Gimmicks tome 1 sur 2
EAN : 978B08TZSMPNJ
Books on Demand (26/01/2021)
4.8/5   5 notes
Toujours viser la lune Tel est l'objectif que s'est fixé Maya Robinson et elle est bien décidée à l'atteindre. A seulement vingt-trois ans, son talent pour la photographie et son ambition lui ont ouvert les portes de Chicago Waves, l'agence de presse la plus réputée de l'Illinois. Mais, Maya ne compte pas s'arrêter là !

Lorsque les GIMMICKS, un groupe de rock en plein essor, font appel à l'agence pour couvrir leur première tournée nationale, la jeune ... >Voir plus
Que lire après Gimmicks, tome 1 : Rise & FallVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Maya Robinson est une jeune Afro-Américaine de vingt-trois ans. Elle s'est installée à Chicago pour prendre un nouveau départ loin d'un passé lui rappelant trop de souvenirs.
Elle travaille au sein de l'agence Chicago Waves en tant que photographe professionnelle.
Sa nouvelle mission est de suivre les GIMMICKS, un groupe de rock en vogue qui s'apprête à partir en tournée. Elle voit derrière ce projet une jolie opportunité de faire décoller sa carrière.

Je retrouve l'écriture entraînante et soignée de l'auteure. L'histoire est passionnante et très addictive. Pour autant, je n'avais pas envie de terminer ma lecture alors j'en ai savouré chaque page.
Ce récit alterne les points de vue des trois personnages principaux : Maya, Noah et Nevin. Cela donne un rythme au récit et un suspense supplémentaire d'un chapitre à l'autre. On découvre leurs joies, leurs doutes, leurs tourments. Et on s'attache énormément à eux, au point de ne plus vouloir les quitter.

Maya est une éternelle optimiste. Elle est perfectionniste, naturelle et aussi gourmande. C'est un personnage très lumineux.
Elle n'a jamais été amoureuse et aujourd'hui elle n'a pas de temps à accorder à une histoire d'amour. Ambitieuse, elle préfère se consacrer à sa passion pour la photographie, mais cette virée à bord du tourbus pourrait bien bousculer ses certitudes...

Les jumeaux Noah et Nevin ont vingt-cinq ans. Ils entretiennent une relation conflictuelle et pourtant si fusionnelle. Une relation fraternelle très forte.
Noah est le chanteur du groupe. Il est constamment dans la séduction et il n'a clairement pas envie de s'engager dans une relation sérieuse. Je le vois comme le bad boy du groupe. Il est déterminé mais aussi très impulsif.
Nevin est le guitariste et compositeur des GIMMICKS. Il se démarque par sa façon d'être. Il est posé et assez renfermé de prime abord. le coeur sur la main, il est toujours prêt à aider les autres. On apprend au cours de la lecture qu'il est devenu aveugle. L'auteure parle de cet handicap avec bienveillance.
Les frères Blake sont deux êtres tourmentés, par le passé sans aucun doute, par des vieux démons, l'un par la culpabilité, l'autre par des souffrances intérieures.

Les personnages secondaires ont une place importante tout au long de l'histoire.
Starr est la seule fille du groupe de musique. C'est la bassiste et elle a un tempérament de feu. J'ai adoré son côté très protecteur envers Nevin.
Quant à Ashton, le batteur du groupe, c'est le plus sérieux du groupe, il va bientôt être papa. Son amour pour Crystal est tellement sincère, ça fait rêver.
Zack est le collègue de Maya. C'est l'ami rêvé, toujours présent à ses côtés. Il fait d'ailleurs partie du voyage puisqu'il est le cadreur. Il est très mystérieux. On se demande ce qu'il nous cache ?

Ce roman est superbement travaillé au niveau des personnages. Ils ont tous une particularité. Ce sont des personnages réalistes avec des imperfections, des blessures profondes et des secrets bien enfouis.
Un autre point commun entre tous les personnages ? Cette passion qui les anime pour leurs métiers respectifs. Cet épanouissement professionnel se ressent fortement au fil des pages, et c'est tout simplement beau.

Ce sont des personnages hauts en couleur et quand les sentiments s'emmêlent, il y a de quoi semer la pagaille...

Je suis tombée amoureuse de l'histoire, des personnages et surtout de Nevin. J'ai peu de bookboyfriend, mais alors Nevin en fait partie. C'est incontestablement mon personnage préféré de cette histoire. #TeamNevin

Entre secrets, trahisons, vengeance, souffrances et non-dits, je me suis retrouvée happée par l'intrigue.
C'est un roman complet sur l'amitié, l'amour, la diversité. Des sujets touchants sont abordés avec douceur et réalisme.
L'univers de la musique apporte un côté dynamique. Cependant, un côté sombre va être aussi démontré. Parce qu'il effraie, sans aucun doute, mais il est bien réel. Marie-Emmanuelle fait le choix de mettre en évidence une thématique qui s'apparente à une menace dans la vie d'un artiste. Je ne vais pas l'énoncer explicitement mais sachez que ce sujet m'a énormément plu.
L'univers des tatouages ajoute du pep's à l'histoire.
J'ai aimé la signification étonnante du nom du groupe (ne pas se fier aux apparences).

De plus, le récit est enrichissant. J'ai notamment beaucoup appris sur la cécité mais également sur le monde des artistes.
J'ai apprécié les jolies références musicales présentes.
Mention spéciale à la playlist qu'on trouve à la fin du livre. C'est tellement bien fait, mais je n'en dis pas plus.

Je me dois de mentionner l'objet livre qui est juste sublime. le travail de mise en page est remarquable. En début de chapitre, on trouve un petit dessin représentant un objet symbolique. Ce dernier est différent selon le point de vue. J'ai adoré cette touche d'originalité et en même temps, cela permet de mieux se repérer entre les trois interlocuteurs.

Les dernières pages sont explosives avec des rebondissements intenses. J'en ressors bluffée et conquise.

Les pages défilaient, et je sentais le coup de coeur venir. Mais ce n'est pas un simple coup de coeur. Cette histoire est un rayon de soleil. J'ai tout aimé du début à la fin.
Cette histoire fait rêver et m'a mis des coeurs plein les yeux. La romantique que je suis a eu son petit coeur comblé.

Depuis que j'ai terminé ma lecture, les personnages restent trotter dans ma tête. J'ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve Marie-Emmanuelle Tourbillon pour le second tome.

Je pourrais continuer de vous parler encore et encore de ce merveilleux roman d'un peu plus de 450 pages, mais il faut aussi laisser un peu de suspense...

C'est le genre de lecture que j'aime de tout mon coeur.
Si vous aimez les personnages réalistes, le monde de la musique, sans oublier l'Amour, je vous conseille sincèrement de découvrir GIMMICKS.
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de ce magnifique roman !

Dans cette histoire, nous suivons un triangle amoureux qui se construit autour de deux frères jumeaux et d'une femme. Ce genre de schéma est assez complexe à gérer, étant donné que l'on doit comprendre l'hésitation entre ces deux tentations, et ici, j'ai trouvé que c'était assez équilibré. J'aurais malgré tout aimé que l'auteure aille davantage en profondeur en ce qui concerne les caractères des différents personnages. À la fin de ma lecture, j'ai eu l'impression de ne pas en savoir assez et, dans un sens, c'est positif, parce que ça me donne vraiment envie d'en lire davantage, mais, dans un autre sens, je reste un peu sur ma faim. Quand je parle de caractère, je parle principalement des réactions des personnages, parce que nous avons des détails sur leur passé, mais pas vraiment sur le présent. Je n'ai pas toujours su saisir ce qu'ils représentaient aujourd'hui, dans le ici et maintenant, ce qui m'a un peu déstabilisé. J'avais, de ce fait, la sensation de ne pas complètement cerner les personnages, même s'ils me paraissaient attachants, je les suivais avec du recul parce que je ne les comprenais pas suffisamment.

Maya est une femme de couleur, ce que j'ai franchement apprécié ! Cela change et nous permet de découvrir une culture différente, ce qui est un point que l'auteure a su parfaitement nourrir. le monde de la musique est aussi très bien décrit, on s'imagine facilement les décors et l'ambiance qui règne dans ce petit groupe. L'auteure a une plume qui nous immerge et nous emporte dans son histoire, ce qui fait que je me représentais vraiment bien les lieux.
En ce qui concerne Noah, j'ai eu un peu de mal avec lui, je dois l'admettre. Je sens qu'il est bien plus que le tombeur de ses dames, on le ressent à certains moments du récit. Cependant, je ne le comprenais pas toujours, il était très difficile à cerner, un vrai casse-tête. Dès qu'il semblait sur le point de se révéler, pouf, il se refermait comme une huître. Ça m'a plutôt frustré parce que, du coup, j'ai forcément eu bien plus de compassion pour son frère, Nevin.
Ce dernier est un personnage qui m'a énormément plu. Il était touchant, sincère et assez pur, dans un sens. Il a une particularité qui a renforcé ce sentiment en moi et je n'avais qu'une envie, le protéger, le défendre, l'aider. Son histoire m'a beaucoup touché, on ne peut pas y rester insensible, surtout qu'il a un côté mystérieux qui le rend encore plus intriguant. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur lui !

Pour ce qui est du triangle amoureux, je savais que ce schéma serait tumultueux avec moi, parce que je suis très difficile et, dans ce roman, j'avoue qu'il m'a manqué un petit truc au niveau de la romance. Je pense que c'est la tension, les frôlements, l'attraction, la complicité qui m'ont manqué. J'ai eu un peu de difficulté à comprendre le rapprochement de Maya avec ces deux frères. Déjà, je pense que c'est parce qu'il y a eu une ellipse d'un mois au début du livre et que ce mois aurait pu être décisif. J'aime le slow burn et les relations progressives, qui montent crescendo jusqu'à nous rendre fous et voir autant d'amour sans que je ne saisisse réellement comment s'est arrivé, ça m'a un peu coupé l'herbe sous les pieds, pour être transparente.
D'un autre côté, j'ai trouvé certains moments vraiment touchants, d'une grande sensibilité, ce qui me fait dire qu'il s'agit probablement d'un tome introductif, qui va déboucher sur un meilleur approfondissement par la suite.

La relation entre les deux jumeaux est très intéressante. Cette dualité entre eux, malgré l'amour qu'ils se portent est un thème que j'ai énormément aimé et qui change totalement de ce que je peux lire d'habitude. J'ai trouvé que c'était vraiment bien fait, j'avais l'impression que ces deux êtres existaient vraiment, qu'ils se vouaient autant de haine que d'admiration.
Malgré le fait que je ne comprendrais sûrement jamais comment deux frères – jumeaux, qui plus est – peuvent se « partager » l'amour d'une femme sans communiquer franchement là-dessus, j'ai compris que ça allait au-delà de ça. Ils se ressemblent plus qu'ils ne veulent l'admettre, se jalousent même et c'est toxique à souhait, mais l'auteure a su le rendre touchant aussi, d'une certaine façon. J'aimerais vraiment qu'ils apprennent à discuter et à s'ouvrir l'un à l'autre, ça les aiderait beaucoup à évoluer.

Je finirais sur la plume de l'auteure qui est franchement addictive, même si j'ai remarqué qu'elle faisait des phrases très courtes. Mais si, au début, j'étais surprise, par la suite, j'ai trouvé que ça donnait plus d'impact à ce qu'elle disait et que ça rendait sa plume plus acérée.
Ce roman est une belle mise en bouche pour le tome 2, qui promet d'être explosif, surtout après la fin du tome 1 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai récemment lu le roman GIMMICKS de Marie E. Tourbillon, et j'ai été agréablement surprise!🥰
On est plongés dans le monde de la musique, et j'ai adoré suivre Maya et le groupe au fur et à mesure de la tournée. Les descriptions m'ont vraiment donné l'impression d'y participer et de me retrouver dans cette ambiance euphorique des concerts.
J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages qui sont assez diversifiés (notamment avec le sujet de la cécité, qu'on retrouve quand même rarement dans les romans YA).
L'attitude de Noah m'a souvent énervée (je suis clairement team Nevin😍) et j'aurais voulu en apprendre plus sur les personnages de Ash et Starr (je croise les doigts pour que ça soit le cas dans le tome deux🤞).
La fin était INCROYABLE. C'est un vrai cliffhanger! J'ai tellement hâte de lire le tome deux pour avoir toutes les réponses à mes questions.
De tous les livres que j'ai lus de ma vie, c'est celui que j'ai lu le plus rapidement!😮 En effet, le texte est assez aéré, l'écriture est super fluide, les chapitres sont relativement courts, et l'histoire est plus qu'addictive!
Malgré les quelques coquilles, j'ai beaucoup aimé la mise en page du roman, avec les petits dessins aux en-têtes de chapitres qui permettaient de savoir quel point de vue de personnage on allait suivre.
Si vous aimez les triangles amoureux et la musique, je vous recommande à 100% ce roman!🎤🎸
(Avis de @nosuniverslitteraires)
Maya est une jeune photographe qui essaie de percer dans le milieu. Elle a la chance de faire partie du staff de sa société, un magazine très connue, afin de suivre le groupe en vogue, Gimmicks, pendant sa tournée. Commence alors une aventure à travers les États Unis, entre elle et les jumeaux du groupe de rock. C'est une jeune afro américaine pleine de lumière, sans a priori et remplie de bonne intention, et elle ne se laisse pas marcher dessus.

Noah, le chanteur du groupe et l'un des jumeaux, est un jeune homme imbu de sa personne mais surtout empli de remords. Il tente tant bien que mal de garder la tête haute mais quand un problème surgit il ne sait plus quoi faire, à part prendre les mauvaises décisions.

Nevin, lui, est le guitariste du groupe et le second jumeau, plus posé, plus créatif, plus dans son monde. Il tente de ne pas être dans l'ombre de son frère.

Comme vous l'aurez compris, l'histoire est un triangle amoureux sur des airs de rock. Maya est attirée par le magnétisme des jumeaux Blake comme un papillon par la lumière. Elle tente tant bien que mal de ne pas craquer face aux tentatives de l'un et aux approches de l'autre.

L'auteure a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin (enfin du premier tome,hein!), j'ai adoré lire l'histoire avec les points de vue de Maya, Noah et Nevin.

Chaque personnage a sa propre personnalité, ses propres démons et ses propres sentiments, tous très bien construits. J'ai aimé la lumière de Maya, la détresse de Noah et la noirceur de Nevin, chacun se complétant.

J'attends la suite avec impatience !
Maya est une jeune femme photographe pour un célèbre magazine.
Noah et Nevin Blake sont jumeaux et font partis du groupe Gimmicks ainsi qu'Ashton et Starr.
Quand Maya est mandatée par sa patronne pour réaliser les photos de la tournée des Gimmicks en vue d'un numéro spécial sur le groupe, elle voit là, la chance de sa vie pour enfin se faire sa place dans le monde de la photo.
Quand les Gimmicks apprennent que trois personnes vont les suivre en répet' et pendant leur concert pour faire un papier sur eux, ils ne voient pas forcément cela d'un bon oeil.
Du moins au début.
Car très vite Maya et ses deux collègues vont se faire une place dans la bande et ils auront bien plus en commun que ce qu'ils croyaient.
Maya va se rapprocher des frères Blake, quitte à s'y brûler les ailes.
La rivalité entre les deux frères risque de faire remonter de vieilles rancoeurs.
Mais cela pourrait bien être le cadet de leur soucis car Noah est harcelé par un(e) fan un peu trop envahissant...
Et si cela mettait en danger tout son entourage ?
Je vais gâcher le suspense de suite en vous disant que j'ai eu un énorme crush sur ce premier tome.
L'histoire en elle-même, le mélange des genres, car oui ce n'est pas seulement une romance sous fond de rock, c'est aussi un quotidien où une menace plane et les questions s'installent.
Les persos ont tous une place, un caractère, une caractéristique spécifique qui nous permet de les aimer. Parce que oui j'ai aimé tout le monde dans ce livre. Bon peut-être un peu plus Noah et Nevin... C'est vrai... Mais qui suis-je pour résister aux frères Blake ? Personne. Nous sommes bien d'accord !
La plume de Marie est fluide, c'est très bien écrit, j'ai lu le livre en deux fois, parce que je n'ai pas eu le choix, sinon je l'aurais lu d'une traite tant je l'ai trouvé addictif !
L'ambiance était canon malgré les petits couacs de menace. Imaginer vous, plonger dans la fosse d'un concert, en train de regarder votre groupe préféré jouer, vous scandez leur nom, vous chantez en même temps qu'eux... J'avais l'impression d'y être.
Et comme Maya les prend en photo, on est encore plus en immersion, on fait carrément parti de la bande !
La mise en page est super sympa avec des petits dessins pour chaque changement de perso, j'aime ce genre de petite touche perso dans un bouquin. Et je suis obligé de parler de cette couv, qui est sublime ! Maya est si bien représentée dessus, quand on lit la personne qu'elle est, cette image la désigne à la perfection.
Et enfin... Cette fin... Pleine de suspense... J'ai tellement HÂTE de lire le tome 2 et de retourner dans cet univers les gars !!
Lien : https://tchusspeacekissloval..

C'est étrange de constater qu'une personne qui nous était parfaitement inconnue il y a quelques semaines puisse vous donner l'impression d'avoir toujours fait partie de votre vie. Du jour au lendemain, sa présence dans votre existence apparaît comme une évidence. Comme si vous étiez destinés à vous rencontrer.
Nous ne formons plus qu'un. La connexion est totale. Nous jouons le plus plaisant des accords.
Ce qu'elle suscite en moi est plus explosif que de la dynamite.