AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848653426
60 pages
Sarbacane (06/01/2010)
2.7/5   10 notes
Résumé :

A travers le destin d'un " étrange étranger " confronté au rejet et à la xénophobie, cet album témoigne à sa façon du combat que mène Amnesty International contre les discriminations, pour que chacun puisse jouir du respect de ses droits partout dans le monde.

Que lire après Terre d'accueilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nous avons une sorte de Barbapapa rose bonbon qui essaye d'intégrer un pays comme la France. Il s'installe dans la capitale et va tomber amoureux d'une femme. Cela ne sera pas facile dans son travail ainsi que dans la rue où le racisme est ambiant.

La trouvaille de l'auteur est de voir se confronter un personnage difforme qui pourrait sortir d'un dessin animée avec de vrais gens ordinaires. L'accent est tout de suite mis sur la différence qui va être le vecteur de toutes les haines et les rancoeurs. le portrait de cette société est souvent malheureusement juste.

J'ai trouvé la fin un peu triste même si elle ne l'est pas forcément dans l'esprit de l'auteur. Une oeuvre sur l'insertion difficile des étrangers n'est pas aussi commune. A découvrir si l'on souhaite approfondir le sujet.
Commenter  J’apprécie          71
Ça avait plutôt bien commencé. Le thème était porteur et l'allure métaphorique du Yéti et de son monde était une bonne idée. Il y avait quelques références discrètement placées assez rigolotes à chercher. Oui mais..
Je n'adhère pas du tout aux illustrations d'Alessandro Tota. Ça me pique les yeux. Les décors passent encore mais les personnages sont laids - d'après mon baromètre personnel. Mais ce qui m'a le plus déçue dans cette bande-dessinée, c'est ce qui est raconté. On nous vend ça comme une énième bande-dessinée sur l'immigration et on se retrouve à survoler le sujet pour une bête histoire d'amour/d'attirance physique. C'est chiant et pas vraiment pertinent. Pour évoquer l'immigration, j'ai lu beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          40
Yéti, un personnage indéfinissable, doit quitter sa vallée devenue une décharge.
Il se retrouve en France et se lie d'amitié avec d'autres étrangers
Autobiographique, cet album nous décrit le sort des étrangers dans notre pays
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Yéti avait abandonné le froid et la solitude des montagnes pour s'installer dans la vallée. Apparemment, c'était le bon choix !
Certes, il ne pouvait pas savoir que la douceur du climat ferait tomber tous ses poils et qu'il se retrouverait nu... Mais, au final, le rose lui allait plutôt bien.

[p2]
Commenter  J’apprécie          00
Les fous prennent le cerveau pour terre d'asile.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Alessandro Tota (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandro Tota
A l'occasion de la 51e édition du Festival d'Angoulême, Alessandro Tota vous présente son ouvrage "L'illusion magnifique. Vol. 1. New York, 1938" aux éditions Gallimard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2910505/alessandro-tota-l-illusion-magnifique-vol-1-new-york-1938
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}