AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 724 notes
5
17 avis
4
31 avis
3
19 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'aime les auteurs russes du 19eme siècle et la qualité de leur écriture. Mais "Premier amour" écrit par Ivan Tourgueniev en 1863 ne m'a pas tellement intéressée. Ce n'est pas l'écriture que je n'ai pas aimé, c'est l'histoire.
Moscou, 1833. Des hommes de la noblesse russe veulent raconter leur premier amour à la fin d'un repas. Mais il n'y a que Vladimir Petrovitch qui a des choses à dire. Il va préférer écrire son histoire (on se demande pourquoi d'ailleurs) et la raconter 15 jours plus tard.
Et là on va avoir droit aux états d'âme d'un adolescent de 16 ans qui tombe amoureux de la belle Zinaïda, jeune fille noble mais pauvre et tyrannique avec ses soupirants. Je n'ai eu aucune surprise, j'ai tout de suite compris qu'elle allait préférer le père.
Je n'ai pas été sensible aux préoccupations de ce jeune homme riche dont le père est distant et la mère despotique. Et surtout qu'elle image épouvantables des femmes! Ivan Tourgueniev est pourtant réputé pour être progressiste mais ça ne l'empêche pas d'être misogyne.
Bon, c'est raté pour cette fois mais j'espère avoir d'autres occasions pour d'apprécier cet auteur.


Commenter  J’apprécie          40

"Pourquoi avez-vous l'air d'un lapin qu'on aurait amputé de la moitié de sa cervelle ?" (85)

Comme quoi il ne suffit pas d'être un écrivain russe du XIXe répertorié dans les programmes scolaires pour valoir le détour… ce que je croyais dans ma grande naïveté… notre jeune héros, brinquebalé sur l'escarpolette de l'adolescence, entre la redingote à laquelle il aspire et la veste courte que lui impose sa mère, a par moment un certain charme. Mais que tout cela est balourd, confit de romantisme, larmoyant de drame souterrain ! Et ne parlons pas des contes orientalisants à tendance fantastique qui suivent ce premier amour… typiques de l'époque, certes, mais il y a mieux…

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          22
Le rythme est lent, l'histoire est plaisante.. on regarde le temps s'ecouler avec délice! Amateurs d'action abstenez vous! L'histoire est cruelle finalement! Un mot: mélancolie!
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle bien écrite, mais qui ne sort pas de l'ordinaire selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
Je mets de étoiles à ce livre car j'ai été forcée à lire ce dernier dans le cadre de mon cours de français. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Je l'ai même abandonné vers la fin car j'en avais assez d'être forcée à le lire.

Suite à ce livre je déteste lire des livres avec des histoires comme celle ci.

Crignon Gwénaëlle
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue m'être ennuyé du début à la fin.Je pense que l'intrigue est sommaire, ce qui est dommage vu que l'auteur écrit très bien mais sans une bonne histoire, cela ne sert à rien.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2638) Voir plus



Quiz Voir plus

Premier amour

Quand a été publié le roman ?

1960
1880
1860
1820
1920

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : Premier Amour. Nouvelles et poèmes en prose de Ivan TourguenievCréer un quiz sur ce livre

{* *}