grandissent : il explique pourquoi il n'apporte pas forcément tous les jouets demandés en précisant qu'il doit penser aux enfants moins gâtés et leur apporter couvertures et repas. Il essaie également de concilier les diverses traditions européennes : ainsi, il se prénomme Nicolas en l'honneur du saint fêté le 6 décembre. Ses lettres, d'abord brèves, se développent au fil des années, nous dévoilant chaque année un plus ample aperçu de son quotidien. Ainsi ne vit-il pas uniquement avec un Ours polaire maladroit et grognon, mais également avec un Frère Vert et un grand-père Noël... L'univers du père Noël est un univers féérique, quoique parfois hostile : neige, vents glacés, gobelins voleurs... Je ne connais pas l'oeuvre de Tolkien, mais j'ai pu découvrir à travers l'adaptation au cinéma du Seigneur des anneaux la richesse de son imaginaire ainsi que son goût prononcé pour la création des langues et des univers bien construits.
Loin de la Terre du Milieu, Lettres du Père Noël nous entraîne dans l'intimité de la famille Tolkien au travers de l'imaginaire créé par un père de famille pour ses enfants. En effet, au travers de trente lettres écrites entre 1920 et 1943, J.R.R. Tolkien nous entraîne au Pôle Nord, sur les trace du mystérieux Père Noël dont la vie rythmée est décrite au travers de moultes aventures. Entouré d'ours polaires et d'elfes, il se prépare chaque année à la distribution des cadeaux de Noël avec plus ou moins de difficultés, bravant les intempéries, faisant face à des incidents ou encore faisant la guerre aux Gobelins.

Il est intéressant de découvrir ce monde qui démontre un peu plus combien l'imagination de Tolkien était débordante, au travers de lettres qui transpirent d'émotions et de sentiments pour ses enfants, qui ont joué le jeu de la correspondance avec plus ou moins d'ardeur. Par ailleurs ce livre ne se contente pas de traduire ces échanges épistolaires mais propose également des représentations des enveloppes, des lettres manuscrites et des dessins signés de la main de l'auteur.

Cette correspondance prend des airs de contes et c'est un plaisir de découvrir J.R.R. Tolkien ailleurs qu'en Terre du Milieu; plaisir à partager en famille!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Une excellente découverte. C'est avec délice que j'ai découvert les lettres que Tolkien écrivaient à ses enfants, années après années, en se faisant passer le Père Noël. Dans une ambiance de conte, on découvre ce vieux monsieur, un tantinet grincheux, sa relation d'une exquise drôlerie avec l'Ours Polaire, ses déboires avec les Gobelins, ... Au fur et à mesure le monde s'épaissit, montrant une nouvelle fois le talent de conteur de Tolkien.

Dans le titre que j'avais emprunté, on y retrouve les lettres originales en fac similé avec un plus indéniable : les illustrations.

Des récits enchanteurs, drôles, qui nous transportent dans cette magie de Noël et dans l'amour d'un père à ses enfants. A lire à tout âge, je ne doute pas que ça comble petits et grands!
Pendant 23 ans, J.R.R. Tolkien a envoyé des lettres et des dessins à ses enfants pour Noël. Devenant à la fois le Père Noël, l'Ours Polaire et tout un tas de personnages, il a poussé la chose jusqu'à utiliser différentes typographies.

Je trouve l'idée excellente. Chaque péripétie est assez folklorique avec un petit brin de fantasy quand les gnomes s'en mêlent. Ce n'est pas forcément toujours palpitant mais j'imagine que les enfants de Tolkien devaient être ravis de recevoir des nouvelles du Père Noël chaque année. Une très touchante attention.
Un petit livre qui nous fait retomber dans la magie de Noël et en enfance. Ce bel ouvrage est vraiment féerique. On y retrouve la correspondance du Père Noël avec les enfants de Tolkien, il leur raconte ses péripéties, et celles de ses compagnons, au Pôle Nord. Tout au long de la lecture, nous sommes émerveillés par les histoires racontées mais aussi par les somptueux dessins qui accompagnent les lettres. Il nous transporte dans la joie des préparatifs des fêtes. Un fabuleux univers à découvrir résultant d'une délicate et attachante attention d'un père envers ses enfants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture agréable, à savourer par petites doses, et qui ne manquera pas de vous faire sourire, amenant un peu de chaleur dans vos froides soirées d'hiver.

Pour découvrir Tolkien autrement, sans pour autant perdre le bestiaire de la Terre du Milieu ni la bonne humeur typique des Hobbits, que l'on retrouve au travers des bêtises récurrentes de l'Ours Polaire. Une joyeuse maisonnée, drôle et attachante, qui nous démontre une fois encore que Tolkien reste avant tout un grand conteur.
Lien : http://lecturestrollesques.b..