(28/01/2017)
3.67/5   3 notes
Neuf destins entrelacés sur deux mondes que tout sépare.Neuf vies changées à jamaispar la découverte de Kelvin et Logan.Neuf joueurs sous la baguetted'un redoutable meneur de jeuqui compte bien garder la main.Mais la véritable question demeure.Qui a rebattu les cartes et imposé les nouvelles règles du jeu ?
Que lire après RegnumVoir plus
- Note éditeur -
Neuf destins entrelacés sur deux mondes que tout sépare.
Neuf vies changées à jamais par la découverte de Kelvin et Logan.
Neuf joueurs sous la baguette d'un redoutable meneur de jeu qui compte bien garder la main.
Mais la véritable question demeure.
Qui a rebattu les cartes et imposé les nouvelles règles du jeu ?

- Avis -
L'auteur, à chaque chapitre, nous fait découvrir l'histoire d'un groupe de personnages, qui vont se croiser au fil du roman et qui, au final, sont tous des héros à leurs niveaux.

Au départ, le style est perturbant, car les scènes d'actions sont comprises dans les dialogues, pour, au fur et à mesure, être intégré à l'histoire.

Le style est simple, on se laisse vite embarquer dans l'intrigue, les personnages deviennent attachants.

Les chapitres sont courts, ce qui donne une bonne dynamique et on cherche toujours à en lire un peu plus... Bien que, parfois, j'aurais aimé un peu plus de calme dans les actions, surtout dans les derniers chapitres.

Les descriptifs des paysages, des situations sont pertinents, simples, sans pour autant nous noyer dans des détails.

La fin du livre nous laisse présager une suite... que j'ai déjà acheté et qu'il ne me reste plus qu'à lire ;)

Personnellement, je le recommande, c'est un roman de science-fiction, ou un monde que l'on qualifierait de "primitif" ce heurte à un monde "moderne"...
Mon avis est mitigé pour cette lecture. Je dirais que cela vient d'un cumul de petites choses plus que d'un point en particulier. Par exemple, certaines scènes (dont les premières) se font sans narration, seulement à partir de dialogues. J'aime cette idée, que je trouve originale. Mais si la première scène est un dialogue à deux simple à suivre, les autres scènes de ce type m'ont assez perdu par le nombre conséquent des personnages concernés.

Ce point se retrouve de façon plus générale par la suite. Si la confusion s'est estompée au fil des pages, le grand nombre de personnages est resté un frein pour moi. Je n'ai pas réussi à m'identifier à eux, un soucis que j'ai déjà rencontré avec d'autres textes aux nombreux protagonistes ; ce point n'est donc pas totalement imputable à Regnum en particulier.

Il y a quand même beaucoup d'idées et d'action, pour contre-balancer mon avis. le fond, les idées, est prometteur et inventif et le rythme bien présent. Peut-être un peu trop justement ; quelques temps morts auraient pu aider à mieux poser les personnages et leur psychologie.

Il s'agit du tout premier texte de cet auteur et ces bémols sont donc assez compréhensibles (je citerais les mêmes pour mes propres tout premiers textes d'ailleurs). J'ajouterais que là où certains auteurs se braquent très facilement, Gaël Tomaz s'est montré très humble, compréhensif et envieux de progresser sur les points évoqués ci-dessus.

En résumé, ma lecture de Regnum ne m'a pas totalement convaincu mais a permis la découverte d'un univers intrigant malgré tout et la certitude de textes futurs signés Tomaz plutôt prometteurs.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
un bon premier roman. une histoire passionnante, haletante, le destin croisé de deux communautés qui se rejoignent à la fin pour une bataille épique.
j'ai beaucoup apprécié ma lecture mais le roman a pour moi quelques défauts. on a pas du mal parfois à savoir qui parle, qui fait quoi et certains personnages et lieux ne sont pas assez décrits nuisant à la compréhension de certains détails. Rien de rebutant cependant car j'ai très envie, en fermant le tome 1, de lire la tome 2! Un auteur prometteur, à suivre!
Ce livre est formidable. Une fiction, un livre de fantasy avec des personnages différents de ce que l'on lit d'habitude, avec toutefois un petit côté Robin Hobbs très agréable.

L'humanité ne vivait plus que sous des dômes. Elle avait abandonné les trois quart de la planète à cause de la pollution. L'extérieur était un désert, où le froid parfois extrême, l'atmosphère ténue constamment chargée en poussière, le manque d'eau, les terribles tempêtes de sable qui pouvaient durer des mois formaient un cocktail extrêmement dangereux pour l'être humain.