Citations sur La Guerre et la Paix, tome 1 (423)

Il n'est pas donné aux hommes de juger de ce qui est juste ou injuste. Les hommes se sont toujours trompés et se tromperont toujours là-dessus, et ils ne se trompent jamais autant que lorsqu'il s'agit de ce qu'ils croient juste ou injuste.
Rien n'a été découvert, se disait-il encore, rien n'a été inventé. Tout ce que nous pouvons savoir c'est que nous ne savons rien. Et c'est le plus haut degré de la sagesse humaine.
"Qu'est-ce qui est mal ? Qu'est-ce qui est bien ? Que faut-il aimer, que faut-il haïr ? Pour quoi vivre et que suis-je ? Qu'est-ce la vie, qu'est-ce la mort ? Quelle est la force qui régit tout ?" se demandait-il. Et il n'y avait de réponse à aucune de ces questions, sauf une réponse illogique, qui ne répondait pas du tout à ces questions. Cette réponse était: "Tu mourras et tout sera fine. Tu mourras et tu sauras tout, ou tu cesseras de poser des questions." Mais mourir était aussi une chose terrible.
Il n'y a rien de sûr, rien, sinon la vanité de tout ce qui m'est compréhensible et la grandeur de ce quelque chose d'incompréhensible mais de plus important que tout !
Comment n'ai-je pas vu ce haut ciel plus tôt ? Et comme je suis heureux de le connaître enfin . Oui ! tout est vanité, tout est mensonge, hormis ce ciel infini. Rien, il n'y a rien d'autre que lui. Mais il n'y a même pas cela, il n'y a rien, hormis le silence, l'apaisement.
Raconter la vérité est très difficile; et les jeunes gens en sont rarement capables.
A l'approche de Pierre, le comte le regardait en face, mais de ce regard dont l'homme ne peut comprendre le sens et la signification. Ou ce regarde ne voulait absolument rien dire, sinon que tant qu'on a des yeux il faut bien regarder quelque chose, ou il voulait dire trop de choses.
Peut-on de nos jours garder son calme quand on a du cœur ?
Le cœur des rois est dans la main de Dieu
Il ne peut y avoir de grand homme pour un laquais, parce que le laquais a sa conception à lui de la grandeur.