Attention coup de coeur !

A l'Atelier, on accueille, ou plutôt recueille, ceux qui n'ont plus la force de se battre, qui ont perdu le goût de vivre. On soigne et répare les peines de l'âme et du coeur. Car à l'origine de cette entreprise, il y a un mal-être, une souffrance, une solitude, mais il y a aussi la volonté de tendre une main secourable, d'aider ceux qui sont dans le besoin, de réparer ces « âmes cassées ». C'est ainsi que Jean, le patron de l'Atelier, apparaît, tel un mystérieux ange gardien, dans la vie d'inconnus qui n'y croyaient plus, leur offrant sur un plateau le salut dont ils avaient tant besoin. Mais derrière des apparences louables se cache peut-être une autre raison à cette main tendue…

C'est ce que vont découvrir Michel, cet ancien militaire devenu SDF et qui défend chèrement son bout de perron, Millie, une jeune femme effacée, poursuivie par son passé, et Mariette, un professeur d'histoire-géo victime d'harcèlement moral par ses élèves et son mari. Trois marginaux plus ou moins visibles, qui vont voir en Jean un homme providentiel, capable de les aider à reprendre confiance en eux et à redresser la tête…
C'est mon premier roman de Valérie Tong Cuong et je dois dire que j'ai été complètement conquise par la délicatesse et la douceur de sa plume. Elle peint avec finesse une galerie de personnages attachants, terriblement humains dans leurs faiblesses et dans leurs déboires. Elle donne à son lecteur l'envie de tendre la main, d'apporter son secours à ceux qui n'osent le demander mais qui en ont en tant besoin. « L'atelier des miracles » est un magnifique petit roman, plein d'humilité et d'humanité, qui fait du bien à son lecteur, tout en parvenant à ménager un certain suspens jusqu'à la fin… Mais il serait dommage d'en dire plus, je n'ai qu'un conseil à vous donner : lisez-le !
Comment définirais-je un coup de coeur ?
Je dirai que c'est avant tout une roman qui m'immerge totalement dans son univers. Un roman qui vit lorsqu'on le ferme et dont on est impatient de reprendre la lecture. Un roman dont les personnages sont si présent, on a une relation si intime avec eux qu'on pourrait les voir, les sentir, les toucher. Un roman qui vous chamboule. Un roman qu'on regrette d'avoir terminé !

Alors ce roman est-il un coup de coeur pour moi, sans aucune hésitation !

Ces trois, non ces quatre, destins brisés réunis à l'Atelier sont touchants. Chaque vécu est dramatique et tous sont arrivés à un tournant de leurs vies. La cause est noble, l'aide un peu maladroite mais nécessaire . Je n'en dis pas plus de tout façon il faut le lire !

J'ai aimé le rythme des chapitres courts et cadencés. Les expressions du soldats m'ont enchanté ! une plume très agréable à lire, légère presque aérienne . Je ne peux que vous conseiller ce roman ...
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Une couverture magnifique, une histoire très belle, qui est un vrai remède contre la morosité

Ce roman se compose de 3 narrateurs alternant tour à tour les chapitres : Millie, Monsieur Mike, Mariette.

Dès les premiers chapitres, nous faisons la connaissance de leurs vies houleuses, de leurs passés et présents compliqués, on comprend très vite que ce sont 3 personnages aux destins fragiles à deux doigts d'envoyer tout valser, ils ne se connaissent pas et n'ont rien en commun à part les difficultés de la vie mais ils vont tous les trois faire la rencontre de Jean les envoyant à l'atelier des miracles.

Jean est un homme assez étrange, on ne connait rien de lui, en lisant ce livre on se pose vraiment des questions : pourquoi est-il autant généreux? pourquoi est-il aussi proche des gens dans la détresse? et surtout d'où lui est venu l'idée de créer ce fameux atelier dont le rôle est de réparer les destins abîmés?

C'est formidable de voir l'évolution des personnages, de voir leurs vies s'améliorer mais on s'aperçoit également que la vie de Jean n'est pas si nette que l'on pourrait le croire,il cache beaucoup de chose jusqu'au jour où... la goutte d'eau fait déborder le vase et là nous allons de révélation en révélation.

C'est vraiment un roman qui fait réfléchir sur la condition humaine, des vies comme celles de Millie, Mariette et Monsieur Mike il y'en a des tas, des gens aux vies compliquées qui se retrouvent seuls c'est un peu une mode dans notre société , où l'égoïsme dicte les gens et je pense que l'instauration des ateliers miracles comme ceux de l'histoire ne feraient pas de mal..

Vous l'aurez compris ce livre est un coup de coeur pour moi !

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Lorsqu'on porte une fêlure secrète, il faut parfois peu de choses pour qu'un équilibre instable, bâti sur le leurre ou l'amnésie, se rompe et modifie les trajectoires du destin de façon irréversible. Les 3 héros mis en scène au cours des 3 premiers chapitres (ouf! Au quatrième, quel bonheur de découvrir que l'on est pas en train de lire des nouvelles et que l'on va pouvoir suivre les aventures de ces personnages qui sont d'emblée attachants ), les trois héros donc, en sont là. Transparente, marginalisé ou harcelée. La coupe est pleine et le passage à l'acte est inévitable. Fin d'un round. Et début de la reconstruction par le truchement d'un bienfaiteur qui prend nos trois naufragés sous son aile. Trop bon pour être honnête? Qui tire les ficelles? le doute s'installe et chacun révèle sa part d'ombre, le côté obscur des mobiles.

Valérie Tong Cuong nous propose là un envoûtant roman, immédiatement addictif, avec un suspens habilement mené tout au long du récit, avec pour conséquence de grandes difficultés pour le lâcher! La fragilité ordinaire des personnages crée une connivence avec le lecteur, qui peut aisément s'identifier. Et l'auteur illustre avec précision les difficultés de l'individu du vingt et unième siècle pour se faire une place dans la société et pour la garder .

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Trois rejetés de la vie aux "plaies cachées" sont contactés par Jean Hart, un veuf quinquagénaire, "réputé faire des miracles", qui leur donne une deuxième chance en les intégrant dans son Atelier et réseau d'entraide: L'atelier des miracles (d'où le titre).
Chacun prend la parole, tour à tour, pour conter quotidien, traumatismes du passé,espoirs,culpabilité...
Ils vont peu à peu grâce à l'aide, l'hébergement et la confiance de Jean, nouer les liens d'amitié ou d'amour qui leur manquaient, prendre de l'assurance et se réinsérer dans la société qui les rejetait.
Trois beaux portraits émouvants: Millie, intérimaire trilingue de 23 ans, aux parents mal-aimants et au lourd secret, s'estimant "criminelle",qui a sauté du 7° étage lors d'un incendie se fait passer pour la Zelda qu'elle n'est pas. Elle va enfin conclure un contrat inespéré.
Mariette, femme d'un député tyrannique bourgeoise fragile au passé douloureux, harcelée par ses élèves, ayant giflée l'un d'eux a été internée. Elle pourra enfin s'affirmer,quitter son mari et redonner des cours en partage.
Monsieur Mike,grand doux "à la carrure de Rocky Baboa", ex militaire déserteur, devenu SDF après avoir été abandonné par les femmes de sa vie, qui a eu la rate éclatée lors d'un passage à tabac, devient "responsable de la sécurité".
Mais Jean? Qui est-il vraiment? Que cache-t-il sous son regard parfois "granitique"? Suspense!!!
Bien écrit, L'atelier des miracles est un miracle de fraicheur et d'espoir car du jour au lendemain tout peut changer ....en mieux.
S'accepter, "accepter ses limites" et ses imperfections conseille la sage Valérie Tong Cuong (scénariste, nouvelliste, romancière primée contemporaine) au lecteur dans L'atelier des miracles où l'on remet à l'heure bien des pendules. Quelle belle leçon de vie!.
La main tendue, ici, à chacun, pour les remettre à l'endroit, m'a évoqué le Monde à l'endroit de Ron Rash, qui lui aussi accorde aux loosers (sur l'air du Messie de Haendel!) une chance de repartir d'un bon pied.
Mariette selon l'expression est au bout du rouleau. Professeur d'histoire-géo mariée un homme politique calculateur qui la rabaisse, elle se rend au collège avec la peur au ventre. Un de ses élèves, un meneur de troisième, a décidé de la faire craquer. Un jour, Mariette voit rouge. C'est la gifle, l'élève qui tombe dans les escaliers. Mariette est internée en hôpital psychiatrique, son mari ne voulant pas que cet incident s'ébruite à quelques semaines des élections. Quand le feu prend dans l'immeuble où elle sous-loue un appartement, Millie saute par la fenêtre. Cette jeune secrétaire intérimaire vit dans la solitude la plus totale et porte une blessure béante depuis l'enfance. Surnommée la miraculée à l'hôpital car elle n'est pas blessée, Millie ne dit rien. Elle feint l'amnésie dont les médecins parlent. Et il y a Monsieur Mike. Cet ancien légionnaire d'à peine quarante ans qui a déserté l'armée. Trop d' horreurs et de sales besognes dont personne ne parlait et surtout pas les gradés qui donnaient les ordres. Après son retour dans le monde civil, personne ne voulait plus de lui, ni sa femme ni aucun employeur. Alors, il vit dans la rue sous un porche.
A ces trois personnes en détresse , Jean propose de les aider, de les accueillir dans son association située dans un ancien atelier d'horlogerie.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Mariette, à bout de nerf a commis l'irréparable en giflant un élève.
Millie est une paumée qui cherche à oublier un passé douloureux au point de feindre l'amnésie.
Le trio est bouclé par Mike, un ancien militaire devenu SDF.

Dans «l'atelier des miracles» Jean se fait réparateur des êtres cassés, brisés par la vie. Il leur tendra la main et tentera de leur redonner espoir et dignité.

Empreint d'humanité, la rencontre fortuite des protagonistes de ce roman redonne comme un espoir en la solidarité.
L'atelier des miracles est un roman écrit par Valérie Tong Cuong (auteur de providences).
Dans ce livre on y rencontre Millie, Mr Mike et Mariette. Tous les trois ont un secret, un lourd passé et tous les trois n'ont plus goût à la vie. Mais, ils vont croiser sur leur chemin Jean et son atelier des miracles. Cette rencontre va bouleverser leurs vies.
L'atelier des miracles, est un livre d'émotions sans être niais, un livre plein d'espoir. Valérie Tong Cuong arrive à nous faire ressentir le mal-être, les joies et les renaissances des personnages. On voit aussi,au fil des pages, les faces cachées des personnages se dévoilées. Jusqu'à la fin, les révélations pleuvent. D'ailleurs, les derniers chapitres m'ont beaucoup surprise. C'est un livre, qui m'a fait sourire, pleurer, rire, m'étonner. Je trouve que c'est un très bon roman, il fera parti de mes coups de coeur de l'année .
Il est des livres qui vous marquent, qui vous touchent alors que vous ne les attendiez pas. "L'atelier des miracles", cet atelier dans lequel sont réparés les âmes et les parcours d'hommes et de femmes en difficulté, fait partie de ceux-là. Il est vrai que ma libraire préférée m'en avait dit le plus grand bien (que dis-je, elle avait même été dithyrambique ! ), et j'ai toute confiance en cette merveilleuse passeuse de livres... mais parfois la rencontre ne se produit pas. Heureusement ici, tel ne fût pas le cas.

Ce roman est une véritable pépite, un roman-doudou dans lequel l'auteur vous prend la main dès les premières lignes pour ne la lâcher qu'aux tout derniers mots. Comment ne pas tomber sous le charme de ces trois personnages, Millie (j'étais vraiment destinée à lire ce roman au minimum pour ce prénom), Monsieur Mike et Mariette, des personnes comme vous et moi qui rencontrent des difficultés dans leur existence et qui vont être pris en charge par Jean et son atelier pour les remettre sur les rails de leur vie.

La magie fonctionne grâce au talent de Valérie Tong Cuong qui, de son écriture quasi cinématographique, décrit avec une extrême justesse la psychologie et les maux de personnages si humains, si attachants. La mécanique d'écriture est tellement précise, que l'on remarque à peine les changements lexicaux et grammaticaux que l'auteur opère en fonction des personnages qu'elle fait intervenir. Pourtant, ce sont aussi ces petits détails qui donnent empreinte, force et justesse au récit. Je doit l'avouer, je suis tombée sous le charme de la verve et de la gouaille de Mr Mike, il y a presque du Audiard dans ses tirades si colorées.

Ce roman choral est écrit avec beaucoup de profondeur et d'humanité, à chaque ligne le lecteur y... La suite sur www.meellylit.com
Lien : http://www.meellylit.com
Dans ce roman choral, les narrateurs sont trois personnes cabossées par la vie, dont nous allons peu à peu découvrir les problèmes et drames vécus.

Il y a la jeune Millie, marquée par un drame passé, Mike ancien militaire devenu SDF et Mariette, prof d'histoire-géo, mère d'adolescents imbuvables et épouse d'un homme politique imbu de lui même.

Et puis il y a Jean qui va leur tendre la main et leur faire découvrir l'Atelier des Miracles. Il recueille ceux qui ont perdu le goût de vivre et les aide à s'épanouir.

Ils reprennent confiance en eux, tout semble s'arranger pour chacun : Millie s'épanouit dans son nouveau travail, Mike assure sa protection. Mariette reprend le travail.

Mais Jean n'est pas aussi angélique et désinteressé qu'il ne parait...

J'ai aimé les personnages, finement dépeints par Valérie Tong Cuong, et l'idée de cet Atelier pour réparer les âmes... Et aussi le fait que Jean soit aussi un Homme, imparfait...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..