Delachaux et Niestlé (01/01/1995)
Mieux vaut prévenir que guérir, et prévenir, c’est éduquer. Le médecin doit rappeler aux hommes les lois de la vie, pour qu’ils conservent, jusque dans la vieillesse, un équilibre harmonieux. Les pires crises de la retraite éclatent après une carrière professionnelle trop spécialisée et routinière. Pour l’équilibre personnel, les loisirs jouent un grand rôle. Ils répondent au besoin de spontanéité de l’homme. Et ils peuvent se développer jusqu’â constituer une autre... >Voir plus
Que lire après Apprendre à vieillirVoir plus
Oui, il y’a des renoncements, et des renoncements difficiles; oui, il y’a un dépouillement, des frustrations. Oui, il y’a dans la viellesse des diminutions, un « moins ». Mais cette limitation de la vie n’implique nullement une démission. Tous les renoncements qu’exige la viellesse sont de l’ordre de l’action, et non pas de l’ordre du cœur et de l’esprit; ils sont de l’ordre du « faire » et non de l’ordre de l’« être ».
Le vieillard, affranchi de la concurrence professionnelle et sociale, peut s’ouvrir à de plus larges horizons. Ce passage de particulier à l’universel me paraît le grand avantage du passage de la vie active à la vieillesse, et c’est dans ce contraste que je trouve un sens à ma viellesse.