Premier Amour est une court roman où le jeune Vladimir, 16 ans relate tous les sentiments qu'il va éprouver après sa rencontre avec la jolie Zinaïda, jeune princesse d'une famille ruinée par les dettes du père au jeu. Emménageant dans une masure voisine du domaine où vit le jeune homme, il est vite happé par le charme de la jeune fille, tout comme un aréopage d'hommes qui fréquentent régulièrement la famille. Tout au long de ses fréquentations il va passer par toute la palette des sentiments et des affres d'un amour qu'il espère réciproque, mais la jeune file, coquette, flirte avec tous, sans en choisir un ostensiblement, à moins qu'un mystérieux rival ne gagne son coeur, exacerbant les doutes du jeune Vladimir.

Premier Amour est ma première rencontre avec la prose de Tourgueniev, une prose sentimentale, assez romantique et sans vraiment d'aspérités, si ce n'est la surprise finale. L'intérêt est, à mon avis la peinture de moeurs de la société russe et notamment la description des amoureux de ZInaïda, qui représentent chacun un élément de société : un médecin, un poète, un militaire, un comte, un microcosme qui tourne autour de cette princesse tombée dans l'indigence mais qui reste fière et consciente de son éducation et de son rang, souffrant de ce déclassement. J'ai apprécié le style de Tourgueniev, mais j'espère que d'autres de ses écrits seront plus forts, j'ai trouvé ce roman un peu trop romantique même s'il fait preuve d'une grande analyse des sentiments amoureux.
Des trois amis engagés à raconter leur premier amour, seul Vladimir Petrovitch relèvera le gant et écrira dans un long récit qui fait l'objet de cette nouvelle son premier émoi amoureux qui le tourmenta fortement alors qu'il avait seize ans :
Moscou, été 1833, atmosphère aristocratique désargentée. Vladimir tombé éperdument amoureux de sa voisine Zinaïda, légère et capricieuse, qui se joue de lui comme de ses autres prétendants, se noie dans les tourments adolescents que lui procurent ces premières sensations fortes de sa jeune vie, jusqu'à ce qu'il découvre que l'objet de ses pensées a un amant, qui n'est autre que son père.
Une nouvelle assez peu palpitante à mon goût, mais qui vaut pour son ambiance de légère décadence et de passions surannées, et pour ses toutes dernières pages dans lesquelles Vladimir, s'étant remémoré cette douloureuse histoire, pleure sa jeunesse perdue et entrevoit avec l'effroi de l'homme approchant du soir de sa vie les portes de la mort commencer de s'ouvrir devant lui.
J'ai décidé de commencer la découverte de la littérature russe avec ce court texte de Tourgueniev et j'ai plutôt bien apprécié. Dans un salon, de jeunes hommes échangent autour de leur premier amour. Une seule histoire est plus palpitante et riche que les autres, et elle nous est racontée par Vladimir, jeune homme de 16 ans envoûté par la belle Zinaida. Au programme du premier amour de jeunesse du garçon : idolâtrie, jalousie, soumission et manque de discernement. Si son expérience s'avérera douloureuse, elle n'en restera pas moins riche en enseignement...
C'est une belle histoire et une belle introduction à la littérature russe qui me donnent envie de creuser un peu plus et que je ne peux que recommander.

Pour une découverte de la littérature russe je reste un peu sur la réserve. le style est plutôt agréable bien dans le style XIXème mais je n'ai pas trouvé l'histoire très palpitante, les premiers émois d'un jeune homme pour une jeune fille plus âgée.

J'ai trouvé cela un peu long et j'avoue que j'ai mélangé plusieurs fois les nombreux noms russes des protagonistes...

Cependant la nouvelle étant courte (95 pages pour mon édition) elle se lit assez vite même si je me suis endormie sur les 20 premières pages ....

L'amour et ses émois, thème existentiel par excellence. Vu, revu, rabâché, digéré, incompris, intégré, que sais-je encore, tout ça dans mille et un ouvrages. Celui-ci se distingue par sa date 1860. Il est antérieur à toute une foule de livres plus contemporains qui n'apportent strictement rien de plus à celui-ci. Il ne m'a pas spécialement enthousiasmé, pas ressenti grand chose à sa lecture, mais il est clair que - je le répète - vu son antériorité, on doit pouvoir reconnaître toutes les qualités dont il dispose.
L'histoire elle-même est assez courte, on sent qu'elle s'inspire du vécu de l'auteur. A la fin d'une soirée, un groupe d'amis se met au défi de raconter aux autres son premier amour… L'un d'entre eux hésite, puis promet d'écrire l'histoire de ce premier amour. le jeune Vladimir tombe amoureux fou, à seize ans, d'une voisine un peu plus âgée et souffre de la voir papillonner entre toute une cour d'admirateurs. Même si elle semble s'intéresser à lui, il devine que quelqu'un d'autre a toutes ses faveurs. Tourguéniev dépeint finement la vie des familles plus ou moins fortunées, celle de Zénaïde ne l'étant pas, dans les maisons de campagne en été, mais c'est surtout l'analyse des sentiments qui est intéressante. de l'intérêt à la passion, puis aux pires tourments de la jalousie, la description ne manque pas de vérité ni de mordant. Les personnages ne sont pas attachants, leurs défauts apparaissent de façon plus criante que leurs qualités. Leur immoralité a choqué certains contemporains et amis de Tourguéniev, comme Louis Viardot, mari de la cantatrice Pauline Viardot, elle-même soeur de Maria Malibran. Flaubert par contre a beaucoup apprécié Premier amour. Une très intéressante lecture.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
J'ai beaucoup aimé la fougue du premier amour qui est explorée par l'auteur. Cette histoire ressemble très fortement à une nouvelle. Il est difficile pour moi de le résumé car je pense que vous devriez vous lancer sans réfléchir. Je ne connaissais pas du tout l'auteur donc ça été une surprise total. L'écriture était fluide et agréable. Tous ces sentiments sont exprimés avec profondeur ce qui retourne notre petit coeur !
Une oeuvre de jeunesse très émouvante.
Beaucoup de fraîcheur dans la description des sentiments et dans l'attitude du jeune amoureux.
L'intrigue garde son intérêt jusqu'à la fin.
Premier amour est une très belle romance d'adolescence. Un parfait équilibre entre l'innocence des premiers émois et l'entrée dans l'âge adulte.

Bien sûr, on sait dès les premiers chapitres que cet amour est voué à l'échec et on sait même très bien pourquoi. Pourtant, on se surprend à continuer la lecture, attendant un rebondissement inespéré qui ne viendra pas. Mais c'est là tout le charme de ce récit. Une émotion palpable, délivrée doucement tout au long du récit qui ne sombre pas pour autant dans le mélodrame.

C'est la touchante mélancolie d'un homme adulte narrant avec autant de respect et de retenue que de fidélité son premier amour. Car il semble évident que celui-ci à laissé sur lui une telle empreinte qu'aucun autre n'est parvenu à l'estomper comme en témoigne les dernières lignes.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Lecture cursive de troisième par correspondance, Premier Amour fait partie de mes (trop) rares aventures dans la littérature russe.

Soyons pleinement honnête je l'avais trouvée un peu longuette - je ne lisais pas encore trop de classique à l'époque- mais pas inintéressante. Même si, cette présentation de l'amour presque comme une "maladie" en tout cas un mal, n'était pas pleinement... conforme à mes vues de l'époque, il a sans doute sut éveiller en moi un peu de recul sur la question.