C'est décidément toujours un bonheur de se plonger dans une BD de Fabien Toulmé. "Inoubliables" rassemble des histoires de vie, des témoignages réels de personnes rencontrées par l'auteur. Chacun d'eux est unique, chacun d'eux est fort en émotions et certains semblent si incroyables qu'ils constitueraient des scénarios de films idéaux. Tout n'est pas rose, loin de là. Certaines histoires sont même extrêmement dures. Avec un peu de recul, leur point commun semble évident : l'humanité, dans toute sa diversité et sa richesse. Cela pourrait d'ailleurs constituer le fil conducteur de l'oeuvre de Fabien Toulmé.
C'est à partir d'un appel à témoignages que le projet de cette bande dessinée est né. L'auteur Fabien Toulmé, amoureux des gens et de leurs histoires, nous restitue ici six récits. Des tranches de vie qui ont toute la particularité d'avoir été ponctuées par un événement marquant, inoubliable, qui a bouleversé l'existence de ces personnes ordinaires.

Après la formidable trilogie L'odyssée d'Hakim qui retrace le parcours d'un migrant, Fabien Toulmé se penche à nouveau sur le vécu des autres, dans un format court cette fois-ci, qui fonctionne parfaitement.

Au fil des histoires qui nous sont racontées, on y retrouve toute la sensibilité, la bienveillance et la délicatesse de l'auteur qui font mouche dans cet album.

Des témoignages touchants, parfois difficiles, inspirants ou plus légers qui dressent un tableau de la société d'aujourd'hui dans toute sa diversité.

Une très belle réussite pour ce premier volume plein d'humanité dont j'attends avec impatience la suite.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Une rencontre, un événement, un choix de vie, une personne, un lieu, un instant. Toutes ces petites choses ou ces grands moments qui façonnent nos vies. Mais qui font de nos vies, NOS vies. Ces histoires qui nous façonnent, ces récits personnels comme dans 'fragments' sur arte vous connaissez?
C'est là, toute la beauté de ces instantanés, ce qui fait le fondement de nos êtres et qui nous rend particuliers.
C'est vrai, c'est sincère, c'est authentique, c'est magnifique.
✨Une série authentique et… I N O U B l'I A B l'E ! ✨

👉 Après le succès de mes stories, je ne résiste pas à l'envie de vous parler de cette nouvelle BD de Fabien Toulmé, qui sort demain en librairie ! Je dois vous confier que je n'avais jamais lu Toulmé avant Inoubliables. C'était mon premier coup d'essai et après ma lecture, j'ai demandé à tous ceux qui aimaient l'auteur de me conseiller leur bd préférée, pour pouvoir découvrir ses autres titres !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤️
- La ligne claire des illustrations
- Des témoignages différents, vrais et émouvants
- Un découpage qui suit les histoires racontées
- La qualité de cet objet !

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Inoubliables, est une nouvelle série imaginée par Fabien Toulmé, qui met en scène 6 témoignages marquant de la vie d'hommes et de femmes venant de différents horizons… et c'est tout !

❤️ En lisant le petit résumé de cette nouvelle série, je ne savais pas à quoi m'attendre… Mais ces histoires m'ont terriblement touchées, émues, elles m'ont appris des choses. Un peu comme dans la vie, on a l'impression d'apprendre des autres et de leurs expériences.

Ce que j'ai aimé tout particulièrement c'est la diversité des histoires : on y parle de croyances, exfiltration, de viol, d'amours…Tout le monde pourra trouver l'histoire qui lui parle le plus.

🖌 Graphiquement, la ligne claire et le choix de deux couleurs principales par histoires, permet de mettre en valeur les émotions qui s'en dégage. Sur la maquette, j'aurais juste ajouté une page de respiration entre chaque histoire, mais ce n'est qu'un détail.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette bande-dessinée c'est 6 récits, 6 histoires de vie, 6 témoignages, 6 histoires vraies. Des vies chamboulées, racontées avec beaucoup de force, de pudeur et d'empathie

On y parle de religion, de consentement, de guerre, d'amour, de résilience et c'était vraiment bien !
J'ai été prise dans chacune des histoires, courtes mais complètes, assez pour nous emporter et faire passer le message voulu

J'ai beaucoup aimé les illustrations. D'ailleurs chaque récit a des couleurs différentes, permettant de faire la transition entre deux histoires

J'ai dévoré cet ouvrage en une soirée et je note dans un coin de ma tête de surveiller la sortie du prochain tome car celui-ci est un tome 1

Laissez-vous tenter par cet ouvrage, afin que ces témoignages voyages et restent inoubliables

Merci à Babelio et Dupuis de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de la masse critique, c'était top !
𝐶 𝑜 𝑢 𝑝 𝑑 𝑒 𝑐 𝑜 𝑒 𝑢 𝑟 🫶🏻

C'est avec cette bande dessinée que je découvre Fabien Toulmé et c'est une magnifique surprise !

J'ai trop (vraiment trop) aimé découvrir ces six histoires vraies, elles ont su me toucher chacune à leur façon… certaines m'ont bouleversé, d'autres m'ont mis les larmes aux yeux et d'autres encore ont fait écho en moi. L'auteur a réussi à retranscrire ces faits réels avec justesse, délicatesse et émotion.

Une fois cette lecture commencée, je n'ai pas réussi à m'en détacher, j'ai même été triste de l'avoir terminé si vite. J'aurais dû savourer davantage… mais une chose est sûre, je la relirais pour me remémorer le bon moment que j'ai passé.

Ces tranches de vies sont parfois douloureuses et parfois terribles, mais elles renvoient beaucoup d'espoir et offrent dans leur ensemble, de belles leçons de vie.

Les dessins sont magnifiques, les couleurs choisies sont harmonieuses, elles collent bien à l'ambiance générale de la BD. J'ai été happée par chaque planche, chaque image, chaque détail. C'est un sans faute, bravo 👏🏼

Merci aux éditions Dupuis pour cette merveilleuse lecture !
Je suis une adepte de Fabien Toulmé depuis que j'ai découvert Les deux vies de Baudouin il y a quelques années.

J'aime beaucoup sa manière de traiter des sujets variés mais toujours impactants. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le trait de l'auteur dans cette BD.

Encore une fois, il nous livre des histoires poignantes, touchantes, en allant cette fois à la rencontre de personnes qui pourraient être des voisins, des connaissances, des collègues. Il leur donne la parole pour nous raconter cet événement qui a fait basculer leur vie, qu'il soit tragique, heureux, individuel ou collectif.

Ces histoires m'ont beaucoup touchées. Elles nous sont offertes tout en douceur grâce au trait de Fabien Toulmé et à la palette de couleur utilisées. La simplicité des dessins leur apporte beaucoup selon moi, puisqu'elle permet de saisir pleinement ce qui est raconté.
Le fait d'opter pour des couleurs simples et douces n'accentue pas les aspects tristes, ou au contraire heureux des histoires, et permet de les découvrir avec beaucoup d'authenticité, sans superflu.

Le fait que ce soit des témoignages de personnes comme vous et moi apporte aussi de l'intimité à ces récits, comme si l'on était assis à table avec l'auteur et celui ou celle qui raconte.

Certaines histoires permettent aussi d'ouvrir les yeux sur des choses qu'on ne connaît peut-être pas bien, des événements ayant eu lieu dans d'autres pays et qui nous paraissent lointains, des réalités qui ne nous atteignent pas...

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cet ouvrage, et j'ai hâte de découvrir les nouvelles histoires que nous proposera l'auteur.

J'aimerais aussi beaucoup lire les Reflets du monde qui est paru l'année dernière.
Lien : https://www.instagram.com/da..
Fabien Toulmé a l'art de raconter des histoires. Il avait déjà su me séduire avec ses précédentes BD (L'Odyssée d'Hakim, Ce n'est pas toi que j'attendais).
Avec ce nouvel opus, Fabien Toulmé se penche sur six vies et nous narre le moment inoubliable de ces dernières. L'auteur met en avant des moments marquants, ceux qui ont fait que tout à changer.
Six histoires, six vies, six personnes, six destins... Fabien Toulmé jette un regard bienveillant et sensible sur ces témoignages. Sans jugement, il illustre la vie, celle d'inconnu qui ont pourtant à un moment donné vécu un vrai tournant dans leur destinée.
Bien sûr, les histoires abordent différents sujets: guerre, violence, amour, prison, délinquance, religion....L'auteur nous offre une parenthèse, un moment de pause où le lecteur va jeter un regard sur la vie de quelqu'un d'autre. Il se dégage quelque chose de particulier de cette BD. Les illustrations sobres, les couleurs peu présentes confèrent à l'ensemble une vraie pudeur. On sent que l'auteur respecte profondément ces témoins.
Encore une fois, Fabien Toulmé fait mouche!
Lien : https://www.instagram.com/au..
6 récits de vie. 6 faits marquants qui resteront gravés dans la mémoire de celles et ceux qui les ont vécus. 6 évènements inoubliables. 6 histoires qui resteront dans mon coeur.
J'ai adoré cette bande dessinée dans laquelle j'ai trouvée beaucoup d'humanité, car elle met en valeur des gens simples, ordinaires à qui il est arrivé quelque chose de mémorable. Ce sont des histoires qui parleront à tout le monde.
Les dessins sont délicats, très simples : on est tout de suite empreint d'empathie pour les personnages. Beaucoup de thématiques sont abordées : l'amour, la mort, l'amitié, la religion, le travail etc...
Si vous ne l'avez pas encore découvert, je vous recommande vivement ce roman graphique.
Comme à chaque fois je lis les histoires de cet auteur avec plaisir …. C'est simple touchant et vrai…. de véritables histoires de vie… sans artifice, juste l'essentiel…. Les histoires sonnent justes et nous touchent …. On imagine le travail en amont de l'auteur pour rencontrer les personnes et raconter ce qui a été inoubliables dans leur vie…