Tu te souviens de cette jolie chanson de T.REX et des non moins jolies images de Billy Elliot posées dessus.
(la musique sur mon blog)

Mais si tu t'en souviens, ce n'est pas si loin finalement.
Ferme les yeux et écoute. Tu les revois les images de ce petit garçon.

Figure-toi que c'est à lui que j'ai pensé tout au long de la lecture du Journal secret d'Adrien. L'Angleterre des banlieues ouvrières, (proches de celles de The Full Monty aussi), un humour et une tendresse inimitables.
Si le texte ne m'a pas accroché autant que je l'avais imaginé au départ, il m'a déroulé une bande originale du tonnerre au fil des pages.

Ce livre fait partie de la liste du défi-lecture des cinquièmes. Je crois qu'il n'a plu à aucun de ceux qui l'ont lu, filles et garçons confondus. Il me semble que Sue Townsend n'a pas su oublier son recul d'adulte ce qui nuit à la crédibilité du texte, et crée un fossé entre ses mots et ceux des lecteurs auxquels il est destiné.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Sous la forme d'un journal intime, roman jeunesse plein d'humour qui met en scène un ado, lequel se tient pour un grand intellectuel et tente de porter dans son journal intime un regard pénétrant sur le monde et en particulier sur sa famille. Ah, la candeur de la jeunesse...
_______________
Adrian Mole a un peu plus de 13 ans et des prétentions intellectuelles. Il lit beaucoup, écrit des poèmes et espère devenir rapidement célèbre. Il n'en néglige pas pour autant la chair car Adrien est un grand esprit, scientifique et rigoureux, il mesure l'angle entre ses oreilles et son visage et n'oublie pas de mesurer, en général, tout ce qui peut se mesurer à cet âge chez un garçon. Il livre aussi une bataille acharnée contre ses boutons.

Ego-centré, la plupart du temps, Adrian n'oublie pas pour autant de porter un jugement sur le monde extérieur. Ses parents, notamment, en prennent pour leur grade! Son père est un looser, chômeur, trop nul pour retenir sa femme, laquelle s'enfuit en laissant mari et fils se débrouiller.
Abandon maternel qu'Adrian, blasé, accueille avec désinvolture: voilà ce que c'est de se prendre pour une femme moderne, d'aller à des réunions féministes, de lire des romans et de croire qu'une femme peut à la fois travailler et avoir des orgasmes (ndlr : pas forcément en même temps. ça nuit à la productivité).

Qu'une faible femme se farcisse la tête de telles niaiseries et voilà le résultat. En attendant, c'est à Adrian de gérer le quotidien. Surveiller le chien, un psychopathe fugueur, surveiller son père qui se laisse aller, surveiller un petit vieux dont il se charge bénévolement. Brûler méthodiquement les factures qui arrivent dans la boîte aux lettres et en parallèle, s'occuper de sa propre vie sentimentale...

"We exchanged our first really passionate kiss. I felt like doing a French kiss but I don't know how it's done so I had to settle for an ordinary English one."

Du travail en perpective!

Que c'était drôle, léger, piquant , ce petit bouquin. Anglais quoi.
Tous les personnages récurrents, une dizaine, sont délicieux et caricaturaux à souhait. Difficile de ne pas sourire au moins une fois par page.
Le gamin est extra, à la fois enfant et adulte, certaines de ses réflexions, candides ou radicales, sont de petits coups de griffes amicaux aux adultes que nous sommes. L'âge de raison se fait malmener et c'est tant mieux.

Ce volume est le premier d'une série, que je suivrai peut-être, si j'en ai l'occasion.

Lien : http://talememore.hautetfort..
Sur 14 critiques au jour où j'écris celle-ci, il doit être vraiment rare que, sur BABELIO, un roman suscite des avis aussi différents ! Je vais augmenter d'une unité, le nombre de ceux qui émettent un avis plutôt négatif. Oui, c'est monotone, ça traîne en longueur. Certains mettent en avant l'humour typiquement anglais. Ah bon. Heureusement que leur humour ne se limite pas à ça, je n'ai pas eu beaucoup d'occasion d'avoir envie de rire pendant cette lecture ! Certes, la traduction française peut nous faire perdre beaucoup, par rapport à l'écriture originale. En veut-on un exemple ? A chaque fois qu'Adrien parlerait de son sexe ( et il est normal que, à 14 ans, un jeune en parle souvent ) il n'emploierait toujours que le même mot : son "truc", c'est aussi lassant que peu vraisemblable. Ces 2 mêmes qualificatifs s'appliqueraient aussi à ses propos concernant ses boutons sur le visage, sauf que, là, ce n'est pas la traduction qui est en cause ! Et la traduction n'est pas en cause non plus, dans la "platitude" du texte, quand Adrien découvre l'amour pour Pandora, ou quand son meilleur copain la lui "fauche" ! Peu crédible, tout ça !
Bref, une fiction écrite par une femme qui a cru que, étant mère de 4 enfants, elle connaissait suffisamment bien les ados pour écrire à la place de l'un d'eux. On ne peut vraiment pas dire que ce soit une réussite. Et pourtant, apparemment, ce livre a eu du succès, peut-être suscité par les ados eux-mêmes, qui n'ont pas une expérience suffisante de la vie pour en voir tous les aspects négatifs.
journal secret d'Adrien, 13ans 3/4
thème 20 : coup de coeur d'un proche
Mon fils a du lire ce roman pour l'école : sur le thème du journal intime. Adrien nous raconte ici son quotidien : entre son amour pour Pandora et ses efforts extraordinaires pour attirer son attention; ses parents qui ne s'occupent pas de lui et vivent une situation amoureuse catastrophique; sa rencontre avec un vieux monsieur qui a besoin d'aide pour s'en sortir au quotidien ainsi que tous les tracas scolaires : Adrien n'a vraiment pas la vie facile.
J'avoue être étonnée du choix de mon grand qui avait vraiment envie de me faire découvrir son moment lecture : moi, j'ai pas trop aimé. J'ai trouvé la vie d'Adrien vraiment pas facile, il est seul et doit gérer sa vie d'adolescent de façon un peu désordonnée. Ce n'est pas le genre de journal intime drôle qui fait fureur pour le moment (Journal d'un Dégonflé - mon nez, mon chat l'amour et moi…). ici, le sentiment de solitude est celui qui m'a accompagné durant toute ma lecture.
Le manque de structure aussi est déroutant, on ne sait pas où on va, vers quoi le récit nous mène, y a-t-il une fin ? Un but à toutes ces petites aventures ? Euh… à voir.
Ceci dit, j'en profite pour en parler avec mon fils et le fait que ça lui ai plu me remet en tête que définitivement, tous les goûts sont dans la nature et c'est ce qui fait la richesse de nos lectures.
Le premier tome des "aventures" d'Adrian Mole. Une lecture amusante sur un adolescent puis jeune adulte anglais qui grandit au fil des livres. C'est parfois touchant, souvent juste, toujours drôle ! J'avais pris beaucoup de plaisir à lire ce livre à l'époque.