Sarbacane (06/01/2010)
2.7/5   10 notes

A travers le destin d'un " étrange étranger " confronté au rejet et à la xénophobie, cet album témoigne à sa façon du combat que mène Amnesty International contre les discriminations, pour que chacun puisse jouir du respect de ses droits partout dans le monde.

Que lire après Terre d'accueilVoir plus
Nous avons une sorte de Barbapapa rose bonbon qui essaye d'intégrer un pays comme la France. Il s'installe dans la capitale et va tomber amoureux d'une femme. Cela ne sera pas facile dans son travail ainsi que dans la rue où le racisme est ambiant.

La trouvaille de l'auteur est de voir se confronter un personnage difforme qui pourrait sortir d'un dessin animée avec de vrais gens ordinaires. L'accent est tout de suite mis sur la différence qui va être le vecteur de toutes les haines et les rancoeurs. le portrait de cette société est souvent malheureusement juste.

J'ai trouvé la fin un peu triste même si elle ne l'est pas forcément dans l'esprit de l'auteur. Une oeuvre sur l'insertion difficile des étrangers n'est pas aussi commune. A découvrir si l'on souhaite approfondir le sujet.
Ça avait plutôt bien commencé. Le thème était porteur et l'allure métaphorique du Yéti et de son monde était une bonne idée. Il y avait quelques références discrètement placées assez rigolotes à chercher. Oui mais..
Je n'adhère pas du tout aux illustrations d'Alessandro Tota. Ça me pique les yeux. Les décors passent encore mais les personnages sont laids - d'après mon baromètre personnel. Mais ce qui m'a le plus déçue dans cette bande-dessinée, c'est ce qui est raconté. On nous vend ça comme une énième bande-dessinée sur l'immigration et on se retrouve à survoler le sujet pour une bête histoire d'amour/d'attirance physique. C'est chiant et pas vraiment pertinent. Pour évoquer l'immigration, j'ai lu beaucoup mieux.
Yéti, un personnage indéfinissable, doit quitter sa vallée devenue une décharge.
Il se retrouve en France et se lie d'amitié avec d'autres étrangers
Autobiographique, cet album nous décrit le sort des étrangers dans notre pays

Yéti avait abandonné le froid et la solitude des montagnes pour s'installer dans la vallée. Apparemment, c'était le bon choix !
Certes, il ne pouvait pas savoir que la douceur du climat ferait tomber tous ses poils et qu'il se retrouverait nu... Mais, au final, le rose lui allait plutôt bien.

[p2]
Les fous prennent le cerveau pour terre d'asile.