EAN : 9782200275297
Armand Colin (05/02/2014)
4.25/5   2 notes
Digne héritière de la Renaissance ou arène médiatique grotesque des frasques de Berlusconi ? On ne sait plus trop où va l’Italie. Est-elle vraiment à la dérive ? Et si oui, peut-elle se relancer ? Surtout, comment comprendre les Italiens ? Avec l’ironie du journaliste, Alberto Toscano passe en revue les clichés véhiculés par son pays de naissance : pasta, Vespa, Cinecittà… Il y mêle la rigueur de l’historien pour interpréter les vicissitudes d’un peuple unifié depui... >Voir plus
Que lire après Sacrés Italiens !Voir plus
L’amour peut même devenir un antidote à la maladie et à la mort. C’est l’histoire d’un Italien un peu particulier, qui a vécu à l’époque de la plus grande catastrophe de l’histoire européenne : la peste noire, qui entre 1347 et 1352 a tué un tiers (au moins) des habitants de notre vieille Europe. Et, c’est entre 1349 et 1351, que Giovanni Boccaccio, Boccace pour les Français, écrit le Décaméron, une apologie à l’amour. Amour et érotisme dévoilés au sein des cent nouvelles, racontées par dix jeunes gens (sept filles et trois garçons) pendant dix jours. Ils ont fui la ville de Florence pour échapper à l’épidémie qui y fait des ravages. Réfugiés à la campagne, ils parlent d’amour. Un amour bien palpable car lorsque l’on risque de mourir d’un jour à l’autre, la peur de goûter au plaisir s’évanouit. Carpe diem, disait Horace. Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Cette idée d’un amour-plaisir en réaction aux malheurs de la peste noire fait justice à toutes les hypocrisies dont la société adore se draper en temps ordinaire. Faire l’amour plaît aux femmes comme aux hommes, aux laïcs comme aux curés : « La jeune fille, qui n’était ni de fer ni de diamant, se plia fort aisément aux vouloirs de l’abbé », peut-on lire dans le Décaméron. Ce n’est pas un hasard si Pasolini, qui en particulier sur ce terrain adorait dénoncer les hypocrisies, a réalisé l’un de ses films les plus célèbres à partir de l’œuvre de Boccace (Le Décaméron, 1971).
Les Italiens adorent se disputer entre eux. C’est parfois comique, parfois tragique. L’unification nationale ne s’est faite qu’au prix d’une guerre civile. Car lorsque la « Spedizione dei Mille » de Garibaldi se lance à la conquête du Sud de la péninsule en 1860, une autre guerre commence. Une guerre inavouée : Église, propriétaires fonciers et paysans du sud de la Botte s’engagent à fond – par tous les moyens – contre la nouvelle armée nationale italienne, composée surtout par des militaires du Nord. Une guerre civile qui ne dit pas son nom. Les gouvernements italiens l’appellent « guerre contre le brigandage ». Les atrocités sont fréquentes, des deux côtés. Les paysans méridionaux appellent « Piémontais » les membres de l’armée officielle. Ils ne reconnaissent pas l’unité nationale : les Piémontais sont des ennemis, pas des frères.
Le beau pays tel un grand fromage. La nouvelle Italie démocratique de l’après-guerre telle une immense vache à lait. Quoi de mieux pour une terre de paysans, encore liée à l’agriculture, malgré l’impressionnante industrialisation des années 1950 et 1960 ? En 1841, en Grande-Bretagne, le nombre d’actifs employés dans l’industrie dépassait celui des actifs employés dans l’agriculture ; en Italie cet événement n’a eu lieu qu’en 1961. En ce début de XXI e siècle, les Italiens sont bien forcés de constater qu’ils ont un peu trop profité du « Bel Paese ». Le peuple des ex-paysans a de sérieux problèmes à résoudre. Les Italiens doivent s’interroger sur eux-mêmes. Et changer quelque chose dans leurs perceptions, dans leurs attitudes, dans leurs comportements. La vache n’a plus de lait. La mucca non ha più latte !
Les terroristes ne venaient pas d’une autre planète. Ils étaient des jeunes comme nous, prisonniers d’un choix délirant. L’histoire du Mai 68 italien est celle de ma génération, qui croyait pouvoir tout gagner après avoir affirmé son droit à la transgression. Mais entre transgression et révolution il y a une belle différence. Notre génération de baby-boomers, nés après la fin de la guerre, a rempli les universités à partir de la moitié des années 1960. Nous sommes passés de la paroisse de notre quartier à des grandes et parfois magnifiques universités, du catéchisme au livre rouge du président Mao Zedong, d’un horizon local à l’illusion d’avoir des camarades dans le monde entier. La seule révolution que nous avons réalisée est notre révolution sexuelle. C’est déjà quelque chose.

Lire un extrait
Videos de Alberto Toscano (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Toscano
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invités : Alberto Toscano, journaliste italien, Guillaume Durand, journaliste et Paolo Levi, correspondant en France pour l'agence de presse italienne Ansa • Silvio Berlusconi, l'homme aux mille vies • Silvio Berlusconi, le sulfureux • Silvio Berlusconi, magnat des médias • Quand Silvio Berlusconi lançait la Cinq • L'héritage politique de Silvio Berlusconi • le foot, l'autre passion de Silvio Berlusconi L'Édito de Patrick - Déserts médicaux : 20 ans de surplace Invité : Guillaume Garot, député socialiste/NUPES de la Mayenne • Déserts médicaux : les politiques impuissants ? • Déserts médicaux : et à la fin ce sont les patients qui perdent • Déserts médicaux : faut-il passer à la contrainte ? La Story - Colombie : l'extraordinaire récit des enfants rescapés Le 5/5 : • le simulateur info retraite en panne • Ukraine : la contre-offensive a bien commencé • Trump poursuit sa stratégie du chaos • Corée du sud : célébrations des 10 ans d'un groupe de K-Pop • de violents orages provoquent inondations et annulations de vols • L'équipe de France plus forte que le voyage de noces