La princesse et la bête tome 12 sur 15

Yu Tomofuji (Autre)
Pika Edition (06/01/2021)
4.09/5   16 notes
Après la mort de Fenrir, le roi-loup, Leonhart et Salifie rentrent à Osmalg où sa majesté peut enfin se reposer et soigner ses blessures. Parallèlement, un triomphe est organisé dans la capitale afin de fêter la victoire du roi. Se pose alors une nouvelle fois la question de la place de Salifie au sein du royaume. Anubis déconseille au roi de faire défiler la jeune femme à ses côtés mais Leonhart, contrarié par la situation, décide qu'il est temps de faire évoluer l... >Voir plus
Que lire après La princesse et la bête, tome 12Voir plus

Honey come honey

Yuki Shiraishi

4.00★ (396)

10 tomes

Alors que l'on approche de la fin de la série qui s'est conclut avec 15 tomes au Japon, l'autrice continue à faire prendre un tournant plus sérieux à son histoire et j'en suis la première ravie après tant de tours et de détours. Deux thèmes sont ainsi à l'honneur dans ce tome : l'image du roi et les relations à renouer avec les humains.

Ces deux thèmes sont au coeur de l'histoire depuis le début, mais c'est peut-être l'une des premières fois où l'autrice le fait aussi frontalement. On sent qu'elle a décidé de corser son discours et donc de frapper fort pour asséner ses idées. Elle accélère aussi sa narration faisant enfin arriver des événements qui auraient pu être attendus plus tôt, mais tout cela se fait toujours dans la grande douceur qui caractérise la série et avec un couple royal vraiment choupi malgré les airs de gros dur de Leo.

Le tome 12 s'ouvre ainsi sur l'organisation d'un défilé dans lequel le roi dans rencontrer son peuple. Celui-ci l'attend depuis un moment et tout l'entourage du roi a peur que cela tourne mal car il sait bien que les attentes de leur maître diffèrent de celle du peuple. En effet, le roi est un progressiste mais il veut aller trop vite. Il veut imposer sa reine et sa vision de la coopération avec les humains mais son peuple n'est pas près, lui. Ce serait une faute politique que de faire cela. Il faut alors toute l'astuce de l'autrice pour mettre en scène un très beaux moments entre les deux monarques afin à la fois de consolider leur couple et de faire comprendre à Leo que la force n'est pas la solution. J'ai beaucoup aimé ce moment de diplomatie en coulisses.

Cependant, ce moment fort et porteur de valeurs toutes en nuances que j'apprécie est un peu cassé par l'interlude léger que l'autrice y glisse avec la rencontre de ce jeune ornithorynque voulant assister au défilé mais atterrissant au palais avec Sali. C'est certes drôle, mignon et cocasse avec là aussi de jolis discours sur la différence, l'importance de faire passer les autres avant soi, etc, mais ça n'apporte pas grand-chose de plus à la série selon moi. C'est juste un chapitre visant à combler et délayer encore l'histoire.

En revanche, la dernière partie où il est question des relations diplomatiques entre les démons et les humains, elle, est plus bien pertinente. C'est une question qu'on n'avait un peu oublié à part lors de l'arrivée de Sali, puis lorsqu'on a croisé son ami, vers la moitié de la saga. Il était temps de s'y intéresser. Leo veut rétablir le dialogue, c'est tout à son honneur et ça montre surtout combien sa rencontre avec Sali a été décisive. le choix de l'ambassadeur était tout trouvé vu les contraintes. le déroulé est plus classique lui, mais j'aime assez qu'on mélange cette mission au mystérieux passé et aux origines de Leo. Nous n'en sommes qu'au tout tout début, et cela pourrait très bien être le dernier arc à mon sens, mais cela s'annonce riche en émotion et belles valeurs pour une harmonie entre les peuples.

Série appelant à la tolérance, cette petite bluette romantique dans un univers fantastique mêlant influences merveilleuse et fantasy, continue à faire son bonhomme de chemin en ayant vraiment sa patte. Je trouve l'ensemble mignon mais un peu léger pour ma part, manquant de force d'impact, mais c'est très agréable à suivre quand même et j'aime les nouveaux développements qui étoffent la trame principale. Hâte de poursuivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Encore un magnifique tome avec lequel le lecteur va passer de très bons moments, et tout va monter crescendo jusqu'à la scène finale qui donne très envie de lire la suite.

Le graphisme nous happe et nous enivre aussi. A certains moments, il dégage une belle puissance.
Il commence tout doucement. le roi va donner un triomphe au sein de la Capitale, une cérémonie où il va parader, mais Anubis lui déconseille d'y amener Salifie.
C'est un évènement pour le peuple, pour le rassurer, pour lui apporter une journée de joie, pour célébrer son roi.
Ce seront aux rois et à la future reine de peser les choses, le pour et le contre et de prendre leur décision finale.

Cet évènement va faire venir des gens de partout, c'est intéressant de voir ce que ça peut représenter pour eux. C'est ainsi que nous allons croiser un personnage d'un nouveau peuple, que je vous laisse découvrir, qui a fait tout ce chemin pour voir son grand roi et qu'il lui donne du courage.
C'est quelque part fou d'aller voir ainsi quelqu'un pour son statut, sans vraiment le connaître, et de le faire tant compter.
Ce nouveau personnage se nomme Arthur, enfin c'est un peu plus long et compliqué mais on le nommera ainsi, il est gentil, mais manque de confiance en lui. Encore une fois la gentillesse et disponibilité de Salifie va faire des merveilles. La gentillesse est rendue, et elle arrive également à pousser les gens à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Mais c'est bien la dernière partie, qui est quelque part, un nouveau chapitre, qui va nous faire retenir notre souffle, nous inquiéter, et en même temps nous avons envie que ça aboutisse et qu'effectivement une vile coutume soit définitivement abolie. Mais comment faire en suivant et respectant la loi ? Comment se faire comprendre ? Que va ressentir Sali après tout ce temps ? Elle est sans doute la seule à pouvoir mener une mission si délicate.

En tout cas, elle est liée au roi comme jamais, et elle a fait tant de belles rencontres.
Le roi, sa naissance est également nimbée de mystères.
Ainsi ils ne vont pas vraiment reprendre leurs vies tranquillement, mais plutôt tout défier et tout risquer pour un monde meilleur.

Une magnifique série, trop peu connue.
Vivement la suite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
La série approche à sa fin et on entre dans un arc centré sur l'origine mystérieuse du roi et son désir de briser les barrières entre les humains et les démons. La relation entre Leo et Salifie avance aussi avec une superbe ambiance de romance et de tendresse entre eux. Un tome intéressant et empoignant les rênes du pouvoir pour faire bouger l'actuelle situation de tous, j'ai hâte de voir la suite maintenant que Salifie est envoyée en émissaire chez les humains !
Un tome plus calme que le précédent où Salifie et Leonhart se confrontent un peu plus à leur rôle en tant que souverain. Un nouvel arc semble se dessiner dans les derniers chapitres pour donner un nouvel élan à la série. J'ai hâte de voir ce que cela va donner par la suite.
Une série toujours de qualité.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
MangaNews
12 janvier 2021
Forcément un peu plus calme que le précédent tome, ce 12e volume n'en reste pas moins très intéressant et, dans l'ensemble, fort bien mené malgré quelques éléments vraiment trop prévisibles.
Un jour viendra, où il faudra que notre peuple abandonne ses préjugés et oublie les discordes passées afin d’appréhender l'autre avec le cœur.

Lire un extrait