Books on Demand (05/03/2022)
4.62/5   4 notes
Dans un paisible village du Japon, la petite Toko est intriguée par un vieil homme mystérieux, à l'air misérable. Elle voudrait l'aider. Elle ne sait pas encore que sa générosité l'amènera à partager avec cet homme un étonnant secret, qui va la porter durant toute sa vie.

Une petite fille au cœur généreux, un oiseau ensorcelé, une boîte étonnante, une vie qui s'écoule avec ses joies et ses peines : autant d'ingrédients qui font la magie de cet album ... >Voir plus
Que lire après PoppinaVoir plus
Poppina est un album qui m'a paru très original, différent de ceux que j'ai l'habitude de voir en librairie. L'histoire raconte quelques moments-clés de la vie de Toko, de son enfance à sa mort (racontée de manière symbolique), tout en retenue et en finesse. Rencontre avec un vieil homme à qui elle vient en aide, enfance, amour, mariage, enfants, épreuves de la vie, on suit l'évolution de Toko , son attitude face à la vie et à ses difficultés. Son amitié avec l'homme/oiseau Poppina et la petite boîte mystérieuse reçue dans son enfance l'accompagnent tout au long de son parcours, mais finalement, Toko parviendra toujours à s'en sortir grâce à son courage, à sa persévérance et à sa bonne humeur. Une très belle leçon de vie.
Un joli conte philosophique, très japonais dans le texte comme dans les illustrations, simples et épurées. L'histoire de la jeune Toko est touchante, sa rencontre et son amitié avec l'oiseau ensorcelé Poppina vont changer son approche de la vie. Au fil du temps, Toko découvre que l'existence n'est pas toujours simple ni facile, mais elle choisit d'affronter les événements, puisant en elle-même la force et l'énergie nécessaires pour faire face et protéger ceux qu'elle aime. Un petit album pour de grandes réflexions.
Poppina est un superbe album pour les enfants. La petite Toko fait une rencontre qui bouleverse sa vie et qui la fait réfléchir au sens de l'existence, aux épreuves, à l'amitié, le tout dans une atmosphère empreinte de bienveillance et d'optimisme. Les illustrations sont un bonheur pour les yeux, pleines de joie et de couleur. le message philosophique est assez fort, l'album ne sera sans doute bien compris qu'à partir de 7-8 ans, et peut aussi être lu par des enfants plus âgés. Je recommande.
Un magnifique album pour enfants, qui propose une approche tout en nuances des notions de liberté, d'amitié, d'amour, de courage et de persévérance. Plutôt pour des enfants pas trop petits, à partir de 7-8 ans. J'ai beaucoup aimé les illustrations, très colorées. A découvrir.

Lorsque la petite fille regarde enfin, tremblante, le vieil homme la regarde lui aussi. Sous ses yeux émerveillés, il se transforme en un grand oiseau de toutes les couleurs.