AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Strange Dragon tome 1 sur 3
EAN : 9782818949689
192 pages
Bamboo Edition (22/08/2018)
3.89/5   22 notes
Résumé :
Pour pouvoir réclamer son trône et prouver qu’elle en est digne, la princesse Hibana part à la recherche dragons blancs qui ont rejoint les cieux il y a plus d’un siècle. Arrivée sur la piste du temple des dragons, elle rencontre son gardien, Isara, un garçon solitaire et timide. Ce dernier s’avère être un dragon cachant son apparence pour fuir la haine des hommes. Une nouvelle rencontre qui fait battre le cœur de la jeune fille…
Parviendra-t-elle à le convai... >Voir plus
Que lire après Strange Dragon, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Attractivité de la couverture

L'objet livre en lui même est assez simple, l'illustration choisit en dit peu sur le contenu du manga et ne met pas suffisamment en avant le thème principal. Il m'a clairement manqué ce côté très coloré que j'ai tendance à associer aux mangas historiques.
Ayant acheté celui-ci pour son synopsis, je l'ai finalement laissé traîner un moment dans ma pile à lire, parce qu'une fois en main l'objet livre ne m'attirait plus tant que ça.

Chara-design

Si vous aimez les shojos, et que vous connaissez les code graphiques de cet univers si particulier, alors les planches de ce manga vous plairont. On est clairement dans un dessin commun à ce genre. Et bien qu'ils soient classiques j'ai tout de même trouvé les traits de crayon du dessinateur très plaisant. Ainsi si l'on prend quelques secondes pour s'attarder sur certains dessins, nous pourrons alors voir une multitude de petits détails apparaître à divers endroits, tout particulièrement dans les costumes portés par les personnages.

Scénario

Le scénario, est assez original, même si le thème principal a été souvent vu et revu. On retrouve une princesse qui pour reconquérir son trône doit se présenter avec un dragon à ses côtés alors même que ceux-ci ont disparu depuis des décennies. Voici l'histoire telle qu'elle nous est présentée dans le synopsis, mais au final ce n'est qu'un tiers du manga qui tourne autour de cette trame. le livre est en fait divisé en trois histoires courtes, complètement indépendantes les unes des autres. Et même si le pitch des trois histoires est intéressant, au final, il n'y a ni l'espace, ni le temps de développer un scénario digne de ce nom. On arrive vite au bout de chacun des passages, en ayant l'impression d'avoir simplement lu un résumé d'une histoire plus longue. C'est extrêmement frustrant, d'autant que ce n'est pas mentionné dans le résumé.

Personnages

Au vu du rythme rapide de l'intrigue, il est évident que l'on est finalement que peu de temps en contact avec les personnages, du coup nous, lecteurs, nous n'avons pas vraiment le loisir de nous attacher à eux. Je me rend bien compte qu'on en sait assez peu, l'auteur nous distille seulement les quelques informations nécessaire à la compréhension de l'intrigue. Je ressors de ma lecture avec l'impression que les personnages me sont « glissés » dessus sans réussir à s'accrocher réellement. Les héros principaux deviennent presque des personnages secondaires dans leurs propres histoires. On ne nous laisse pas l'occasion de nous approprier les protagonistes.

Avancée de l'intrigue

Du au format si particulier, l'auteur n'a pas vraiment l'espace de faire avancer l'intrigue au rythme qu'il voudrait, ainsi tout va vite, trop vite même si je puis dire. On commence tout juste à effleurer l'intrigue, à comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire, que déjà il faut sauter une étape et aller plus loin. Pas le temps non plus de développer en détails le monde des personnages, on se focalise donc sur quelques détails afin de plus ou moins situer le lecteur dans le décor mais on ressent réellement que cela n'est pas totalement aboutis.

Le mot de la fin

Alors oui j'ai trouvé ma lecture un peu trop courte et frustrante, mais j'ai pourtant complètement adhéré à ce que voulait nous montrer l'auteur. C'est d'ailleurs parce que j'ai beaucoup apprécié les trois petites nouvelles, que je déplore qu'elles aient été si courtes, j'avais envie d'en voir plus. Les univers décrits ont beau être distincts, on retrouve un réel fil rouge entre les histoires. Malheureusement, j'ai simplement l'impression d'avoir tout juste effleuré la surface de l'imagination du créateur.
Commenter  J’apprécie          10
Strange Dragon est un shojo fantastique avec une bonne dose de romance et de baisers enflammés. C'est mignon et sans surprises mais bon, il ne faut pas forcément se prendre la tête pour passer un bon moment ! Les dessins s'accordent parfaitement avec le style. En réalité, le tome est scindé en 1/2 volume sur Strange Dragon et 2 histoires différentes avec la femme des neiges et le dieu des mers. Sur le même principe à chaque fois : une histoire d'amour inédite entre un humain et un être fantastique.
Commenter  J’apprécie          40
Des personnages qui m'ont déjà conquise…

Ce Shōjo se déroule dans un univers fantastique et je pense que c'est vraiment ce qui me plaît le plus.

Hibana est une princesse qui part en quête d'un dragon pour pouvoir récupérer le trône et être couronnée reine à sa majorité qui approche dangereusement… Sur son chemin, elle fait la connaissance d'un petit garçon et de son maître, Isara, qui s'avère être le protecteur du temple des dragons. Très timide, Isara va peu à peu s'ouvrir au contact d'Hibana et s'avérer être le dragon tant recherché !

Il s'agit là d'une belle histoire très touchante dès les premières planches. Les deux protagonistes se rapprochent par leurs faiblesses et leur isolement. Hibana est une princesse que tout le monde critique et qui s'est toujours retrouvée mise à l'écart de par sa couleur de cheveux très particulière. Isara quant à lui, est un dragon abandonné, isolé de ses pairs comme des humains, rejeté depuis toujours. Ces deux-là vont finalement évidemment bien se trouver et nous donner des scènes déjà très touchantes !

L'introduction est posée, il n'y a plus qu'à continuer dans cette histoire qui m'attire déjà beaucoup. J'ai déjà le second tome dans ma pile à lire et je peux vous dire qu'il ne fera pas long feu !

Je regrette seulement que cela soit si court. Si le manga a une taille tout à faire normale de 192 pages, c'est surtout grâce aux deux petites histoires inédites de l'auteur à la fin de l'ouvrage qui sont totalement différentes de Strange Dragon. C'était plaisant et ça changeait, mais cela montre aussi que l'histoire en elle-même est très courte !

Strange dragon est un Shōjo fantastique qui a déjà su me conquérir malgré son côté raccourci. J'aime déjà beaucoup les personnages aux multiples facettes et j'ai vraiment hâte de continuer cette histoire dans le second tome sorti cette semaine !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          10
La lecture de ce tome part vraiment bien mais c'est quoi ce bazar seulement 1/3 correspond au manga annoncé. Les 2/3 restants correspondent à des histoires courtes, pas toutes passionnantes, plus anciennes que strange dragon et ça se voit au dessin, et surtout sans rapport même vague avec l'histoire. Si on passe outre les histoires courtes, strange dragon est vraiment chouette et comme le tome 2 lui est vraiment consacré je vais continuer avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce manga, il y a beaucoup plus de romance que de fantasy. Normal vous allez me dire vu que c'est un shojo, oui mais un shojo n'est pas forcément obligé d'être majoritairement romantique. Par ailleurs je trouve que la romance arrive trop vite, beaucoup trop vite et en fait tout arrive trop vite dans ce manga et c'est ça que j'ai pas aimé. de plus je suis bien contente de l'avoir emprunté, parce que l'histoire principale ne fait que la moitié du manga tout le reste c'est des extrait d'autre mangas.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
ActuaBD
10 décembre 2018
Récit complet en trois tomes, une jolie romance fantastique d’une reine mal-aimée et de son dragon- gardien dans une Chine médiévale. Rien de très sophistiqué, mais les amateurs de « Yona, Princesse de l’Aube » devraient trouver leur bonheur avec cette mini-série fort plaisante.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre
02 octobre 2018
Si les shojo sont rares au catalogue de Doki-Doki (Hanayamata, Mimic royal princess), force est de constater que l’éditeur, lorsqu’il s’y aventure, nous en offre d’excellentes qualités.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Shitaya : J'ai été abandonné par mes parents à l'âge de six ans. Le Maître m'a trouvé dans les montagnes et m'a recueilli. C'est pour cette raison que le Maître est si important pour moi. Il est mon sauveur. Mais quand je l'ai vu se transformer pour la première fois, je me suis enfui en pleurant... Mais le Maître m'a dit "ne t'inquiète pas". Il m'a dit qu'il n'y avait pas que les humains ou les dragons qui le méprisait. Lui aussi...
Commenter  J’apprécie          00
Peu importe à quel point je peux me détester. Si j'avais seulement pu voler jusqu'au ciel, j'aurais pu me pardonner ne serait-ce qu'un peu. J'ai essayé tant de fois, pour toujours finir par retomber. Mais désormais, je ne désire plus ce ciel, parce que j'ai déjà trouvé... Je l'ai déjà trouvée... La raison pour laquelle j'ai vécu sur cette terre ces cents dernières années. Elle est juste là...
Commenter  J’apprécie          00
Si tu es vraiment là... Sors de là que je puisse te voir !
Je te chérirai
Je te tiendrai compagnie
Et je t'aimerai de tout mon cœur !
Alors... S'il te plaît. Viens vivre avec moi !
Commenter  J’apprécie          00
Différent des légendes... loin d'avoir un corps brillant... il est rouge... sombre... C'est le dragon "abandonné".
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : reinesVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}