Bamboo Blade tome 1 sur 14
EAN : 9782355920912
Editions Ki-oon (10/09/2009)
4.16/5   25 notes
Kojirô, professeur de kendo de son état, est dans de sales draps, endetté jusqu'au cou. Il en est réduit à se nourrir presque exclusivement de nouilles instantanées ! Mais le destin semble enfin décidé à lui donner un coup de pouce. Kenzaburô. un ancien partenaire d'entraînement, lui propose un pari farfelu : une année complète de sushis à volonté dans un restaurant réputé si l'équipe féminine de Kojirô arrive à battre la sienne ! Bien décidé à sortir de sa détresse... >Voir plus
Que lire après Bamboo Blade, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Kojiro, professeur de kendo, a du mal à remplir le dojo de son lycée pour ses cours. Seule l'enjouée Kirino est présente et l'aide à recruter de nouveaux combattants. Un jour, il fait un pari avec son ami, lui aussi, professeur de kendo. le vainqueur d'un tournoi opposant cinq lycéennes de chaque club de kendo gagnera quelque chose lui tenant à coeur. Pour Kojiro, endetté jusqu'au cou, au point de ne manger que des nouilles instantanées, c'est l'occasion rêvée…
Je connais très peu le kendo mais je m'intéresse aux arts martiaux depuis quelques temps. Bamboo blade est bien construit pour qu'on apprenne le matériel (le bogu) : le heaume (le men), les bâtons (le shinai), l'uniforme (le hakama), les règles qui régissent ce sport ainsi que la mentalité qui l'accompagne. Une petite déception sur les combats qui sont un peu confus dans la représentation. La réussite d'un coup se lit plutôt sur les visages des combattants ou des spectateurs. Intéressant ! Je ne savais pas que le kendo était autant pratiqué au Japon.
Le fond du manga est très intéressant mais il y a aussi une histoire de défis avec beaucoup d'humour : le professeur de kendo est assez excessif dans son comportement comme la jeune Kirino, à l'opposé de Tama, calme avec des ideaux assez particuliers. le tome 2 est une évidence, j'ai bien envie de savoir Kojiro va entraîner son petit monde et la future opposition et l'ambiance de ce manga est vraiment très agréable !
On suit les aventures d'un club de Kendo.
L'entraineur Kojiro est ancien joueur de Kendo reconverti en professeur de collège toujours fauché et prêt à tout pour manger des sushis gratuits toute l'année. C'est notamment ce qui le motive, quand il accepte la pari d'un autre professeur de se faire renconter leur deux équipes respectives. Seul problème, le club de Kendo est constitué d'uniquement deux personnes, commence alorsla recherche de nouveaux partenaires...
Une série très sympathique, pleine d'humour, avec des personnages haut en couleurs, un vrai bol de fraîcheur pour ce manga. Avec en prime, la découverte d'un sport qui est le Kendo.
Un premier tome super, où on découvre tout les personnages. La plus mignonne est Tama, et je trouve que le prof tient bien son surnom de boulet ! J'ai déjà lu beaucoup de manga sur le Kendo est celui-ci est très bien.
On y apprend quelques mots de vocabulaire, et des techniques plutôt simples à appliquer. L'histoire donne le sourire et c'est pour continuer à suivre les personnages et le pari qu'on prendra le tome 2 sous la main dés que possible.
Consacré au kendo, sport très populaire au Japon, Bamboo Blade conduit le lecteur dans les coulisses d'une salle d'entraînement. Une salle pas comme les autres puisque désertée par ses élèves. Mais quand un entraîneur adverse lance un défi à Kojirô celui n'aura de cesse de monter une équipe féminine à la hauteur.

Très drôle et pleins de malice, ce manga est un vrai régal. Amitié, amour et sport s'entremêlent pour notre plus grande joie.
Un manga surprenant.
A la fois classique dans sa conception mais intéressant par son approche d'un sport méconnu le Kendo.
Les personnages sont globalement attachants même si l'histoire n'est pas des plus originales.
Le style graphique est plaisant par contre je trouve que l'humour tombe souvent à plat.

- On repère quelqu'un avec un bâton à la main... On lui lance plein de pierres... Et si c'est un expert en kendo, il sera capable de toutes les renvoyer !
- Tu te crois dans un film de samouraïs ?
De nos jours, lors d'un match de kendo, l'attaquant se retire tout de suite après l'assaut... Il ne s'agit pas de trancher mais de frapper... On n'attaque pas pour vaincre son adversaire, mais pour s'améliorer soi-même...
- Voyons, monsieur Kojiro ! Il faut prendre l'entrainement un peu plus à coeur ! En hommage à mes camarades de terminal qui ne peuvent plus venir à cause de leurs examens... Je vais me donner à fond et hisser notre équipe au niveau national !
- Hélas, je n'ai que deux élèves de première : toi et un fantôme qui ne vient jamais ! Il va falloir attendre que de nouveaux membres s'inscrivent... Toute seule, tu ne pourras rien faire...
Je ne comprends rien aux adolescentes... je sais que c'est la même chose dans toutes les familles. .. mais notre fille est particulièrement... spéciale...
Le kendo commence et se termine par un salut... c'est un sport basé sur le respect de l'autre. ..