EAN : 9782200257057
Armand Colin (22/09/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
A l'occasion des 150 ans de l'unité italienne, un retour sur une épopée dans laquelle la France a joué un rôle, notamment par l'intermédiaire de Napoléon III, d'Alexandre Dumas ou encore de Garibaldi, à travers la presse française et italienne de l'époque. Puisant dans ses souvenirs personnels, l'auteur présente également une vision amusée des relations franco-italiennes.
Que lire après Vive l'ItalieVoir plus
L’attitude des Italiens vis-à-vis de Napoléon est contradictoire et même schizophrénique, exactement comme la campagne d’Italie. On peut choisir de voir le bien et on a de quoi s’enthousiasmer. On peut regarder le mal, et on aura de quoi se scandaliser. Prenons l’exemple du patrimoine artistique. Les Italiens vivent encore aujourd’hui comme une blessure le pillage des œuvres d’art opéré par l’armée française. Mais Napoléon a également eu des mérites énormes dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel italien, comme la création de la grande pinacothèque de Brera à Milan, ou la décision de faire terminer les travaux de la cathédrale de cette même ville, le Duomo. Sur le plan politique, certaines réformes réalisées à l’époque en Italie ont résisté à la Restauration, et c’est grâce à Bonaparte que le Code civil et de nouvelles institutions administratives ont été adoptés dans la Péninsule.
C’est ainsi qu’en 1808 le roi de Naples, Joseph, frère de Napoléon, est promu roi d’Espagne, tandis que Joachim Murat, beau-frère de Napoléon qui a eu quatre fils de sa sœur Caroline, peut choisir entre deux opportunités : devenir roi à Naples ou à Lisbonne. Il choisit Naples sans savoir qu’il sera lui-même conquis par cette ville, au point de sacrifier beaucoup plus tard sa propre vie dans une tentative romantique et impossible pour y reprendre le pouvoir. Le plus célèbre proverbe de cette terre traduit, depuis toujours, son charme extraordinaire et son immense capacité de séduction : « Vedi Napoli e poi muori », « Voir Naples et mourir ». Tel fut le destin du simple soldat devenu général, maréchal et roi.
Essayer de montrer, d’une façon ou d’une autre, l’existence d’une relation franco-italienne absolument particulière et extrêmement étroite. « Oui, chère Italie, sœur de la France, on naît chez nous avec ton amour dans le cœur », disait George Sand bien avant la naissance de Materazzi. Il s’agit d’une relation unique au monde. Une relation destinée, je l’espère, à se révéler de plus de plus importante pour la construction de la nouvelle Europe. Une belle chose pour tous, pour nous comme pour les autres Européens, même si par le passé s’est parfois révélé le revers de la médaille, sous la forme d’une âpre rancune réciproque.
S’il y a une phrase que je n’aime pas, c’est celle que l’on nous a servie à toutes les sauces, de la maternelle à l’université : le slogan du Risorgimento, selon lequel « nous avons fait l’Italie et nous devons faire les Italiens ». Comme si les Italiens pouvaient être fabriqués à la chaîne de montage ! Des millions de clones d’un homo italicus idéal, capable d’oublier d’un jour à l’autre le piémontais, le vénitien, le napolitain et le sicilien pour parler la langue purissime de Dante et de Manzoni, sève de la nouvelle culture nationale (dans l’attente de la télévision…).
Napoléon admire les gloires passées de l’Italie. Il comprend l’extraordinaire potentiel d’émotions que recèlent les premiers succès de son armée contre les régimes obtus de Turin et de Vienne. Dès lors, il fera tout pour « sacraliser » son entreprise aux yeux des Italiens. Le peintre piémontais Giuseppe Pietro Bagetti est nommé « artiste chargé d’exécuter les vues des sites les plus intéressants des principales affaires auxquelles la guerre va donner lieu ».

Lire un extrait
Videos de Alberto Toscano (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Toscano
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invités : Alberto Toscano, journaliste italien, Guillaume Durand, journaliste et Paolo Levi, correspondant en France pour l'agence de presse italienne Ansa • Silvio Berlusconi, l'homme aux mille vies • Silvio Berlusconi, le sulfureux • Silvio Berlusconi, magnat des médias • Quand Silvio Berlusconi lançait la Cinq • L'héritage politique de Silvio Berlusconi • le foot, l'autre passion de Silvio Berlusconi L'Édito de Patrick - Déserts médicaux : 20 ans de surplace Invité : Guillaume Garot, député socialiste/NUPES de la Mayenne • Déserts médicaux : les politiques impuissants ? • Déserts médicaux : et à la fin ce sont les patients qui perdent • Déserts médicaux : faut-il passer à la contrainte ? La Story - Colombie : l'extraordinaire récit des enfants rescapés Le 5/5 : • le simulateur info retraite en panne • Ukraine : la contre-offensive a bien commencé • Trump poursuit sa stratégie du chaos • Corée du sud : célébrations des 10 ans d'un groupe de K-Pop • de violents orages provoquent inondations et annulations de vols • L'équipe de France plus forte que le voyage de noces