Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Gros coup de coeur pour moi.

Pour le sujet abordé : que deviennent nos âmes après la mort, que pour son traitement (très beau jeu de couleurs).

Le début est un peu dérangeant, il faut l'avouer : Charlie travaille dans une entreprise qui recycle les corps pour les transformer en objets du quotidien.

Mais ensuite la vision proposée est intéressante et très optimiste.

Virginie
------------------------------------

Plutôt intriguée sur le moment puisque l'histoire se dévoile peu à peu et change de directions de pétillante façon mais ce qu'il m'en reste aujourd'hui est maigre...

Gwen E.
------------------------------------

J'ai beaucoup aimé le dessin.

Après l'histoire prend un tournant qui ne m'a pas plu.

Trop de bons sentiments, de sourires, c'est vite agaçant.

Aaricia
------------------------------------
Un thème hors du commun (des mortels), un scénario prometteur, mais je ne suis pas super emballé.
Pourtant, j'aime bien l'idée de Charlie qui bosse comme un damné chez R&T :
- DRIIIIING !!!
- « Charlie, Recycle & Ternel, vous mourez, nous recyclons, j'écoute ? »
Bien aussi l'idée des vies successives d'Éléonore en éphémère « SPLOTCH », en papillon « SPOUITCH », en tourterelle… mais il me manque personnellement un petit quelque chose de magique...
Cette bande dessinée traite de manière originale les questions autour de la mort. Charlie, qui travaille dans une société qui recycle et transforme les morts, se retrouve un jour face à un garçon qui lui demande ce qu'est devenue l'âme de sa maman. Incapable de répondre, il va alors enquêter pour donner une réponse satisfaisante à cet enfant. Les vies de Charlie est une bande dessinée émouvante et j'ai trouvé le scenario intéressant. Cependant, je me suis lassée de ce personnage petit à petit. Mais la colorisation colle au texte et les dessins m'ont plu. Une bande dessinée à découvrir. #LesViesdeCharlie #NetGalleyFrance
Voilà une BD qui parle de mort mais qui donne le sourire. On y rencontre Charlie, employé modèle chez Recycle & Ternel, une entreprise spécialisée dans le recyclage des défunts. Son quotidien bien rôdé va être perturbé par la venue d'un père et son fils, et surtout par la demande du petit garçon : retrouver l'âme de sa maman. Charlie va alors nous emmener dans son enquête au travers de ce monde entre vie et trépas.
Une intrigue originale, entre SF et réflexion sur la vie après la mort, qui fait naviguer dans un monde intermédiaire, et qui réserve des surprises (notamment sur le passé du personnage de Charlie).
Assez poétique et plutôt original.
Charlie travaille dans une entreprise où les morts sont recyclés en objets. Dans cette entreprise il faut rire, pleurer, marcher à heure régulière et il n'y a pas de réelle communication ni solidarité entre les employés.
Employé modèle, Charlie se retrouve un jour confronté à un problème : un petit garçon veut savoir ce que l'âme de sa mère est devenue. Il n'a pas la réponse. En la cherchant,
Il y a donc beaucoup de choses dans cette BD : une critique de la société, une réflexion sur la mort et la vie, un côté fantastique et des moments touchants comme la relation du héros avec son propre père ou le passage sous forme de "cinéma"
Une Bd intéressante mais pas un coup de coeur.
Je ne sais si j'ai aimé ou pas... C'est étrange de ne pas réussir à se faire une idée. J'ai bien aimé le dessin mais en ce qui concerne la narration là c'est le flop total. L'histoire aurait pu être très intéressante mais je l'ai trouvé plate et sans réel intérêt pour le coup. Il y avait tant à dire, à faire que je ne l'ai pas du tout trouvé aboutie ni approfondie. Tout partait pour être une très belle BD mais grosse déception pour moi. D'autant plus que de bonnes critiques avaient été faites mais là je dois dire que je n'ai pas été éblouie... Dommage
Joli message, beau graphisme mais l'histoire n'a pas réussi à me captiver complètement. La société dépeinte - dans un futur proche - où tout est codifié, programmé est bien représentée. Charlie, le personnage principal travaille dans une entreprise de recyclage…d'humains ; il est seul mais sa vie semble lui convenir jusqu'à ce qu'il se mette à rechercher où part l'âme des défunts après leur mort. Cette quête, intiment liée à sa propre vie ou plutôt à ses propres vies, va lui permettre de découvrir qu'« en règle générale on ne quitte jamais les siens… » et que la fin n'est pas celle que l'on croit.
Une BD originale qui parle de la mort et de ce que devienne les âmes des personnes qui décèdent.
Une façon originale de parler d'un sujet sensible voire tabou.
Les couleurs sont assez ternes au départ et se colorent petit à petit à la fin du livre et j'ai bien aimé.
J'ai apprécié ce livre même si certains passages m'ont un peu choqué (violence, mots très familiers, nudités et sexe).
dans l'ensemble, c'est une chouette BD.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Je ne partage pas vraiment l'avis général concernant cette BD.

Charlie est très investi dans son entreprise et travaille dans le domaine du recyclage des corps des morts en n'importe quel type d'objet. Un jour, un enfant qui a perdu sa mère, va lui demander où se trouve son âme. Charlie entreprendra donc un voyage pour la retrouver.

J'ai trouvé qu'il y avait des idées originales notamment une satyre sur le monde du travail avec les slogans, les pauses imposées pour le soi-disant bien-être etc.
La première partie qui décrit ce monde est intéressante, cependant la deuxième dans la quête de l'âme part un peu dans tous les sens.
Ce changement de ton a été difficile à suivre pour ma part.

Cela reste tout de même une BD avec un thème intéressant à appréhender : la mort et le lien entre les morts et les vivants.