AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096256419
Topo (01/09/2021)
4.38/5   4 notes
Résumé :
L'école garantit-elle l'égalité des chances ? Les seins, une paire de mystères... LiL Nas X + Rap + Sang + Twerk = vague de panique aux Etats-Unis. Loi climat, on n'est pas sortis d'affaire ! Où sont Charli D'Amelio, Lena Situations et Michou ? Dans ton téléphone.
Que lire après Topo, n°31Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comme toujours dans TOPO on apprend des tas de choses et on est invité à réfléchir sur le monde qui nous entoure en y portant un regard critique.
La généralisation des évaluations et leur lien avec les algorithmes publicitaires fait peur ! Tout comme de comprendre comment l'égalité des chances est avant tout théorique parce que la réalité sociale la bouscule.
J'ai été intéressée par la découverte des différents métiers qui se cachent derrière la création d'un jeu vidéo.
Le reportage sur le Liban aide aussi à mieux cerner les enjeux des migrations et l'analyse de la Loi sur le Climat... a de quoi dégoûter de la politique !
Commenter  J’apprécie          40
Un numéro bien sympa, comme toujours.
Lecture indispensable, mais ça je le dis à chaque numéro, mais je le pense tout autant.
Ah tiens juste une remarque : le sticker sur la couv qui dit "100%BD 100%VRAI". Ca me fait un peu tilter car on a quand même droit à quelques pages FAKE NEWS. du coup oui, c'est annoncé, mais du coup doit-on remettre en cause cette affirmation ? :)

cf le sommaire pour les détails !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le problème avec cette histoire d'égalité des chances, c'est qu'en faisant comme si elle existait réellement on renforce l'idée que l'individu est le seul responsable de sa réussite. On se met à penser qu'on ne doit sa réussite qu'à ses efforts, son travail, son intelligence, c'est-à-dire son mérite. [ même si en moyenne, les enfants issus de milieux populaires ont moins de chance de réussite que ceux issus de milieux favorisés - François Dubet, sociologue] (p.51)
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, on me dit : "tu es né réfugié en Syrie et tu es à nouveau réfugié ici, au Liban." "Tu es un réfugié qui s'est réfugié." Quel sens cela a-t-il ? Mais je travaille, madame... ici au Liban, quand je peux, je suis peintre en bâtiment. Je prends ce que je trouve ! J'ai des enfants à nourrir... trois sont nés en Syrie et sont "réfugiés palestiniens de Syrie" comme moi. La dernière est née ici au Liban... Elle est donc "réfugiée palestinienne de Syrie née au Liban" ! Si elle épouse un Libanais, ses enfants seront Libanais... mais elle ? Jamais ! Alors qu'elle est née ici ! (p.88)
Commenter  J’apprécie          00
Pour la mathématicienne américaine Cathy O'Neil, spécialiste de la science des données, ce système est dangereux.
"Les informations collectées par ces algorithmes publicitaires exacerbent les inégalités ! S'ils décident que vous êtes privilégié dans la vie, ils feront de vous quelqu'un d'encore plus privilégié. Et inversement ! Par exemple, les consommateurs les plus pauvres verront apparaître des publicités pour des crédits difficiles à rembourser ! Et les plus riches se verront offrir des offres avantageuses pour acheter un nouveau téléphone ! (p.27)
Commenter  J’apprécie          00
Lil Nas X est passé maître dans l'art du coup de tonnerre médiatique. Car ce qui aurait pu s'apparenter à un gigantesque bad buzz se transforme en grand coup marketing. D'ailleurs, dans une interview avec le journaliste Anthony Fantano, il avoue, tout sourire :
"Candace Owens est tombée dans le piège !"
En fait, c'est comme si ceux qui l'avaient critiqué avaient été ses marionnettes. (p.35)
Commenter  J’apprécie          00
Tout individu est artiste dès lors qu'il matérialise visuellement ce qu'il a à l'esprit. Ce qui en résultera sera son art. (p.130)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Revue Topo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue Topo
"L'actu c'est pas chiant quand c'est dessiné" est une conférence, captée pendant le festival Quai des Bulles 2022, qui parle de la construction éditoriale de la Revue Topo et de l'illustration en bandes dessinées de sujets d'actualité. Elle est animée par Laurence Fredet, directrice en cheffe de la Revue Topo.
autres livres classés : système scolaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}