Avant de commencer, détail qui n'en est pas un, parlons de la qualité du papier : l'objet livre est incroyable et le confort de lecture est indéniable.

A travers ces pages, Fabien Toulmé nous conte 6 histoires. 6 histoires de vie pour lesquelles il est impossible de rester insensible. 6 personnes qui se sont confiées à lui, honnêtement, à coeur ouvert.

Certaines histoires m'ont bouleversée.
J'étais comme dans ma bulle à la lecture de chacune d'entre elles.

De plus, les illustrations sont très jolies avec un code couleur associé à chaque histoire. C'est très fluide et clair à la lecture.

Je ne peux que vous conseiller de foncer en librairie pour vous laisser embarquer à votre tour dans d'Inoubliables histoires 🫶
Fabien Toulmé est le maître incontesté du témoignage. Il s'était illustré avec "L'odyssée d'Hakim" notamment. Ici, la forme se révèle beaucoup plus courte : 6 histoires vraies récoltés par l'auteur. Il nous livre ici ces tranches de vies qui s'avère inoubliables, pour eux comme pour nous. Évidemment, des thématiques de fonds sont explorés et permettent d'en apprendre plus. Les destins tragiques ne sont pas uniquement loin de nous. Au final, tout le monde a une histoire. Il faut juste prêter une oreille pour s'en rendre compte. Fabien Toulmé a une patte particulière qui fait qu'on ne peut être que boulversé par ses ouvrages. Une lecture que je conseille !
Une Bd qui parle de la vie simple et anodine de gens comme vous et moi. Ces derniers nous racontent un événement marquant de leurs vies.
Ce recueil d'histoires est composée de six récits dans lesquels j'ai plongé immédiatement. Certains peuvent faire écho en nous, ou pas du tout, mais tous m'ont touchée profondément.
J'ai beaucoup cette idée de Fabien Toulmé de témoignages, de portraits de la société. J'attends avec impatience les tomes suivants.
Inoubliables, c'est une bd colorée de vert et de rose ou de bleu et de jaune, qui nous dévoile des personnages et une histoire vraie, qui pour chacun ineffaçable de la mémoire car l'événement vécu a transformé, ou eu un impact important sur leur vie.

Fabien Toulmé a rencontré des personnes qui se sont livrées sur des moments de vie, émouvants, touchants et pour certains, vraiment durs.
Dans cette bd pleine d'humanité, nous découvrons six histoires aux thèmes variés : secte, histoire d'amour, guerre,...

Certaines m'ont plus marquées, touchées que d'autres mais j'ai dévoré dans son ensemble cette bande dessinée, dont je vais garder, c'est certain, le souvenir.
C'est aussi une belle manière d'aborder certaines questions avec des ados.

Il semblerait qu'un tome 2 soit prévu et bien, je l'attends.
Inoubliables

Fabien Toulmé a l'art de conter et illustrer des histoires de vies mémorables.

Cette nouvelle BD présente 6 témoignages uniques, personnels, parfois historiques et toujours puissants et émouvants. On retrouve les traits et les couleurs douces qui le caractérisent et on change de tonalités d'une histoire à l'autre pour bien marquer le changement.
Des récits recueillis auprès de personnes à qui il a demandé de leur raconter l'événement le plus marquant de leur vie.
Ce recueil est, comme son nom l'indique, inoubliable, touchant, troublant, parfois difficile ou beau, mais toujours mémorable. Chaque vie est unique et compose un bel ensemble.
C'est un ouvrage très minimaliste dans son esthétisme, ce qui ne m'a pas gêné bien au contraire, ce qui montre aussi que cela suffit parfois pour faire passer les émotions qui sont au rendez-vous dans cet ouvrage !

J'ai trouvé que ces histoires sont très tendres et évidemment cela rend la lecture très émouvante. j'ai été touché par certaines plus que d'autres, mais cela différera évidemment selon chacun et sa propre sensibilité. je ne vais pas dire que cela révolutionne la littérature ou le roman graphique, mais cela reste simple et efficace. cela permet d'avoir une lecture ou l'humain à sa place, est beau et ou l'amour sous diverses formes est traité, tut comme la famille . C'est joli et peut typiquement être un titre pour celles et ceux cherchant une lecture très facile, accessible et aussi un peu “doudou”, c'est-à-dire, une lecture qui fonctionnera et sera réconfortante à sa façon.

En soi, je n'ai pas besoin de rédiger un long avis, je ne peux rajouter que je vous invite fortement à vous plonger dedans. Une lecture qui fonctionnera forcément et que l'on ne peut que apprécier et j'ai hâte de lire le tome 2!
Lien : https://www.mamzellepotter.f..

6 témoignages d'hommes et de femmes qui racontent à Fabien Toulmé l'événement le plus marquant de leur vie. de la parole à la planche, c'est aussi à nous qu'ils se confient. Merci 🙏🏼

Comme l'auteur, ce que je trouve fascinant dans ces histoires vraies, dans ces récits qu'il nous dessine, c'est qu'en dépit de leur côté personnel il y a une projection de soi, une implication émotionnelle, quelque chose qui nous parle à tous, nous invite à nous questionner, à chercher des réponses à travers ces expériences vécues par d'autres. Et puis il y a aussi l'idée que mise bout à bout, ces histoires composent notre vie à tous. Ce sont des histoires qui racontent notre époque, sa beauté, ses travers. Elles racontent qui nous sommes, comment nous nous sommes construits avec des sujets variés, des émotions, des temps courts et des temps plus longs.

Un récit peut évoquer le souvenir d'un instant, d'une semaine, d'une vie… Inspirant, difficile, émouvant, dramatique, beau ou même parfois drôle… voire le tout à la fois.

Ici, chacun des 6 récits a son ton de couleurs. Et toujours ce style de Toulmé que j'aime beaucoup, rond, doux, sobres, précis.
✨La vie entre parenthèse
✨Le coeur et la vocation
✨La lettre de pardon
✨Préserver les souvenirs
✨Le parfait alignement des planètes
✨La confiance de la juge

On sent la bienveillance de l'auteur, son « goût des autres ». On ne sait pas sur quoi l'on va tomber mais ce qui est sûr c'est que j'attends le prochain recueil.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La nouvelle bande dessinée récente de Fabien Toulmé plonge les lecteurs dans les moments mémorables vécus par des individus issus de divers horizons et cultures. À travers ces témoignages, l'auteur et l'illustrateur explorent un éventail d'expériences aussi variées qu'impactantes.

Dans cet album, l'auteur peint un tableau authentique de la société en partageant les expériences de six personnes : Emilie, Beatriz, Marie, Kévin, Marine et Grégory. Il aborde sans détours les aspects difficiles de leur vécu, qu'il s'agisse des Témoins de Jéhovah, de l'emprisonnement, des agressions sexuelles ou des relations amoureuses complexes.

Ces sujets délicats sont traités avec simplicité, réalisme et dénués de tout jugement. Les illustrations, épurées, servent à mettre en avant l'essentiel, en évitant tout superflu. La lecture de cette BD est incontestablement touchante et enrichissante. En somme, une bande dessinée réussie qui a su me captiver.

J'ai eu l'occasion de lire et d'apprécier ses autres livres, notamment "Ce n'est pas toi que j'attendais" et "Suzette ou le Grand Amour" qui a été un coup de coeur. Je vous recommande également de les découvrir.

L'auteur aborde régulièrement des sujets puissants et émouvants qui font partie intégrante de la vie.

Lien : https://www.instagram.com/cl..
Tout d'abord, je tiens à remercier #NetGalleyFrance et les éditions @dupuis_bd pour m'avoir donné la possibilité de découvrir cet ouvrage ! #Inoubliables

Je n'ai pas encore lu toutes les oeuvres de Fabien Toulmé mais à chaque fois je passe un délicieux moment.

Dans cette BD, l'auteur nous propose une série de récits courts qui illustre des séquences de vie. C'est émouvant, sincère, humain. On est facilement porté par les histoires de ces personnages.

Ce que j'apprécie beaucoup dans les BD de Fabien Toulmé, c'est le jeu de couleurs. Uniquement deux couleurs principales qui reflètent vraiment bien l'ambiance de l'histoire.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture !
J'avais déjà lu une BD de Fabien Toulmé et j'ai une fois de plus pris un grand plaisir à le lire.
6 histoires, 6 témoignages, chacun différent ; ne enfant dont la mère a adhéré à une secte, un homme extradé du Rwanda, une histoire d'amour, un repenti de justice, ... les récits sont tous poignants, chacun touche une corde sensible qui nous marque. J'ai beaucoup aimé ces témoignages, que ce soit des moments heureux ou douloureux, les protagonistes ont su en sortir plus forts en trouvant chacun un moyen de rebondir. Chaque histoire a sa prédominance de couleurs, les dessins sont relativement simples mais je les trouve très bien, ils donnent ce petit plus à l'histoire. Un beau mélange.
J'ai particulièrement aimé les histoires de Kévin et de Grégory, surtout celle de Grégory, qui donne un avis différent que celui que l'on peut avoir sur le milieu carcéral.
Une très belle découverte, j'ai hâte de lire les prochains tomes. Des destins qui seront effectivement Inoubliables après cette belle lecture.